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34 ressources

Orientation

Référence pédagogique Mise à jour

Inventions de fiches-codes "à l'infini" ! Attention : marquer le haut ou le bas du carré... ou.... le(a) camarade correcteur doit découvrir l'orientation de la fiche modèle.(double ex.) ou.... le(a) camarade qui corrige a en main diff. fiches modèles et doit désigner la "bonne fiche"... Adapter la (...)

Château mouvant

Référence pédagogique Mise à jour

Le but du jeu est de reproduire le modèle mais sous certaines conditions… Un élève A a le modèle sous les yeux et un élève B ne l’a pas, il a la planche vide et les pièces du château mouvant. L’élève A ayant le modèle doit transmettre les informations de codage à l’élève B. Le premier doit être (...)

Apprendre la symétrie avec DUPLO

Référence pédagogique Mise à jour

Jouez sur les formes, les couleurs, les épaisseurs,... Fixez le fil au centre de la planche de base Duplo avec du ruban adhésif. Ce sera la ligne miroir. Faites la moitié d'une forme avec des blocs et invitez votre enfant à compléter la forme en faisant une image miroir avec les blocs. Rendez-le (...)

Mosaïque collective

Référence pédagogique Mise à jour

Inventer ou partir d'un modèle-papier... Travailler seul ou un camarade "dicte le dessin"... Rouleaux de carton avec papiers de soie colorés ou Plaques de cartons à oeufs. Matériel à disposition :

Routes à imprimer

Référence pédagogique Mise à jour

Pour les minis voitures, le format mini ; pour les voitures taille standard, sur 2 feuilles A4. Imprimer le nbre de routes désirées.... sur papier bristol puis plastifier. (évent. prévoir des bandes de velcro autocollantes qui dépassent de certaines pièces pour solidifier les parcours ; ou utiliser (...)

Mathématiques

Référence pédagogique Mise à jour

Découvert sur Instagram, Maîtresse Sofille Pastel partage de nombreuses ressources sur son drive. Je vous invite à le visiter de tout urgence et à la suivre sur les réseaux sociaux ! Ici, des mathématiques pour les 3P, géométrie, numération, ...

Jeu de code : le chat et la souris

Référence pédagogique Mise à jour

Un jeu pour coder très simple pour programmer sans en avoir l’air, un jeu pour les 6-8 ans, pour comprendre les concepts d’étapes et de mouvements. L’objectif de ce jeu, c’est de déplacer un chat sur un damier pour qu’il attrape une souris, tout en évitant des obstacles et en passant par une case (...)

Déplacement sur un quadrillage : la chasse au trésor

Référence pédagogique Mise à jour

Il s'agit de se repérer dans un quadrillage et de le reproduire en replaçant les croix au même endroit dans le quadrillage du dessous. Pour faciliter, il y a une croix verte pour le départ, et une rouge pour l'arrivée. Les fiches vont du plus simple au plus compliqué : cartes 1 à 8 ayant de + en + (...)

Labyrinthe (cycle 1)

Référence pédagogique Mise à jour

Ce dossier (composé de 30 activités) permet aux élèves de s'occuper de manière autonome. Ces activités en autonomie occupent (dans une situation didactique) les élèves les plus rapides afin d'avoir l'espace pour venir en aide à celles et ceux qui sont plus en difficulté ou qui ont besoin de plus de (...)

Robots4schools - ressources pour utiliser les robots en classe

Référence pédagogique Mise à jour

Un site qui rassemble énormément de matériel prêt à être utilisé en classe. ---> activités avec Beebot ---> activités avec Thymio ---> activités pour utiliser le Thymio comme une Beebot Etc...

Géométrie : quadrillage

Référence pédagogique Mise à jour

Les fiches sont à placer sous pochettes plastifiées ou à photocopier Plusieurs consignes : - trace le chemin codé - code puis trace le chemin - dessine les trous trace puis code un chemin. Selon la saison, garder l'idée et placer un lapin et des oeufs, des poussins..... un écureuil, des noisttes, (...)