Recherche
Destinataires
Disciplines
Formation générale
Capacités transversales
Format
Depuis
Type
Disciplines SII
calendrier 2024-2025 - poutre du temps
poutre du temps 2024-2025 août 2024 à août 2025 -Vacances du canton de Vaud en vert - Jours fériés en bleu
mémo des sons, français
Rappel sur les sons les plus courants en français. 3-4H
Poèmes : Le hérisson
Contenu : 2 poèmes différents : le hérisson A) un texte...... B) un texte "avec les gestes"
Les cubes à histoires-2
Le jeu comprend 9 dés, à imprimer et à plastifier. Cela fait donc 54 images variées qui permettent d’obtenir des millions de combinaisons différentes. Les enfants peuvent colorier les cubes.
Les cubes à histoires-1
Jolie façon de stimuler l'imagination. On peut ne travailler qu'à l'oral ; Avec une liste de mots, utiliser les cubes pour aider à l'écriture de l'histoire... On peut aussi enregistrer les enfants... Adapter à l'âge des enfants.
Le tableau à histoires
Voici un outil qui aidera vos élèves à inventer des histoires loufoques et à structurer leur récit que ce soit à l’écrit ou à l’oral : le tableau à histoires et son dé. Une activité amusante qui plaira à coup sûr ! Ce simple exercice peut également être une formidable opportunité d’apprentissage et (...)
Les virelangues
Les chaussettes de l'archi-duchesse sont-elles sèches, archi-sèches ? 60 cartes à plastifier pour entraîner son articulation, sa diction et mine de rien, son cerveau.
TA - Les virelangues
Dans le cadre d'un travail sur les rimes, la poésie, nous avons également travaillé les virelangues. Voici la grille d'observation pour le TA.
Présenter les règles d'un jeu à l'oral
Cette séquence d'enseignement et d'apprentissage a été élaborée dans une classe de 3-4P dans le but d'apprendre aux élèves à présenter les règles d'un jeu à l'oral. Petit bonus: un aide-mémoire utile et illustré.
Elmer raconté et dessiné par une élève de 5P, projet numérique
Découvrez un projet numérique réalisé par une élève de 5P dans le cadre de cours intensifs de français (CIF). En utilisant plusieurs outils numériques (AniPaint, Quicktime, iMovie), cette jeune élève restitue l'histoire d'Elmer, un éléphant hors du commun: un bon moyen d'aborder la diversité, ainsi (...)
ACM : Tirelire en forme de Montgolfière
Bonjour, J'ai réalisé avec des 5H cette montgolfière, mais peut-etre fait avec des 6H et 7H ! les élèves ont eu beaucoup de plaisir ! Cette vidéo aide aussi à visualiser le trravail : https://www.youtube.com/watch?v=rA-CUIPs9Zo Tout de bon à toutes et tous !
Marionnette originale
Un gobelet....des pailles...
Musée de classe
Page crée pour concilier un travail de séminaire à la HEPL et des activités à réaliser à distance en plein confinement. https://sway.office.com/KtQBMXxjuPimFLez?ref=Link Les images sont utilisées avec l'autorisation des artistes Bonne visite!
Musique - Travailler les paroles d'une chanson avec Keynote
Cette présentation de type Keynote (uniquement accessible depuis un appareil Apple) a été créée afin de retravailler une chanson vue en classe: "Il neige dans mon jardin" de Henri Dès. Grâce à ce document (disponible en trois formats différents), les élèves peuvent tester et vérifier leurs (...)
Boogie Woogie
Pour enseigner le français langue seconde, l'apprentissage de poèmes et de chansons est opportun pour entrer dans la mélodie de la langue en exerçant la prononciation par la répétition. Voici donc une chanson adressée à des élèves allophones que vous pouvez trouver en cliquant sur les liens suivants (...)
Hansel et Gretel
Dans le cadre des cours intensifs de français (CIF), un élève de 3P, après avoir suivi une séquence sur le conte de Hansel et Gretel, vous propose une restitution orale de ce conte. Pour créer ce projet, nous avons utilisé les programmes: AniPaint, Quicktime, iMovie Pour information, un travail (...)
Bonne fête maman, à l'ère du numérique
À l'aide de plusieurs outils numériques (Keynote, enregistreur vocal, scanner, Quicktime), découvrez ce projet vidéo pour la fête des Mères. Découvrez un autre projet en cliquant sur le lien suivant: https://www.scolcast.ch/podcast/fete-des-meres-0 Pour plus d'idées, je vous invite à consulter mon (...)
Phrases négatives et positives
Phrases négatives et positives
Les trois petits cochons, projet numérique
Voici une restitution de conte proposée par un groupe de CIF (cours intensifs de français) à l'aide de divers outils numériques: - Un scanner pour scanner les dessins des élèves sur l'ordinateur - Keynotepour la présentation - Un enregistreur vocal pour enregistrer les voix - Garageband pour (...)
Qui suis-je ?
Je suis un enfant éternel capable de voler. Qui suis-je ? Réponse: PETER PAN ! Découvrez bien d'autres devinettes dans ce projet numérique valorisant la production de l'oral des élèves du deuxième cycle. Pour produire cette vidéo, nous avons combiné plusieurs programmes: AniPaint (pour les dessins) (...)
Boucle d'or et les trois ours (AniPaint + Quicktime)
Dans le cadre des cours intensifs de français (CIF), un élève a résumé le conte de Boucle d'or et les trois ours par écrit (à l'aide d'une activité préalable demandant d'ordonner les images dans un ordre chronologique). Ensuite, il a illustré chaque moment de l'histoire sur le programme Anipaint (...)
rangetesjouets.com : retour au calme
Une bouteille d’eau, quelques jetons de loto et un aimant… Et voilà de quoi proposer aux petits (et aux grands aussi) une nouvelle activité ! Retour au calme tout trouvé !
krokotak.com : la vache
La vache : Tissage de bandes de papier. Sur le site : formes à imprimer, marche à suivre en vidéo et en images.
Compréhension (et production) de l'oral à partir d'une courte vidéo sur un conte (Boucle d'or et les trois ours)
À partir d'une courte vidéo présentant une version du conte de Boucle d'or et les trois ours, les élèves (du cycle 1 ou du CIF cours intensifs de français) sont amené-e-s à (a) identifier et dessiner les personnages de l'histoire, à trouver la correspondance entre des personnages (les ours) et leurs (...)