Recherche
Destinataires
Disciplines
Formation générale
Capacités transversales
Format
Depuis
Disciplines SII
mobilesport
Jeux sportif sur les thèmes des sports Jeux sportifs sur les thèmes des sports Logo mobilesport.ch A A vélo Sur des roues Abus Acrobatie Acrobatie avec partenaire Acrobatie Adresse Agrès Petits agrès Alimentation Hydratation Anneaux Assiettes chinoises Cirque à l’école B Ballon de gymnastique (...)
Château mouvant
Le but du jeu est de reproduire le modèle mais sous certaines conditions… Un élève A a le modèle sous les yeux et un élève B ne l’a pas, il a la planche vide et les pièces du château mouvant. L’élève A ayant le modèle doit transmettre les informations de codage à l’élève B. Le premier doit être (...)
Codage sur quadrillage
6 exercices par niveau. Le premier niveau : Les enfants doivent coder le chemin de l'animal sur la fiche donnée. Le deuxième niveau : Les enfants doivent décoder le chemin de l'animal et le tracer sur le quadrillage.
Décoder un chemin
Même intention...mais matériel plus attractif !
QR code Révision corps humain
QR code à scanner pour travailler sur la tablette par deux et réviser les notions apprises en classe
QRcodes sur le nombre
Voici une liste de jeux éducatifs en ligne sélectionnés pour des élèves de 3-4P dans le but d'exercer "les nombres". Avec les iPads, vous pouvez directement accéder aux jeux en utilisant la caméra et en focalisant l'objectif sur les QRcodes. Sur mon blog, j'ai créé d'autres QR codes sur d'autres (...)
Ch@rtes Éducation numérique
Le matériel pour concevoir une charte "Éducation numérique" aux cycles 1 et 2 arrive dans les classes pour la rentrée d'août. Le site https://charte-numerique.edu-vd.ch présente le concept ainsi que le matériel et propose des pistes d'activités. Ce matériel de classe, qui est composé d'un lot d (...)
Éducation numérique (EN) : Activités débranchées pour le cycle 1
Cette activité est le fruit du FCL de la HEP Vaud. Le kit d’activités débranchées vous permet d’utiliser le matériel déjà disponible en classe (gobelets, fruits et légumes en plastique, etc.) pour faire découvrir aux élèves du cycle 1 les premières notions de science informatique. Des fiches (...)
Digital Kidz: Activités ludiques sans écran pour découvrir la programmation
Comment se familiariser à la programmation? Digital Kidz propose quelques activités ludiques sans écran pour découvrir la programmation. L’idée est de faire découvrir aux enfants entre 4 et 7 ans comment fonctionne les ordinateurs en se familiarisant à des concepts de base de la programmation. A (...)
1 jour, 1 actu
L'actualité accessible aux enfants. Ce site regorge de ressources d'actualité, propose des vidéos 1 jour 1 question ou encore des exposés
Labyrinthe
Petit labyrinthe crée pour une classe de 3P.
Jeux Beebot
Un site tout simple qui permet aux enfants de s'entraîner à diriger la BeeBot. En attendant que nous soyons tous équipés grâce à EduNum, les élèves peuvent déjà apprendre à programmer ses mouvements. Il y a plusieurs types de jeux: Baby-bot: l'abeille doit se rendre sur chaque fleur (plutôt pour les (...)
Robots4schools - ressources pour utiliser les robots en classe
Un site qui rassemble énormément de matériel prêt à être utilisé en classe. ---> activités avec Beebot ---> activités avec Thymio ---> activités pour utiliser le Thymio comme une Beebot Etc...
Confinement - Histoires d'Oscar & Zoé pour en parler avec les enfants
Le COVID-19 bouleverse tant de choses aujourd’hui, en mettant notamment à rude épreuve les parents et les enseignants qui naviguent en territoire inconnu. Avec un concept et une équipe déjà établis, nous avons décidé de créer une histoire en 3 épisodes. Ces histoires ciblent les défis auxquels nous (...)
L’informatique sans ordinateur TOME 2
Des collègues néozélandais ont mis en place il y a quelques années un programme d’enseignement des fondements de l’informatique, Computer Science Unplugged, avec le parti pris de transmettre quelques notions de base de façon ludique, et sans aucun recours à l’ordinateur. Ils ont réussi à montrer (...)
L’informatique sans ordinateur - Programme d’activités d’éveil pour les élèves à partir de l’école primaire
Des collègues néozélandais ont mis en place il y a quelques années un programme d’enseignement des fondements de l’informatique, Computer Science Unplugged, avec le parti pris de transmettre quelques notions de base de façon ludique, et sans aucun recours à l’ordinateur. Ils ont réussi à montrer (...)
Quelques applications et plate-formes pour l’initiation à la programmation
Une fiche synthétique de dix applications et plate-formes (certaines utilisables dès 4 ans) pour l'introduction facile des principes de la programmation et de la pensée algorithmique.
Le théâtre
Ce dossier pédagogique s’adresse aux enseignants et aux élèves du primaire et du secondaire I et II. Il a été conçu pour permettre une réflexion sur les influences du théâtre à travers les différentes époques, de l’Antiquité à aujourd’hui, sur la société et les hommes qui la constituent. L’objectif (...)
Les milieux extrêmes font leur cinéma / Ciné du musée - Musées botanique, de zoologie et de géologie
Dossier pédagogique n° 19 édité par Ecole-Musée (Service des affaires culturelles du DFJC) Ce dossier, très adaptable, a été conçu pour les enseignants des classes primaires, public cible du Ciné du musée.
Faire la voie / Chemin de fer - Musée Blonay-Chamby
Dossier pédagogique n° 38 édité par Ecole-Musée (Service des affaires culturelles du DFJC) Ce dossier Ecole-Musée s’adresse aux enseignants des classes de 1ère à 6e année (6 à 12 ans), le second cycle primaire étant tout particulièrement concerné. Il invite à enseigner les sciences, l’histoire, les (...)