Montage Vidéo multicam 01
Des fichiers en multicam pour réaliser un montage simple. Interview à 2 caméra selon le tuto disponible ==> ICI
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Objectif EN 22 S’approprier les concepts de base de la science informatique… Élément d’apprentissage Identification des composants principaux (processeur, mémoire, dispositifs d’entrée/sortie, …) de différents types de machines (ordinateur, tablette, robot,…) et de leurs fonctions Après une (...)
Objectif EN 22 S’approprier les concepts de base de la science informatique… Élément d’apprentissage Identification des composants principaux (processeur, mémoire, dispositifs d’entrée/sortie, …) de différents types de machines (ordinateur, tablette, robot,…) et de leurs fonctions Cette séance d (...)
Stéphanie Burton : « Le laboratoire est ouvert à ceux qui souhaitent tester des scénarios en lien avec le nouveau plan d’études d’éducation numérique. » Extrait de l’entretien : Stéphanie Burton, chargée d’enseignement dans le domaine de l’éducation numérique et de la science informatique dans l (...)
Wikimini vise un public jeune. Elle offre des articles encore plus courts et un graphisme coloré qui devrait plaire aux petits lecteurs. L’ergonomie et la recherche ont été pensés pour ce public qui devrait rapidement être à son aise dans l’interface de consultation et de recherche proposée (...)
Découvrez un projet numérique réalisé par une élève de 5P dans le cadre de cours intensifs de français (CIF). En utilisant plusieurs outils numériques (AniPaint, Quicktime, iMovie), cette jeune élève restitue l'histoire d'Elmer, un éléphant hors du commun: un bon moyen d'aborder la diversité, ainsi (...)
Obtenez dès aujourd'hui un abonnement gratuit à une banque de vidéos captivantes et d'activités créatives uniques dans la francophonie mondiale. WIGUP inspire les jeunes de 9-11 ans par des projets concrets de journalisme et d'entrepreneuriat, tout en développant leur compétences globales (...)
Dans le cadre des cours intensifs de français (CIF), un élève de 3P, après avoir suivi une séquence sur le conte de Hansel et Gretel, vous propose une restitution orale de ce conte. Pour créer ce projet, nous avons utilisé les programmes: AniPaint, Quicktime, iMovie Pour information, un travail (...)
Cette ressource aide les élèves à se connecter à la plateforme Edpuzzle. Edpuzzle est un site qui propose aux enseignants d'insérer des quiz sur des vidéos (par exemple, C'est pas sorcier) afin que chacun avance à son rythme. Le site ayant uniquement une version anglaise, et la connexion étant un (...)
À l'aide de plusieurs outils numériques (Keynote, enregistreur vocal, scanner, Quicktime), découvrez ce projet vidéo pour la fête des Mères. Découvrez un autre projet en cliquant sur le lien suivant: https://www.scolcast.ch/podcast/fete-des-meres-0 Pour plus d'idées, je vous invite à consulter mon (...)
Voici une restitution de conte proposée par un groupe de CIF (cours intensifs de français) à l'aide de divers outils numériques: - Un scanner pour scanner les dessins des élèves sur l'ordinateur - Keynotepour la présentation - Un enregistreur vocal pour enregistrer les voix - Garageband pour (...)
Je suis un enfant éternel capable de voler. Qui suis-je ? Réponse: PETER PAN ! Découvrez bien d'autres devinettes dans ce projet numérique valorisant la production de l'oral des élèves du deuxième cycle. Pour produire cette vidéo, nous avons combiné plusieurs programmes: AniPaint (pour les dessins) (...)
Dans le cadre des cours intensifs de français (CIF), un élève a résumé le conte de Boucle d'or et les trois ours par écrit (à l'aide d'une activité préalable demandant d'ordonner les images dans un ordre chronologique). Ensuite, il a illustré chaque moment de l'histoire sur le programme Anipaint (...)
Un tutoriel pour élève permettant la création de nuage de mots avec le site Word Art : https://wordart.com
Activités de géométrie à effectuer avec le logiciel multi-plateforme Geogebra, téléchargeable ici. Découverte du programme Médiatrices du triangle Bissectrices du triangle Droites remarquables du triangle Symétrie axiale Symétrie centrale et rotation Pavage Construction d'angles Révision générale (...)
Activité de découverte de la manière dont on encode les ponctuations en traitement de texte. Cette activité peut judicieusement suivre l'étude des ponctuations.
Outre sa simplicité de mise en œuvre, LightMV est entièrement gratuit. La durée et le nombre de photos ne sont pas limités. LightMV est exempt de toute publicité. Aucun logo, aucune pub dans les vidéos produites. Mieux encore vous n’aurez rien à installer et même pas besoin de vous inscrire sur le (...)
Séquence d'apprentissage travaillant l'oralité et l'analyse de textes à dire ou à réciter.
Cette activité permet à l’élève d’écrire un texte court sous sa photo (photobooth) en utilisant un canevas proposé par Pages. Note de la BDRP: Une version PDF a été ajoutée
Les site de la Cellcips (cellule de coordination en informatique pédagogique spécialisée) offre de précieuses ressources pour les élèves en difficulté. Une liste d'applications pour les iPads est proposée ciblant la TA (technologie d'aide) , avec un bref descriptif ainsi que le prix de ces (...)
Sur ce site on trouve un éditeur graphique en ligne. Les plus petits élèves vont pouvoir dessiner au moyen de la souris. Divers effets sont possibles ( dessin sous forme de fourrure, de carrés, cercles etc.) On ne trouve pas de tampons, ce qui permet aux élèves de travailler leur créativité
La DGEO a publié il y a quelques mois un carnet d'évaluation MITIC. Céline Deforel, PressMITIC et moi avons réalisé un tableau permettant de mettre en oeuvre l'ensemble des éléments par la mise sur pied de quelques activités. Des marches à suivre pour chaque activité sont en cours de rédaction.
Tout au long de la scolarité et de manière intégrée dans chacune des disciplines de la grille horaire, les enseignant-e-s mettent les outils informatiques et les supports médiatiques au service de leur enseignement et des apprentissages des élèves, aux moments les plus opportuns. En complément, de (...)
Tout au long de la scolarité et de manière intégrée dans chacune des disciplines de la grille horaire, les enseignant-e-s mettent les outils informatiques et les supports médiatiques au service de leur enseignement et des apprentissages des élèves, aux moments les plus opportuns. Cette planification (...)
Un cours en ligne pour apprendre à vos élèves à coder : Campus Junior. "Campus Junior va accompagner les codeurs en herbe dans la prise en main de ce langage informatique pour qu’ils puissent créer eux-mêmes leurs propres histoires. La plateforme joliment réalisée propose de découvrir pas à pas (...)