Labyrinthe
Petit labyrinthe crée pour une classe de 3P.
Petit labyrinthe crée pour une classe de 3P.
Idée de photo individuelle pour nommer sa place (Pinterest) Ou en commun pour la photo de classe!
Jolies histoires à écouter. (choix selon l'âge des enfants) "Hyprodis" pour HYgiène – PROtection – DIStance : une astuce pour bien se souvenir des mesures de sécurité en vigueur !
Voici un regroupement de plusieurs sites éducatifs intéressants avec une fiche permettant d'organiser les tournus entre les élèves dans une classe.
Photos..montages.... Toujours très appréciées des parents. Fouillez parmi ces adresses pour découvrir votre "bonheur" !
Fête des Mères : Plastifier la photo, la glisser dans le flacon , introduire le savon liquide......
Photographier chaque enfant devant la fenêtre, un pinceau à la main. (cf différents modèles sur le site) Imprimer la photo... peindre l'arc-en-ciel...
Par un jour ensoleillé : utilisation des ombres. Décorer les ombres, rendre "vivantes" les ombres. Matériel : craies ou objets ou ce que j'ai trouvé dans la nature. Portraits éphémères... penser à immortaliser les chefs-d'oeuvres !
Thème : les cartons. Photographier individuellement les enfants, puis assembler le tout pour reformer le groupe-classe. A diverses occasions : premier jour d'école, Noël, le printemps,vive les vacances, etc... Ajouter aussi des objets. (Source : Pinterest)
Quelques idées pour préparer le calendrier des anniversaires de la classe. Thème : la photo. (merci Pinterest !)
Tout au long de la scolarité et de manière intégrée dans chacune des disciplines de la grille horaire, les enseignant-e-s mettent les outils informatiques et les supports médiatiques au service de leur enseignement et des apprentissages des élèves, aux moments les plus opportuns. Cette planification (...)
Très beau !! A partir d'un portrait noir/blanc.
Une photo couleur (attention position de la main droite)... déchirer le pourtour... coller sur un fond coloré... fabriquer une jolie fleur.
35 très jolies idées... Celle que je préfère !!
Jeu interactif crée avec Keynote. Jeu essentiellement basé sur l'obervation qui travaille autant le français que les maths. Un peu facile pour des 2P, ils peuvent alors aider leurs camarades en 1P. Jeu sans lecture de consignes (elles sont données à l'oral).
Nos élèves adorent se déguiser, en vrai comme en virtuel ! Voici donc une activité de dessin, permettant de déguiser une photo selon le thème désiré (bonhomme de neige, père Noël, lapin de Pâques, etc...) En 2014, j'avais déjà déposé une activité identique, mais suite aux dernières mises à jour des (...)
Dans cette présentation keynote, il s'agît d'écouter un son et de l'associer à l'image qui lui correspond. Il a été conçu pour des élèves de 1-2p et n'a pratiquement pas de texte. Un feed-back direct basique fait savoir aux élèves si leur réponse est correcte. Toutes les images sont du domaine (...)
Brevet sur les compétences de base destiné aux élèves (allumer, éteindre l'ordinateur, imprimer, sauvegarder....).
Brevet sur le logiciel TuxPaint destiné aux élèves. Exercices avec pas-à-pas pour travailler chacun des outils. Note de l'équipe BDRP : la version de Tux Paint disponible en téléchargement est compatible jusqu'à Mac OS 10.10 (Yosemite).
Un deuxième jeu en ligne qui propose d’améliorer son utilisation du clavier. But du jeu : faire disparaître les lettres en les retrouvant sur le clavier, tout ça avant qu’elles ne touchent le sol. 3 niveaux de vitesse pour gagner en rapidité. Ce site propose aux plus grands élèves une iniation à la (...)
Voici un dossier qu'une collègue, Laure Akermann, a réalisé pour suivre les progrès de ses élèves dans le jeu Full Moon : http://www.bartbonte.com/fullmoon/ Attention, il est nécessaire d'avoir AdBlock (mozilla firefox) ou le contrôle parental afin d'éviter la pub présente sur le lien ! Ce jeu (...)
Ce memory des fruits est principalement destinée aux élèves de 1P, 2P et 3P HarmoS. L'enseignant-e a la possibilité de paramétrer le nombre de cartes (de 6 à 24), le visionnage des cartes avant le jeu ainsi que le temps du visionnage. Trois degrés de memory peuvent être choisi: images/images, images (...)
Ce didacticiel de type exerciseur permet aux élèves de 2P HarmoS de travailler les sudokus de manière ludique. Ce logiciel éducatif est progressif. Il permet de varier les modalités d'enseignement-apprentissage. Pour introduire le sudoku 4x4, les chiffres sont remplacés par des alphas (visuel) pour (...)
C'est un didacticiel que j'ai crée dans le cadre de ma formation à la HEP. Il entraine les élèves de 1-2 Harmos à reconnaitre la position du son (/t/) dans un mot. Les élèves peuvent l'utiliser de manière autonome à l'ordinateur, car les consignes sont audio.
Cet exercice se fait sur l'ordinateur, il permet aux élèves de faire une tâche sur l'ordinateur. Il donne la possibilité aux élèves d'écouter une histoire concernant les animaux sauvages, puis d'effectuer 2 exercices à propos de l'histoire. Note de l'équipe BDRP : document Pages de 54 Mo. Le conte s (...)