Recherche
Destinataires
Disciplines
Formation générale
Capacités transversales
Format
Depuis
Type
Disciplines SII
mobilesport
Jeux sportif sur les thèmes des sports Jeux sportifs sur les thèmes des sports Logo mobilesport.ch A A vélo Sur des roues Abus Acrobatie Acrobatie avec partenaire Acrobatie Adresse Agrès Petits agrès Alimentation Hydratation Anneaux Assiettes chinoises Cirque à l’école B Ballon de gymnastique (...)
Codage sur quadrillage
6 exercices par niveau. Le premier niveau : Les enfants doivent coder le chemin de l'animal sur la fiche donnée. Le deuxième niveau : Les enfants doivent décoder le chemin de l'animal et le tracer sur le quadrillage.
Décoder un chemin
Même intention...mais matériel plus attractif !
Ch@rtes Éducation numérique
Le matériel pour concevoir une charte "Éducation numérique" aux cycles 1 et 2 arrive dans les classes pour la rentrée d'août. Le site https://charte-numerique.edu-vd.ch présente le concept ainsi que le matériel et propose des pistes d'activités. Ce matériel de classe, qui est composé d'un lot d (...)
Éducation numérique (EN) : Activités débranchées pour le cycle 1
Cette activité est le fruit du FCL de la HEP Vaud. Le kit d’activités débranchées vous permet d’utiliser le matériel déjà disponible en classe (gobelets, fruits et légumes en plastique, etc.) pour faire découvrir aux élèves du cycle 1 les premières notions de science informatique. Des fiches (...)
Digital Kidz: Activités ludiques sans écran pour découvrir la programmation
Comment se familiariser à la programmation? Digital Kidz propose quelques activités ludiques sans écran pour découvrir la programmation. L’idée est de faire découvrir aux enfants entre 4 et 7 ans comment fonctionne les ordinateurs en se familiarisant à des concepts de base de la programmation. A (...)
Labyrinthe
Petit labyrinthe crée pour une classe de 3P.
Jeux Beebot
Un site tout simple qui permet aux enfants de s'entraîner à diriger la BeeBot. En attendant que nous soyons tous équipés grâce à EduNum, les élèves peuvent déjà apprendre à programmer ses mouvements. Il y a plusieurs types de jeux: Baby-bot: l'abeille doit se rendre sur chaque fleur (plutôt pour les (...)
Robots4schools - ressources pour utiliser les robots en classe
Un site qui rassemble énormément de matériel prêt à être utilisé en classe. ---> activités avec Beebot ---> activités avec Thymio ---> activités pour utiliser le Thymio comme une Beebot Etc...
ACM : Tirelire en forme de Montgolfière
Bonjour, J'ai réalisé avec des 5H cette montgolfière, mais peut-etre fait avec des 6H et 7H ! les élèves ont eu beaucoup de plaisir ! Cette vidéo aide aussi à visualiser le trravail : https://www.youtube.com/watch?v=rA-CUIPs9Zo Tout de bon à toutes et tous !
Science Informatique : les robots 1-2H
Cette séquence comporte une amorce, une séance sur les activités débranchées et une séance avec la bluebot.
Confinement - Histoires d'Oscar & Zoé pour en parler avec les enfants
Le COVID-19 bouleverse tant de choses aujourd’hui, en mettant notamment à rude épreuve les parents et les enseignants qui naviguent en territoire inconnu. Avec un concept et une équipe déjà établis, nous avons décidé de créer une histoire en 3 épisodes. Ces histoires ciblent les défis auxquels nous (...)
rangetesjouets.com : retour au calme
Une bouteille d’eau, quelques jetons de loto et un aimant… Et voilà de quoi proposer aux petits (et aux grands aussi) une nouvelle activité ! Retour au calme tout trouvé !
Inventions suisses : les crayons Caran d'Ache
Descriptif de l'invention et leçon de sciences sur la décomposition des couleurs. Arts 12/22, MSN 16/26
Quelques applications et plate-formes pour l’initiation à la programmation
Une fiche synthétique de dix applications et plate-formes (certaines utilisables dès 4 ans) pour l'introduction facile des principes de la programmation et de la pensée algorithmique.