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Référence pédagogique Mise à jour

Jeux sportif sur les thèmes des sports Jeux sportifs sur les thèmes des sports Logo mobilesport.ch A A vélo Sur des roues Abus Acrobatie Acrobatie avec partenaire Acrobatie Adresse Agrès Petits agrès Alimentation Hydratation Anneaux Assiettes chinoises Cirque à l’école B Ballon de gymnastique (...)

Les cubes à histoires-2

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Le jeu comprend 9 dés, à imprimer et à plastifier. Cela fait donc 54 images variées qui permettent d’obtenir des millions de combinaisons différentes. Les enfants peuvent colorier les cubes.

Les cubes à histoires-1

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Jolie façon de stimuler l'imagination. On peut ne travailler qu'à l'oral ; Avec une liste de mots, utiliser les cubes pour aider à l'écriture de l'histoire... On peut aussi enregistrer les enfants... Adapter à l'âge des enfants.

Le tableau à histoires

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Voici un outil qui aidera vos élèves à inventer des histoires loufoques et à structurer leur récit que ce soit à l’écrit ou à l’oral : le tableau à histoires et son dé. Une activité amusante qui plaira à coup sûr ! Ce simple exercice peut également être une formidable opportunité d’apprentissage et (...)

Accueillir un enfant allophone

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Merveille repérée sur le blog de Charivari. Des cartes mission pour accompagner un élève qui ne parle pas le français. Approche intéressante par tutorat!

Ch@rtes Éducation numérique

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Le matériel pour concevoir une charte "Éducation numérique" aux cycles 1 et 2 arrive dans les classes pour la rentrée d'août. Le site https://charte-numerique.edu-vd.ch présente le concept ainsi que le matériel et propose des pistes d'activités. Ce matériel de classe, qui est composé d'un lot d (...)

Éducation numérique (EN) : Activités débranchées pour le cycle 1

Référence pédagogique Mise à jour

Cette activité est le fruit du FCL de la HEP Vaud. Le kit d’activités débranchées vous permet d’utiliser le matériel déjà disponible en classe (gobelets, fruits et légumes en plastique, etc.) pour faire découvrir aux élèves du cycle 1 les premières notions de science informatique. Des fiches (...)

Digital Kidz: Activités ludiques sans écran pour découvrir la programmation

Matériel pédagogique

Comment se familiariser à la programmation? Digital Kidz propose quelques activités ludiques sans écran pour découvrir la programmation. L’idée est de faire découvrir aux enfants entre 4 et 7 ans comment fonctionne les ordinateurs en se familiarisant à des concepts de base de la programmation. A (...)

Jeux Beebot

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Un site tout simple qui permet aux enfants de s'entraîner à diriger la BeeBot. En attendant que nous soyons tous équipés grâce à EduNum, les élèves peuvent déjà apprendre à programmer ses mouvements. Il y a plusieurs types de jeux: Baby-bot: l'abeille doit se rendre sur chaque fleur (plutôt pour les (...)

Robots4schools - ressources pour utiliser les robots en classe

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Un site qui rassemble énormément de matériel prêt à être utilisé en classe. ---> activités avec Beebot ---> activités avec Thymio ---> activités pour utiliser le Thymio comme une Beebot Etc...

Confinement - Histoires d'Oscar & Zoé pour en parler avec les enfants

Référence pédagogique Mise à jour

Le COVID-19 bouleverse tant de choses aujourd’hui, en mettant notamment à rude épreuve les parents et les enseignants qui naviguent en territoire inconnu. Avec un concept et une équipe déjà établis, nous avons décidé de créer une histoire en 3 épisodes. Ces histoires ciblent les défis auxquels nous (...)

Quelques applications et plate-formes pour l’initiation à la programmation

Référence pédagogique Mise à jour

Une fiche synthétique de dix applications et plate-formes (certaines utilisables dès 4 ans) pour l'introduction facile des principes de la programmation et de la pensée algorithmique.