phonologie par sons
éxercices oraux de phonologie triés par sons.
éxercices oraux de phonologie triés par sons.
Livret à plastifier et relier. Peut-être imprimé sur A4 ou même en A5.
poutre du temps 2024-2025 août 2024 à août 2025 -Vacances du canton de Vaud en vert - Jours fériés en bleu
MISE À JOUR 1ER OCTOBRE 2024 = V2 --> Police adaptée et codage des syllabes selon NMER. 2 pages par son et ajout du "y". À utiliser en complément d'atelier de manipulation des syllabes. Peut servir en évaluation diagnostique.
Le jeu comprend 9 dés, à imprimer et à plastifier. Cela fait donc 54 images variées qui permettent d’obtenir des millions de combinaisons différentes. Les enfants peuvent colorier les cubes.
Jolie façon de stimuler l'imagination. On peut ne travailler qu'à l'oral ; Avec une liste de mots, utiliser les cubes pour aider à l'écriture de l'histoire... On peut aussi enregistrer les enfants... Adapter à l'âge des enfants.
Voici un outil qui aidera vos élèves à inventer des histoires loufoques et à structurer leur récit que ce soit à l’écrit ou à l’oral : le tableau à histoires et son dé. Une activité amusante qui plaira à coup sûr ! Ce simple exercice peut également être une formidable opportunité d’apprentissage et (...)
Un Abécédaire avec l'écriture romande !
Jeu de la tapette à mouche : les sons ! Chaque joueur est équipé d’une tapette à mouches. Le meneur de jeu annonce la syllabe et les joueurs doivent l'écraser avec leurs tapettes le plus vite possible. Le joueur dont la tapette se trouve sur la syllabe en premier gagne la carte. Celui qui a le plus (...)
Repéré sur Mysticlolly.fr, les sons de la méthode Borel-Maisonny entièrement redessinés par l'auteure de ce blog, une vraie mine d'or.
Jeux des émotions à imprimer : Les jeux des émotions à imprimer, indispensables ? Que ce soit pour aider notre enfant à les reconnaître, les comprendre, les exprimer, les gérer ou s’en débarrasser, les jeux concernant les émotions peuvent beaucoup aider au quotidien. Je vous propose ici mes 5 (...)
Découvrez un projet numérique réalisé par une élève de 5P dans le cadre de cours intensifs de français (CIF). En utilisant plusieurs outils numériques (AniPaint, Quicktime, iMovie), cette jeune élève restitue l'histoire d'Elmer, un éléphant hors du commun: un bon moyen d'aborder la diversité, ainsi (...)
Documents de présentation des sons à projeter avec un Beamer. Je suis en train de créer ces documents, j'ajouterai au fur et à mesure les nouvelles présentations. Sons : /a/ /u/ /d/ /i/ /y/ /p/ /t/ /ou/ Nouveaux ! /ch/ /c/k/qu/ À venir prochainement : /o/au/eau/ /on/
Un gobelet....des pailles...
Chanson youtube pour s'entraîner à reconnaître les lettres. Je trouve intéressant que la lettre soit mise en avant lorsqu'on l'entend dans la chanson.
Pour enseigner le français langue seconde, l'apprentissage de poèmes et de chansons est opportun pour entrer dans la mélodie de la langue en exerçant la prononciation par la répétition. Voici donc une chanson adressée à des élèves allophones que vous pouvez trouver en cliquant sur les liens suivants (...)
Avec l'application Book Creator, les élèves, dans le cadre des cours intensifs de français (CIF) ont fait un projet destiné à leur maman à l'occasion de la fête des Mères. Pour plus d'idées, je vous invite à consulter mon blog : http://enseignantcoppola.eklablog.com
À l'aide de plusieurs outils numériques (Keynote, enregistreur vocal, scanner, Quicktime), découvrez ce projet vidéo pour la fête des Mères. Découvrez un autre projet en cliquant sur le lien suivant: https://www.scolcast.ch/podcast/fete-des-meres-0 Pour plus d'idées, je vous invite à consulter mon (...)
Voici une restitution de conte proposée par un groupe de CIF (cours intensifs de français) à l'aide de divers outils numériques: - Un scanner pour scanner les dessins des élèves sur l'ordinateur - Keynotepour la présentation - Un enregistreur vocal pour enregistrer les voix - Garageband pour (...)
Je suis un enfant éternel capable de voler. Qui suis-je ? Réponse: PETER PAN ! Découvrez bien d'autres devinettes dans ce projet numérique valorisant la production de l'oral des élèves du deuxième cycle. Pour produire cette vidéo, nous avons combiné plusieurs programmes: AniPaint (pour les dessins) (...)
Cette marche à suivre est réalisée pour expliquer aux élèves le logiciel ALPHA sur les syllabes: http://www.logicieleducatif.fr/maternelle/planete-des-alphas/associer-d…
À partir d'une courte vidéo présentant une version du conte de Boucle d'or et les trois ours, les élèves (du cycle 1 ou du CIF cours intensifs de français) sont amené-e-s à (a) identifier et dessiner les personnages de l'histoire, à trouver la correspondance entre des personnages (les ours) et leurs (...)
À partir d'une courte vidéo présentant le conte du Petit Chaperon Rouge, les élèves (du cycle 1 ou du CIF cours intensifs de français) sont amené-e-s à (a) identifier et dessiner les personnages de l'histoire et à réstituer le conte dans l'ordre chronologique en découpant les 6 illustrations (...)
À partir d'une courte vidéo présentant le conte des trois petits cochons, les élèves (du cycle 1 ou du CIF cours intensifs de français) sont amené-e-s à (a) identifier les personnages de l'histoire et à les illuster, (b) à dessiner et expliquer (voire écrire) leur scène préférée et moins appréciée (...)
À partir d'une courte vidéo présentant une nouvelle version de la petite sirène, les élèves sont amené-e-s à répondre à des questions (à l'écrit) par vrai ou faux, à corriger les énoncés incorrects à l'oral, à illuster certains passages de l'histoire et à placer des images dans l'ordre chronologique (...)