Recherche

Que souhaitez-vous trouver ?

16 ressources

mobilesport

Référence pédagogique Mise à jour

Jeux sportif sur les thèmes des sports Jeux sportifs sur les thèmes des sports Logo mobilesport.ch A A vélo Sur des roues Abus Acrobatie Acrobatie avec partenaire Acrobatie Adresse Agrès Petits agrès Alimentation Hydratation Anneaux Assiettes chinoises Cirque à l’école B Ballon de gymnastique (...)

Ch@rtes Éducation numérique

Référence pédagogique Mise à jour

Le matériel pour concevoir une charte "Éducation numérique" aux cycles 1 et 2 arrive dans les classes pour la rentrée d'août. Le site https://charte-numerique.edu-vd.ch présente le concept ainsi que le matériel et propose des pistes d'activités. Ce matériel de classe, qui est composé d'un lot d (...)

Éducation numérique (EN) : Activités débranchées pour le cycle 1

Référence pédagogique Mise à jour

Cette activité est le fruit du FCL de la HEP Vaud. Le kit d’activités débranchées vous permet d’utiliser le matériel déjà disponible en classe (gobelets, fruits et légumes en plastique, etc.) pour faire découvrir aux élèves du cycle 1 les premières notions de science informatique. Des fiches (...)

Digital Kidz: Activités ludiques sans écran pour découvrir la programmation

Matériel pédagogique

Comment se familiariser à la programmation? Digital Kidz propose quelques activités ludiques sans écran pour découvrir la programmation. L’idée est de faire découvrir aux enfants entre 4 et 7 ans comment fonctionne les ordinateurs en se familiarisant à des concepts de base de la programmation. A (...)

Jeux Beebot

Référence pédagogique Mise à jour

Un site tout simple qui permet aux enfants de s'entraîner à diriger la BeeBot. En attendant que nous soyons tous équipés grâce à EduNum, les élèves peuvent déjà apprendre à programmer ses mouvements. Il y a plusieurs types de jeux: Baby-bot: l'abeille doit se rendre sur chaque fleur (plutôt pour les (...)

Robots4schools - ressources pour utiliser les robots en classe

Référence pédagogique Mise à jour

Un site qui rassemble énormément de matériel prêt à être utilisé en classe. ---> activités avec Beebot ---> activités avec Thymio ---> activités pour utiliser le Thymio comme une Beebot Etc...

Confinement - Histoires d'Oscar & Zoé pour en parler avec les enfants

Référence pédagogique Mise à jour

Le COVID-19 bouleverse tant de choses aujourd’hui, en mettant notamment à rude épreuve les parents et les enseignants qui naviguent en territoire inconnu. Avec un concept et une équipe déjà établis, nous avons décidé de créer une histoire en 3 épisodes. Ces histoires ciblent les défis auxquels nous (...)

Quelques applications et plate-formes pour l’initiation à la programmation

Référence pédagogique Mise à jour

Une fiche synthétique de dix applications et plate-formes (certaines utilisables dès 4 ans) pour l'introduction facile des principes de la programmation et de la pensée algorithmique.

Le théâtre

Matériel pédagogique Mise à jour

Ce dossier pédagogique s’adresse aux enseignants et aux élèves du primaire et du secondaire I et II. Il a été conçu pour permettre une réflexion sur les influences du théâtre à travers les différentes époques, de l’Antiquité à aujourd’hui, sur la société et les hommes qui la constituent. L’objectif (...)

Les milieux extrêmes font leur cinéma / Ciné du musée - Musées botanique, de zoologie et de géologie

Matériel pédagogique Mise à jour

Dossier pédagogique n° 19 édité par Ecole-Musée (Service des affaires culturelles du DFJC) Ce dossier, très adaptable, a été conçu pour les enseignants des classes primaires, public cible du Ciné du musée.

Faire la voie / Chemin de fer - Musée Blonay-Chamby

Matériel pédagogique Mise à jour

Dossier pédagogique n° 38 édité par Ecole-Musée (Service des affaires culturelles du DFJC) Ce dossier Ecole-Musée s’adresse aux enseignants des classes de 1ère à 6e année (6 à 12 ans), le second cycle primaire étant tout particulièrement concerné. Il invite à enseigner les sciences, l’histoire, les (...)