Montage Vidéo multicam 01
Des fichiers en multicam pour réaliser un montage simple. Interview à 2 caméra selon le tuto disponible ==> ICI
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Les leçons font partie de la séquence traitée avec les élèves sous le nom de « le système digestif » située dans le MSN37 du PER. Durant ces leçons, les élèves sont amenés à utiliser la démarche scientifique (MSN37), ils devront répondre à un questionnaire en ligne avec leurs données personnelles (...)
Introduction L'animation permet de construire n'importe quel circuit électrique et d'y visualiser les courants et/ou les potentiels, en 2D ou en 3D. Pour la partie 3D, on utilise un circuit hydraulique comme analogie du circuit électrique. Il permet d'appréhender plus facilement certaines notions de (...)
Utilisation d’un logiciel d’analyse vidéo pour mesurer la l’énergie cinétique d’un objet en TP de physique
L'animation en bref L'animation Ensoleillement permet de calculer la puissance par mètre-carré instantanée que reçoit un panneau solaire en fonction de sa latitude, de son altitude, de la date et de l'heure, de son orientation, de son inclinaison. Elle affiche également l'énergie solaire arrivant (...)
Introduction La manière la plus simple d'effectuer un calcul des incertitudes, c'est d'utiliser la méthode min-max. On peut aussi utiliser la règle que l'incertitude absolue sur la somme (ou la différence) de deux grandeurs est égale à la somme des incertitudes absolues sur chacune des grandeurs et (...)
Le modèle utilisé dans cette animation pourrait illustrer comment on s'imagine qu'un gaz se comporte dans une cavité fermée dont on peut changer le volume à l'aide d'un piston ou avec lequel on effectue un transfert de chaleur. Les divers glisseurs et boutons permettent de : Choisir la température (...)
Résumé Cette animation permet de créer des astres en définissant leurs emplacements dans l'espace (à deux dimensions), leurs vitesses initiales et leurs masses, puis de les voir évoluer dans l'espace en les abandonnant à l'interaction gravitationnelle. Voici quelques activités qu'on peut proposer (...)
Cette animation peut être utilisée par l'enseignant·e pour expliquer visuellement des phénomènes liés à l'effet Doppler acoustique comme le changement de fréquence de la sirène d'une voiture de police lorsqu'elle passe à côté de nous, mais aussi le bang supersonique produit lorsqu'une source sonore (...)
Maths Express Chaque année, à l'occasion du Salon Culture et Jeux Mathématiques, le CIJM édite une brochure Maths Express en rapport avec le thème du Salon. Cette brochure cherche à montrer que Mathématiques et Physique avancent souvent ensemble, explorent les mêmes chemins même si les outils (...)
Webphysique propose des cours et d’autres ressources destinés principalement aux lycéens. Ces différentes fiches de cours du site sont rédigées par un enseignant et sont conformes aux programmes actuels de l’éducation nationale française, ils seront mis à jour régulièrement !
Lê vous conte l'histoire de l'intelligence artificielle, et en particulier l'avènement de l'apprentissage-machine.
Cette vidéo clarifie la distinction entre le web, qui est un réseau de contenus, et Internet. Lê Nguyen Hoang, chercheur et médiateur scientifique à l'EPFL, présente une nouvelle pastille vidéo issue de la nouvelle chaine YouTube Étincelles EPFL, à destination des enseignants du Gymnase et du (...)
Lê Nguyen Hoang, chercheur et médiateur scientifique à l'EPFL, présente une nouvelle pastille vidéo issue de la nouvelle chaine YouTube Étincelles EPFL, à destination des enseignants du Gymnase et du secondaire I.
Étincelles EPFL, la nouvelle chaîne YouTube de l’EPFL ! Dans le cadre des newsletters de la BDRP, nous vous proposons l’interview de Lê Nguyen Hoang, chercheur et médiateur scientifique à l’EPFL. Ce dernier nous présente sa nouvelle chaîne YouTube Etincelle EPFL à destination des enseignants du SEC (...)
Interstices est une revue de culture scientifique en ligne, créée par des scientifiques pour vous inviter à explorer les sciences du numérique. Interstices est publiée par Inria, institut national de recherche en sciences et technologies du numérique, elle a été lancée en 2004 à son initiative. Le (...)
Objectif de la séquence : Comprendre les concepts et notions de base de la programmation en utilisant le logiciel Scratch dans le but de programmer un petit “jeu vidéo”
Cours de 88 pages, format pdf, à diffuser à l'aide d'un beamer ou d'un TBI, de Thierry Lecroq de l'université de Rouen (France).
Chapitre qui aborde les listes : Les listes sont comme les tableaux, déclarés dans d'autres langages de programmation. Les listes ne doivent pas toujours être homogènes, ce qui en fait un outil extrêmement puissant en Python. Une seule liste peut contenir des types différents tels que des entiers (...)
Chapitre qui aborde les type de variables numeriques : int, float, complex.
Les chaines de caractères ("string" en anglais) sont des listes de caractères. On parle de chainage car les caractères se suivent et chaque caractère a sa place, comme les maillons d'une chaine. Il est ainsi possible de faire apparaitre plusieurs fois le même caractère dans une chaine, afin de (...)
7 exercices basiques en Python
Science informatique : 2nd chapitre d'un cours sur le langage Python - 2 1. Langage machine 2. Les langages interprétés : Langages interprétés et langages compilés 3. À quoi peut servir Python ?
Science informatique : 1ier chapitre d'un cours sur le langage Python - 1 - Structure physique. Il aborde une première approche en raison du grand nombre d'étudiants ne connaissant pas bien le monde de l'informatique.
Initiation à l'algorithmique en 10 séances sur calculatrice et à l'aide du langage Python. La ressource contient 10 fiches élèves.