Recherche

Que souhaitez-vous trouver ?

18 ressources

Responsable Intranet Teams: 06 Gérer les ressources de l'institution

Matériel pédagogique Mise à jour

Capsule vidéo utile aux Responsables Intranet en charge de mettre en place une équipe Teams d'établissement. Si vous êtes responsable d'un établissement de l'école obligatoire vaudoise et souhaitez bénéficier d'un accompagnement, veuillez contacter alex.martin2[at]vd.ch. Les points ci-dessous sont (...)

Comment déceler les images générées par intelligence artificielle ?

Référence pédagogique Mise à jour

Cette fiche pédagogique se propose de passer en revue quelques critères qui permettent (souvent) d'identifier les images bidonnées et d'établir une grille de lecture pour estimer leur véracité et leur crédibilité.

J'apprends à repérer les fake news (élèves de 12 à 18 ans)

Matériel pédagogique Mise à jour

Cette fiche pédagogique propose des pistes pour encourager les élèves à vérifier l’origine d’une information, analyser son traitement, chercher à la contextualiser. Par des exercices pratiques (7 fiches élèves), elle entend développer les bons réflexes pour détecter les fake news, notamment par l (...)

Joli Jardin - Le contrôle coercitif dans les couples adolescents

Référence pédagogique Mise à jour

Ce dossier pédagogique propose des pistes d'exploitation du court-métrage de fiction de Sophie Gagnebin et Camille de Pietro (2021). Ce film aborde les différentes formes de la violence dans les couples adolescents et notamment l'emprise via le numérique. Le dossier inclut le verbatim complet des (...)

Livres audio gratuits

Référence pédagogique Mise à jour

Livres audio gratuits à écouter et télécharger. Littérature Audio abrite pas moins de 8 000 livres audio gratuits. L’objectif déclaré des animateurs du site est de rendre accessible à tous les joies de la littérature. Tous les livres audio présents sur le site sont gratuits et téléchargeables au (...)

Présentation du Future Classroom Lab par Stéphanie BURTON !

Référence pédagogique Mise à jour

Stéphanie Burton : « Le laboratoire est ouvert à ceux qui souhaitent tester des scénarios en lien avec le nouveau plan d’études d’éducation numérique. » Extrait de l’entretien : Stéphanie Burton, chargée d’enseignement dans le domaine de l’éducation numérique et de la science informatique dans l (...)

J'apprends à repérer les fake news (élèves dès 12 ans)

Matériel pédagogique Mise à jour

Cette fiche pédagogique propose des pistes pour encourager les élèves à vérifier l’origine d’une information, analyser son traitement, chercher à la contextualiser. Par des exercices pratiques (6 fiches élèves), elle entend développer les bons réflexes pour détecter les fake news, notamment par l (...)

Guide pour paramétrer son compte Facebook

Matériel pédagogique Mise à jour

Dans les actions de prévention internet, il est intéressant de faire aussi une partie pratique et de montrer aux élèves comment protéger leur compte Facebook. J'ai complété ce guide sur la base de celui de Sébastien Gogniat que vous pouvez trouver sur le site "Prévention-Web". J'y ai ajouté des (...)

L'antisémitisme

Référence pédagogique Mise à jour

A l'occasion de la sortie du film "Un juif pour l'exemple" réalisé par Jacob Berger sur la base du roman éponyme de Jacques Chessex, RTSdécouverte vous propose un dossier sur l'antisémitisme, une idéologie qui a conduit à la Shoah durant la Seconde Guerre mondiale. Vous trouverez ici une interview (...)

La rétrospective du mois

Référence pédagogique Mise à jour

Tous les mois dès le mois d'octobre 2016, RTSdécouverte vous propose, pour faire suite aux fiches d'iconomix.ch, une offre de formation de la Banque nationale suisse, un questionnaire sur l'actualité économique et politique du mois écoulé. Ce dossier mensuel comprend des exercices, des propositions (...)

Utiliser les réseaux sociaux en cours

Référence pédagogique Mise à jour

Dans le cadre d’une formation intitulée Utiliser les réseaux sociaux en cours , A. Taubin a réalisé un document qu'il partage avec les enseignants. Les objectifs Découvrir les réseaux sociaux : fonctionnement, enjeux et utilisation pédagogique Être capable de former les apprenants au bon usage des (...)

Une chasse au canular collaborative

Référence pédagogique Mise à jour

Une chasse au canular collaborative Descriptif Objectifs pédagogiques Adopter une attitude critique et analytique des informations et des contenus qui se diffusent via les outils du web (messagerie, médias en ligne, réseaux sociaux). Utiliser un outil d’écriture collaborative afin de produire un (...)

Télécharger des videos avec DownloadHelper 5 (tutoriel)

Référence pédagogique Mise à jour

Tutoriel sur l'installation et l'utilisation de Video DownloadHelper DownloadHelper est un outil permettant de capturer des fichiers vidéo et des images de nombreux sites. Par exemple depuis YouTube, vous pourrez télécharger la vidéo directement sur votre ordinateur. Il travaille également avec (...)

Dictionnaire des sciences de l'information et de la communication

Référence pédagogique Mise à jour

Ce dictionnaire ou lexique permet de donner une définition concise des concepts relatifs aux sciences de l’information et de la communication et des médias.

Dictionnaire de la vie numérique, du web et des réseaux sociaux

Référence pédagogique Mise à jour

Ce dictionnaire ou lexique permet de donner les définitions clé, en usage sur le web, internet, et les réseaux sociaux.

Gestion bibliographique avec ZOTERO

Référence pédagogique Mise à jour

Un Tutoriel de Franziska Heimburger & Émilien Ruiz qui explique l'installation de Zotero sur FireFox le fonctionnement l'utilisation dans le Traitement de texte Ce système de Gestion Bibliographique Zotero (gratuit) de FireFox permet de : collecter des références documentaires en ligne ou (...)

Dossier interdisciplinaire Avignon

Référence pédagogique Mise à jour

Voici un dossier autour de la ville d'Avignon, présentant des ressources en SHS, Maîtrise de la langue, Arts visuels, MITIC... Site sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International. Les capsules ne peuvent être intégrées (...)