L'Ami - Portrait de Mix & Remix
Cette fiche pédaogogique propose des pistes d'exploitation du film documentaire de Frédéric Pajak. Elle inclut notamment cinq dessins de Mix & Remix à décrypter.
Cette fiche pédaogogique propose des pistes d'exploitation du film documentaire de Frédéric Pajak. Elle inclut notamment cinq dessins de Mix & Remix à décrypter.
Morceau de djembé pour groupes de 4 élèves. Chacun-e jouant une partie différente. Pour la lecture veuilez vous référer au lexique Djembé, aussi dispo sur la BDRP. Pour toute question : ivan.gaillard@edu-vd.ch
Morceru de Djembé pour groupes de 4 élèves. Chacun jouant une partition différente. Pour la lecture veuillez vous référer au Lexique Djembé, aussi dispo sur la BDRP. Pour toute question : ivan.gaillard@edu-vd.ch
Morceau de djembé pour groupes de 4 élèves. La forme du morceau est relativement libre. Pour la lecture vous pouvez vous ratacher au Lexique Djembé, aussi dispopnible dans la BDRP. Pour toute question : ivan.gaillard@edu-vd.ch
Petit lexique Djembé pour lire mes partitions. Si vous avez des questions je suis disponible pour en parler. Bien du plaisir, Ivan Gaillard ivan.gaillard@edu-vd.ch
Marche à suivre pour créer une bande dessinée, de la rédaction de l'histoire à la réalisation des dessins, en passant par les cadrages, le texte, ... Le lien comprends aussi un petit historique (très réduit) de la bande dessinée et des créations d'élèves, pour la plupart réalisées en confinement (...)
A la frontière francosuisse. P.A. (Pierre-André) et sa bande vivent leur dernière année au lycée. À 100 mètres sous leurs pieds, le LHC, l’accélérateur de particules le plus puissant du monde, provoque des collisions de protons pour recréer les conditions d’énergie du Big Bang, et (...)
Ils font des sketches, donnent leur avis expert sur les jeux vidéo, la mode, le maquillage. Ils dispensent leurs conseils à l'intention des adolescents, qui s'en remettent à leur prestige et à leur expertise, via des chaînes très suivies sur YouTube. Mais ces avis sont-ils vraiment neutres ou (...)
Proposé par http://lesoutilsweb.com Lorsque vous cliquez sur le profil d’un artiste, Google vous présente une biographie complète ainsi qu’une collection de ses œuvres, chacune d’entre elles étant expliquée et commentée. J’adore la possibilité de classer les œuvres d’un artiste dans l’application (...)
Cette fiche pédagogique e-media propose des pistes d'exploitation du film de fiction des frères Luc et Jean-Pierre Dardenne (sorti en salles le 12 octobre 2016). Elle comprend un entretien avec les cinéastes. Médecin généraliste, Jenny (Adèle Haenel) entend sonner après la fermeture de son cabinet (...)
Cette fiche pédagogique e-media propose des pistes d'exploitation du film de fiction de Marie-Castille Mention-Schaar "Le Ciel attendra". Mélanie, seize ans, vit avec sa mère. Elle aime l’école, ses copines, jouer du violoncelle et veut changer le monde. Mais lorsqu’elle rencontre un garçon sur (...)
Cette fiche pédagogique e-media propose des pistes d'exploitation du film "Fuocoammare, par-delà Lampedusa". Ce documentaire de Gianfranco Rosi, en salles en Suisse romande, a obtenu l'Ours d'or à la Berlinale 2016. Samuele, un garçon de 12 ans, vit à Lampedusa, une île méditerranéenne entre la (...)
Ah, le solfège ! … Si utile en musique, mais souvent si difficile à enseigner … Solfegiator est un outil pédagogique qui permet de travailler le solfège en classe, y compris avec un seul ordinateur pour une classe entière. La vidéo suivante en présente les principales fonctions : https://www.youtube (...)
Ce dossier pédagogique s’adresse aux enseignants et aux élèves du primaire et du secondaire I et II. Il a été conçu pour permettre une réflexion sur les influences du théâtre à travers les différentes époques, de l’Antiquité à aujourd’hui, sur la société et les hommes qui la constituent. L’objectif (...)
Présenter la vie de compositeurs à vos élèves, ainsi que leurs oeuvres.
Dossier pédagogique n° 54 édité par Ecole-Musée (Service des affaires culturelles du DFJC). Ce dossier pédagogique s’adresse aux enseignant-e-s et aux élèves du secondaire 1 (2e et 3e cycles, 9-15 ans) et du secondaire 2. Il a été conçu pour permettre une réflexion sur les implications sociales et (...)
Extraits (scan) d'un numéro spécial du magazine Historia (novembre-décembre 2013, n°14), intitulé "De quand ça date?", qui évoque l'apparition de plusieurs objets (et inventions) de la vie courante. Les articles sont répartis en sept catégories (électroménager, audiovisuel, transports, petite (...)
Dossier pédagogique n° 6 édité par Ecole-Musée (Service des affaires culturelles du DFJC) Ce dossier pédagogique a été conçu pour les élèves dès 12 ans, mais il est facilement adaptable pour les enfants dès 10 ans. Les annexes (pdf) peuvent être demandées auprès du musée ou d'Ecole-Musée.
Dossier pédagogique n° 10 édité par Ecole-Musée (Service des affaires culturelles du DFJC) Ce dossier pédagogique, très modulable, est conçu pour les 7-18 ans (à utiliser comme un recueil d’idées ou comme une visite prête à l’emploi en fonction de l’âge des élèves). Il est destiné aux enseignants d (...)
Dossier pédagogique n° 44 édité par Ecole-Musée (Service des affaires culturelles du DFJC) Ce dossier pédagogique a été conçu pour les enseignant-e-s et les élèves de la scolarité obligatoire (14-15 ans) et postobligatoire (15-18 ans). Moyennant quelques aménagements, il peut être utilisé avec des (...)
Dossier pédagogique n° 45 édité par Ecole-Musée (Service des affaires culturelles du DFJC) Ce dossier pédagogique s’adresse aux enseignant-e-s et aux élèves du secondaire 1 et 2. Particulièrement adapté aux enseignements d’arts visuels et d’histoire de l’art, il convient également à tout-e (...)
Dossier pédagogique n° 49 édité par Ecole-Musée (Service des affaires culturelles du DFJC) Moyennant des aménagements, les pistes didactiques proposées s’adressent à des élèves de 10 à 18 ans. Objectif : Ce dossier pédagogique a été conçu pour permettre aux enseignant-e-s d’organiser une réflexion (...)
Dossier pédagogique n° 53 édité par Ecole-Musée (Service des affaires culturelles du DFJC) Conçu pour les enseignants et les élèves de la scolarité obligatoire (13-15 ans) et postobligatoire. Moyennant quelques aménagements, il peut être utilisé avec des élèves plus jeunes. Objectif : Faire les (...)