Plume - motiver les élève pour l'écriture
Des activités d’écriture et un assistant rédactionnel, pour le plaisir d’écrire, l’autonomie et la créativité, à partir de 7 ans.
Des activités d’écriture et un assistant rédactionnel, pour le plaisir d’écrire, l’autonomie et la créativité, à partir de 7 ans.
Dans la même lignée que mon précédent atelier d'écriture, voici une nouvelle fournée. Images réalisées par IA.
32 ateliers d'écriture illustrés par Midjourney afin d'habituer les élèves à l'acte d'écriture. Personnellement, je les utilise en début de semaine, de manière hebdomadaire, en faisant écrire mes élèves pendant 10 minutes. Des changements doivent être faits sur certaines diapositives afin de (...)
Utilisation d’Excel comme artefact numérique pour analyser les données physiologiques recueillies par des élèves pendant leur cours d’EPH et en collaboration avec l'enseignant de cette discipline.
Activité proposant d'utiliser l'outil numérique Book creator dans le but de créer avec les élèves des livres virtuels.
Dans le cadre du programme de sciences de la nature en 8e année on travaille l’objectif MSN 27 dont les attentes fondamentales indiquent que «au cours, mais au plus tard à la fin du cycle, l'élève…» doit être capable «d’énumérer quelques besoins fondamentaux au bon fonctionnement du corps» et (...)
Marche à suivre et conseils pour élaborer un jeu de société avec vos élèves.
Trouvé chez lutin bazar, un marque-page recto verso pour: 1) se relire après une production d'écrit 2) se corriger après la relecture de l'enseignant. Le tout dans un format pratique à glisser dans le cahier dédié.
Des enfants vendent des objets appartenant à leurs parents pour un projet : sauver la planète ! Le film de fiction de Louis Garrel (1h06) aborde les questions de durabilité sur un mode léger, mais en se plaçant du point de vue des enfants et des adolescents. Cette fiche pédagogique e-media propose (...)
L'enjeu de la séquence est de soumettre aux élèves un texte issu des réseaux sociaux afin qu'ils en comprennent la portée rhétorique et qu'ils y apportent une réponse. La séquence se conclut par une production écrite où chaque élève ou groupe écrit une partie de la réponse. La séquence s'adresse à (...)
Cette capsule permet de réaliser un Comic Strip ou tout autre récit illustré, avec l'application BDfN
Cette fiche pédagogique e-media présente des conseils et recommandations pour préparer et pratiquer l'exercice de l'interview.
Cette fiche pédagogique du site e-media propose des conseils pour préparer et pratiquer le compte-rendu sportif, une production médiatique possible dans le cadre de l'éducation aux médias.
Marche à suivre pour créer une bande dessinée, de la rédaction de l'histoire à la réalisation des dessins, en passant par les cadrages, le texte, ... Le lien comprends aussi un petit historique (très réduit) de la bande dessinée et des créations d'élèves, pour la plupart réalisées en confinement (...)
Site intéressant proposant des explications pour les enfants, il y a aussi des expériences en lien avec le PER à réaliser à la maison avec la plupart du temps 3 fois rien. Pour la période de confinement, un concours est proposé aux élèves... Motivant non ?
Pendant cette période de pause, pourquoi ne pas proposer aux élèves de produire un texte dans un véritable projet communicatif: l'écriture d'une carte postale que les apprenant-e-s s'adresseraient entre elles et eux afin de se raconter leurs activités et leurs journées ? À cette occasion, je viens (...)
Cette fiche pédagogique e-media présente des conseils et recommandations pour réaliser une courte vidéo d'actualité, dans un format calibré pour les réseaux sociaux.
Enseignants de #français, vous vous arrachez les cheveux quand vous lisez les productions de vos élèves?!? Ah la #méthodologie… c’est parfois ce qui fait défaut aux élèves lorsqu’il s’agit de commenter un texte littéraire en français, pas vrai? La solution? les initier via des vidéos pour leur (...)
Test basé sur la SEQ14 et c'est pas sorcier (https://www.youtube.com/watch?v=PsDPfiDjFkU)
Quizz kahoot interactif avec 12 questions sur l'utilisation du microscope, les caractéristiques du vivant et l'unité du vivant. Pour les 9VG et VP.
Dossiers divers et très complets sur les thèmes suivants : Divers niveaux à choix sur la page d'accueil sciences de la vie sciences de la terre environnement et écologie physique astronomie technologies outils mathématiques corps humain santé animaux et végétaux grandes découvertes
TP permettant de mettre en évidence un certain nombre de micro-organismes présent dans notre environnement. Possibilité d'emprunter du matériel (il faut aller le chercher sur place à Genève). BiOutils est un organisme soutenu par la Faculté de Médecine de l'Université de Genève et la Section de (...)
Découvrir le monde des microbes au travers d'activités d'observation. Possibilité d'emprunter du matériel (il faut aller le chercher sur place à Genève). BiOutils est un organisme soutenu par la Faculté de Médecine de l'Université de Genève et la Section de Biologie de la Faculté des Sciences de l (...)
Manipulation permettant de mettre en évidences les bactérie dans différents milieux; permet de répondre à 2 questions : Où trouve-t-on les bactéries? Y a-t-il différents types de bactéries?
Conjuguer le verbe aux modes, temps et personnes indiqués . Difficile! • 11 modules de 20 verbes • Impression des résultats détaillés • Exercices d'entraînement