Recherche
Destinataires
Disciplines
Formation générale
Capacités transversales
Format
Depuis
Type
Disciplines SII
electrons.ch
Le site internet dédié à la didactique de l'électricité. Vous pouvez contribuer en proposant des documents ou juste profiter des outils à disposition.
mobilesport
Jeux sportif sur les thèmes des sports Jeux sportifs sur les thèmes des sports Logo mobilesport.ch A A vélo Sur des roues Abus Acrobatie Acrobatie avec partenaire Acrobatie Adresse Agrès Petits agrès Alimentation Hydratation Anneaux Assiettes chinoises Cirque à l’école B Ballon de gymnastique (...)
Cartes mentales 7H-11H : Padlet mine d'or pédagogique pour plusieurs branches !
Très riche travail de Mme Catherine Labasse avec énormément de cartes mentales sur plusieurs sujets ! Merci à elle pour ce partage ! Merc coup de pouce pour aller plus loin et mieux
Hnefatafl - règles du jeu
BookCreator présentant les règles de jeu du Hnefatafl, un jeu viking, joué en Europe avant l'arrivée des échecs. Ressources réalisée avec des élèves de 2P. N'hésitez pas à me contacter si vous avez besoin du plateau de jeu (disponible en pdf)
support à la pratique de la soudure et du brasage
La pratique de la soudure et du brasage autogène en travaux manuels est conçue pour encourager non seulement la découverte des propriétés des différents métaux et la maîtrise du maniement des outils spécifiques, mais aussi pour cultiver la créativité ainsi que le sens et réflexion sur la (...)
Créer un dessin abstrait
Pour initier un dessin semi-réaliste ou d'illustration en partant d'une production abstraite.
Alimentation et équilibre nutritionnel
Les leçons font partie de la séquence traitée avec les élèves sous le nom de « le système digestif » située dans le MSN37 du PER. Durant ces leçons, les élèves sont amenés à utiliser la démarche scientifique (MSN37), ils devront répondre à un questionnaire en ligne avec leurs données personnelles (...)
Implémentation d'Excel dans une leçon de sciences
Utilisation d’Excel comme artefact numérique pour analyser les données physiologiques recueillies par des élèves pendant leur cours d’EPH et en collaboration avec l'enseignant de cette discipline.
Utilisation d'une application de réalité augmentée sur tablette pour découvrir la biodiversité
Il s'agit d'une proposition d'activité à effectuer avec des élèves de 9 HarmoS à 11 Harmos en sciences de la nature.
Projet Emission radio avec RadioBox
Le but de cette séquence était de créer des petites émissions radios d’environ 5 min sur des fausses théories et des théories pseudo-scientifiques (théorie de la terre plate, etc). Les élèves pouvaient choisir eux-mêmes un sujet qui les intéressait et pour ceux qui n’avaient pas d’idées, une liste (...)
Exercices d'électricité faits par simulation
Dans le cadre de ma certification HEP pour le cours numérique j'ai testé le programme de simulation PhET pour le thème de l'électricité avec des 11eVP.
Créer une fake news avec ChatGPT
L'objectif de cette activité est d'amener les élèves à utiliser un outil informatique (ChatGPT) pour créer une fake news. Cette activité s'appuie sur une partie théorique préalable sur les fake news qui a été dispensée, mais qui n'est pas disponible dans ce document. Cependant, cette activité peut (...)
Exposé des Micro-organismes par groupe
Le projet numérique effectué s’inscrit dans l’enseignement des sciences de la nature dans une classe de 11ème VP. Ce projet a été intégré dans la séquence qui traite des micro-organismes (MSN37). Lors de ce projet, les élèves ont été placés en groupes de deux selon leurs préférences et chargés d (...)
L’utilisation d’un laboratoire virtuel et la production d’un document partagé pour l’apprentissage de l’électricité
L'objectif de ce projet était d'intégrer l'utilisation d'un laboratoire virtuel en courant continu dans l'enseignement de l'électricité au sécondaire I.
Circuits électriques, courants et potentiels
Introduction L'animation permet de construire n'importe quel circuit électrique et d'y visualiser les courants et/ou les potentiels, en 2D ou en 3D. Pour la partie 3D, on utilise un circuit hydraulique comme analogie du circuit électrique. Il permet d'appréhender plus facilement certaines notions de (...)
SCN 11H - exposés sur les sources d'énergie
Voici une proposition de séquence de SCN destinée à des élèves de 11H lors de l'étude de l'énergie. Il s'agit d'exposés à réaliser en binôme sur les sources d'énergie.
SCN 8P - Travail de recherche en ligne et exposé sur format numérique: Les effets de la malbouffe
Dans le cadre du programme de sciences de la nature en 8e année on travaille l’objectif MSN 27 dont les attentes fondamentales indiquent que «au cours, mais au plus tard à la fin du cycle, l'élève…» doit être capable «d’énumérer quelques besoins fondamentaux au bon fonctionnement du corps» et (...)
GLOBE enseignement et environnement „ Global Learning and Observations to Benefit the Environment"
Site d'information sur l'enseignement en extérieur avec des projets d'élèves
MàS ACT - Baleine au crochet
Un guide d'étape pour réaliser cette petite baleine au crochet. Nécessite de connaître les bases du crochet.
Créer un jeu de société
Marche à suivre et conseils pour élaborer un jeu de société avec vos élèves.
"Y'a pas école?", une émission de la RTS spécialement co-présentée en russe à Pâques pour les enfants ukrainiens réfugiés en Suisse
Série co-présentée en russe par Tania Chytil et Anastasia pour que les enfants ukrainiens réfugiés en Suisse, majoritairement russophones, puissent se familiariser avec la langue française. Quand sonne l’heure des vacances, Y’a pas école? revient! Cette semaine de Pâques a une résonnance (...)
Marche à suivre ACT
Marche à suivre ACT pour réaliser en autonomie des chouchous.
Marche à suivre ACT
Travail autonome pour s'occuper, un étui à lunettes. Le patron se trouve sur le blog "couture-enfant".
Marche à suivre ACT
Les dessous de verre. Travail à faire en autonomie par les élèves les plus à l'aise. À choix avec d'autres occupations.