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6 ressources

Booktubing - Production de l'oral avec iMovie

Matériel pédagogique Mise à jour

Le booktubing consiste à présenter un livre sous forme de vidéo. Ce néologisme résulte de la contraction de « book », livre en anglais, et de « Tube », pour faire référence à YouTube, le fameux site de partages de vidéos. La multitude d'objectifs du PER que ce procédé touche (lecture et production (...)

Support pédagogique de lecture sur LearningApps – A.-L. BONDOUX, Les larmes de l’assassin

Matériel pédagogique Mise à jour

Mettre à disposition des élèves un support pédagogique contenant des exercices interactifs variés afin de les accompagner dans la lecture et la compréhension d’une œuvre littéraire. Les exercices disponibles sur LearningApps peuvent être de cinq natures différentes : 1. Associer textes & images (...)

Parcours de lecture : Les Fourberies de Scapin, Molière

Référence pédagogique Mise à jour

Ce parcours de lecture propose différentes activités de compréhension en lien avec la lecture de la pièce de Molière. Il est destiné aux élèves du cycle 3.

Dossier lecture suivie Ma Réputation de Gaël Aymon

Matériel pédagogique

Voici un petit dossier de lecture sans prétention sur le livre Ma Réputation de Gaël Aymon. Ce livre, dont un thème principal est le harcèlement, me semble bien adapté pour des classes de 9e et 10e. Il est court, se lit facilement, mais permet de travailler sur plusieurs aspects (niveaux de langue (...)

Du récit au film

Matériel pédagogique

Dossier pédagogique permettant de travailler la narration. Travail élaboré sur le thème de la nouvelle "La parure" de Guy de Maupassant. Ce dossier reprend le contenu des anciennes mallettes du CEMTIC (Narration VIII)

Dossier interdisciplinaire Avignon

Référence pédagogique Mise à jour

Voici un dossier autour de la ville d'Avignon, présentant des ressources en SHS, Maîtrise de la langue, Arts visuels, MITIC... Site sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International. Les capsules ne peuvent être intégrées (...)