Recherche
Destinataires
Disciplines
Formation générale
Capacités transversales
Format
Depuis
Type
Disciplines SII
Dance école 360
Le matériel pédagogique dance360-school a été développé sur la base d’une étude du Centre de compétence pour l’enseignement de l’éducation physique de la ville de Zurich qui a mis en avant les constatations suivantes: Parmi les quatre domaines de la culture du mouvement que sont le sport, le jeu, la (...)
mobilesport
Jeux sportif sur les thèmes des sports Jeux sportifs sur les thèmes des sports Logo mobilesport.ch A A vélo Sur des roues Abus Acrobatie Acrobatie avec partenaire Acrobatie Adresse Agrès Petits agrès Alimentation Hydratation Anneaux Assiettes chinoises Cirque à l’école B Ballon de gymnastique (...)
des vidéos pour le plaisir d'apprendre
Des vidéos pour tous les niveaux pour un panel de de matières large.
Un voyage à travers la Suisse en 1608
Consommation d’alcool, bains publics, mode, rapport à la mort: les étonnantes observations de Thomas Coryate (1577 - 1617), explorateur anglais qui visita la Suisse au début du XVIIe siècle. D'autres articles intéressants sur ce site du musée national de Zurich.
Création d'une frise chronologique sur les Réformes religieuses au XVIe siècle avec Frisechronos.fr
Il s'agit d'une activité prévue pour des classes des 10ème qui porte sur la création d'une frise chronologique avec l'outil Frisechronos.
Implémentation d'Excel dans une leçon de sciences
Utilisation d’Excel comme artefact numérique pour analyser les données physiologiques recueillies par des élèves pendant leur cours d’EPH et en collaboration avec l'enseignant de cette discipline.
L’élève en tant qu’expert du mouvement grâce à l’analyse vidéo (via le logiciel « DartFish »)
Ce dossier, élaboré dans le cadre du cours MSNUM12, fait référence à la mise en place d'une activité numérique dans une classe de 10ème année. Ce projet a été réalisé dans le cadre de leçon d'EPH lors d'une séquence de lancer du boulet. Durant plusieurs séances, les élèves ont dû apprendre à (...)
Apprendre les gestes clés du badminton avec support vidéo
Création vidéo d'un geste clé au badminton
Séquence numérique sur les grandes découvertes
Séquence numérique réalisée avec des 10VP sur le thème des grandes découvertes. Les élèves ont créé un podcast sur une problématique liée aux grandes découvertes. Ce travail a été réalisé avec des Ipads
10 histoire, ch. 2, XVIIIᵉ-XIXᵉ s., TS thèmeS 7 et 8: 7. L'âge industriel 8. 1848 naissance de la Suisse moderne
fait en mai 2023, 4 à 70% 40,5 pts
10 histoire, ch. 2, XVIIIᵉ-XIXᵉ s., thème 10: regards sur la colonisation, l'exemple de l'Afrique
Fiche d'accompagnement du livre 2023, objectifs et constat ÉGALEMENT fiche double-page pour début de 11e, car ils n'ont plus le livre de 10 mais que je fais un premier TS sur la colonisation de l'Afrique en début de 11 (J'avais gardé leur dossier de 10 pendant l'été et je n'ai pas de nouveaux élèves (...)
Création d'une course d'orientation
Activité interdisciplinaire (Géographie et EPS) dont le but étant de concevoir une carte et de réaliser le parcours
10 histoire, ch. 2, XVIIIᵉ-XIXᵉ s., thème 8: 1848 naissance de la Suisse moderne
Cours 2023 Voir aussi: https://blog.nationalmuseum.ch/fr/2017/11/lorsque-la-guerre-civile-fais… (vidéo 12 min) 14 récits audio: https://www.1848-parl.ch/fr/jubile/audioguide/
10 histoire, chap. 1, XV-XVII s., thème 4: TS Les réformes et religions
4 à 44.5 pts (70%)
10 histoire, TS 2022 FP chap. 1, XV-XVII s., thème 3: Europe rencontre du monde
TS fait en décembre 2022. En lien avec cours du même titre. Echelle: 30.5= 3 38=3.5 45= 4 49.5=4.5 53.5=5 57.5=5.5 61.5=6
10 histoire, chap. 1, XV-XVII s., thème 4: Les réformes et complément religions, tableau (hindouisme, bouddhisme, ...)
En lien avec le thème 4 de 10e et sur les religions. N'hésitez pas à me faire part de corrections
10 histoire, chap. 1, XV-XVII s., thème 3: Europe rencontre du monde
Fiche d'accompagnement du ch. 1, th.3, objectifs Dernière version, le 30.11. Il faudrait en page 3 une carte des grandes découvertes
10 histoire, TS chap. 1, XV-XVII s., th. 1,2, 3 révol. du livre, humanisme et Renaissance
TS en lien avec le chapitre 1, thèmes 1 et 2 du manuel d'histoire.
10 histoire, ch. 1, XV-XVII s., thèmes 1 (3 révolutions du livre), 2 Humanisme et Renaissance
fiches de cours, MC et quizz de révision chapitres 1 et 2
Paintball Géant
Ce jeu est fait pour les enseignants.es d'éducation physique qui souhaitent changer leurs habitudes avec un jeu où deux équipes s'affrontent sur l'ensemble de la salle de sport. Ce jeu permet la collaboration et la création dans l'installation de la salle ainsi que la coopération au moment où la (...)
Jeux de société pendant l'Antiquité à jouer en ligne
Locus Ludi est une initiative de l'université de Fribourg permettant de tester en ligne et en français quatres jeux de société joués pendant l'Antiquité. Les règles peuvent être téléchargées en français.
Visite virtuelle de la maison d’Anne Frank
La maison Anne Frank à Amsterdam propose une reconstitution virtuelle de la cachette dans laquelle Anne Frank et ses 7 compagnons ont vécu jusqu'à leur arrestation. Le site est en anglais, mais fourmille de détails qui donne vie à son journal. Le site en anglais est completé par des extraits, des (...)
Coordination des mouvements sur quadrillage
Démarrer à 2 personnes, puis, 4 !!
Chaîne youtube du Musée cantonal d'archéologie et d'histoire
Le Musée y propose de nombreuses vidéos sur l'activité de recherche et restauration qui s'y fait. Une série de vidéos intitulées "l'histoire vaudoise en 2 minutes" aborde les caractéristiques saillantes de chacune des grandes périodes de l'histoire vaudoise en 120 secondes.