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Les coulisses du film d'animation "Sauvages" réalisé par Claude Barras
RTS Découverte vous propose, à travers cette vidéo, de partir à la rencontre de Claude Barras, le réalisateur de "Sauvages", un film d'animation réalisé en stop motion. Véritable cri d'alarme pour sauver la jungle de Bornéo, "Sauvages", c'est l'histoire d'une petite fille qui vit en ville et (...)
3 minutes pour comprendre l'intelligence artificielle
Cette web série de la RTS (10 x 3 min) explique comment l'intelligence artificielle (IA) bouleverse le monde des médias et notre vie quotidienne. Elle est proposée comme support pédagogique en marge de la 20e Semaine des médias à l'école en Suisse romande (5-9 février 2024).
L'Ami - Portrait de Mix & Remix
Cette fiche pédaogogique propose des pistes d'exploitation du film documentaire de Frédéric Pajak. Elle inclut notamment cinq dessins de Mix & Remix à décrypter.
Joli Jardin - Le contrôle coercitif dans les couples adolescents
Ce dossier pédagogique propose des pistes d'exploitation du court-métrage de fiction de Sophie Gagnebin et Camille de Pietro (2021). Ce film aborde les différentes formes de la violence dans les couples adolescents et notamment l'emprise via le numérique. Le dossier inclut le verbatim complet des (...)
Les collages humoristiques
Jolie technique...apprentissage des grandeurs... choisir...garder une pointe d'humour. Découper, coller...
Alimentation et équilibre nutritionnel
Les leçons font partie de la séquence traitée avec les élèves sous le nom de « le système digestif » située dans le MSN37 du PER. Durant ces leçons, les élèves sont amenés à utiliser la démarche scientifique (MSN37), ils devront répondre à un questionnaire en ligne avec leurs données personnelles (...)
Utilisation d'une application de réalité augmentée sur tablette pour découvrir la biodiversité
Il s'agit d'une proposition d'activité à effectuer avec des élèves de 9 HarmoS à 11 Harmos en sciences de la nature.
Utilisation de Mèmes en classe
Un dossier d'éducation numérique consacré à l'utilisation de Mèmes en classe d'histoire dans le cadre de la production d'exposés.
Stop motion et doodling en arts visuels
Découverte d’une pratique artistique et réalisation d’une animation par stop motion.
Introduction au langage de programmation avec les robots Sphero SPRK+
Le but de cette séqeunce est de découvrir les bases de la programmation et créer de courts programmes pour résoudre des problèmes à l'aide de robots Sphero SPRK+. Phase 1. Prise en main des robots et défis permettant aux élèves de s’initier à l’application de programmation. Connexion à la tablette (...)
Travailler le schéma narratif avec l'outil Book creator
Activité proposant d'utiliser l'outil numérique Book creator dans le but de créer avec les élèves des livres virtuels.
Marque page
Gabarit pour faire des marques pages. Je les utilise en Avi, lorsqu'un élève a fini un dessin, je lui propose de réutiliser la technique apprise sous forme de marque page.
Cours Scratch : Création d'un jeu vidéo (débutant)
Dans le cadre de mon mémoire HEPL (MSI) sur le développement de la pensée computationnelle, j'ai créé un document de cours sur Scratch. Ce document comporte : - une partie de création de compte et d'utilisation de l'interface Scratch (Conseil : vous pouvez demander un compte enseignant sur Scratch (...)
Petite Solange
Solange a 14 ans. C’est une toute jeune adolescente d’aujourd’hui, pleine de vie et de curiosité pour l’avenir, avec quelque chose de spécial : elle est sentimentale à l’excès et adore ses parents. Un jour, ses parents se disputent, se fâchent, commencent à s’éloigner – la mésentente surgit. Tandis (...)
10 capsules vidéo en lien avec la semaine des médias
La RTS a réalisé des vidéos sur le thème "QUI SONT CES GÉANTS DU NET QUI CHANGENT NOS VIES ?" pour la semaine des médias. Des vidéos de 3 minutes 30 accompagnées d'un petit quiz ; idéal donc comme transition entre deux activités.
L'intelligence artificielle, c'est quoi ? : Une vidéo de Lê Nguyen Hoang (EPFL) !
Lê vous conte l'histoire de l'intelligence artificielle, et en particulier l'avènement de l'apprentissage-machine.
Web ≠ Internet : Une vidéo de Lê Nguyen Hoang (EPFL) !
Cette vidéo clarifie la distinction entre le web, qui est un réseau de contenus, et Internet. Lê Nguyen Hoang, chercheur et médiateur scientifique à l'EPFL, présente une nouvelle pastille vidéo issue de la nouvelle chaine YouTube Étincelles EPFL, à destination des enseignants du Gymnase et du (...)
À qui appartient Internet : Une vidéo de Lê Nguyen Hoang (EPFL) !
Lê Nguyen Hoang, chercheur et médiateur scientifique à l'EPFL, présente une nouvelle pastille vidéo issue de la nouvelle chaine YouTube Étincelles EPFL, à destination des enseignants du Gymnase et du secondaire I.
Etincelles EPFL : L'interview de Lê Nguyen Hoang !
Étincelles EPFL, la nouvelle chaîne YouTube de l’EPFL ! Dans le cadre des newsletters de la BDRP, nous vous proposons l’interview de Lê Nguyen Hoang, chercheur et médiateur scientifique à l’EPFL. Ce dernier nous présente sa nouvelle chaîne YouTube Etincelle EPFL à destination des enseignants du SEC (...)
BIG DATA Outil pédagogique pour les cycles secondaires
Approche ludique pour présenter le thème complexe du Big Data. Il s’agit de résoudre une énigme. Une question clé est posée aux élèves. Cette question fait référence à une histoire vraie qui s’est déroulée en 2012. Au cours du jeu, les participants collectent des informations qui les aideront à (...)
Explorez les sciences du numérique !
Interstices est une revue de culture scientifique en ligne, créée par des scientifiques pour vous inviter à explorer les sciences du numérique. Interstices est publiée par Inria, institut national de recherche en sciences et technologies du numérique, elle a été lancée en 2004 à son initiative. Le (...)
Séquence d'enseignement : Programmation avec Scratch
Objectif de la séquence : Comprendre les concepts et notions de base de la programmation en utilisant le logiciel Scratch dans le but de programmer un petit “jeu vidéo”
Introduction à la programmation en Python : Cours de Thierry Lecroq.
Cours de 88 pages, format pdf, à diffuser à l'aide d'un beamer ou d'un TBI, de Thierry Lecroq de l'université de Rouen (France).