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Hnefatafl - règles du jeu
BookCreator présentant les règles de jeu du Hnefatafl, un jeu viking, joué en Europe avant l'arrivée des échecs. Ressources réalisée avec des élèves de 2P. N'hésitez pas à me contacter si vous avez besoin du plateau de jeu (disponible en pdf)
support à la pratique de la soudure et du brasage
La pratique de la soudure et du brasage autogène en travaux manuels est conçue pour encourager non seulement la découverte des propriétés des différents métaux et la maîtrise du maniement des outils spécifiques, mais aussi pour cultiver la créativité ainsi que le sens et réflexion sur la (...)
3 minutes pour comprendre l'intelligence artificielle
Cette web série de la RTS (10 x 3 min) explique comment l'intelligence artificielle (IA) bouleverse le monde des médias et notre vie quotidienne. Elle est proposée comme support pédagogique en marge de la 20e Semaine des médias à l'école en Suisse romande (5-9 février 2024).
Créer un dessin abstrait
Pour initier un dessin semi-réaliste ou d'illustration en partant d'une production abstraite.
Alimentation et équilibre nutritionnel
Les leçons font partie de la séquence traitée avec les élèves sous le nom de « le système digestif » située dans le MSN37 du PER. Durant ces leçons, les élèves sont amenés à utiliser la démarche scientifique (MSN37), ils devront répondre à un questionnaire en ligne avec leurs données personnelles (...)
Utilisation d'une application de réalité augmentée sur tablette pour découvrir la biodiversité
Il s'agit d'une proposition d'activité à effectuer avec des élèves de 9 HarmoS à 11 Harmos en sciences de la nature.
Duo-Portrait StopMotion
À quoi ressemblerais-tu si tu étais moitié-moitié avec ton/ta ton partenaire. Quelle expression du visage as-tu envie d’animer avec ton « Duo-portrait » OBJECTIFS GÉNÉRAUX DE LA SÉQUENCE : Repérer avec précision, les formes de son autoportrait (formes du visage et les traits). Restituer et (...)
Utilisation de Mèmes en classe
Un dossier d'éducation numérique consacré à l'utilisation de Mèmes en classe d'histoire dans le cadre de la production d'exposés.
Introduction au langage de programmation avec les robots Sphero SPRK+
Le but de cette séqeunce est de découvrir les bases de la programmation et créer de courts programmes pour résoudre des problèmes à l'aide de robots Sphero SPRK+. Phase 1. Prise en main des robots et défis permettant aux élèves de s’initier à l’application de programmation. Connexion à la tablette (...)
Travailler le schéma narratif avec l'outil Book creator
Activité proposant d'utiliser l'outil numérique Book creator dans le but de créer avec les élèves des livres virtuels.
Les hiboux
Trucs et astuces pour les chouettes feuilles .... Par ex : Les pupilles peuvent être fabriquées à partir d'une petite feuille ou d'écorce d'arbre. Par exemple, vous pouvez délimiter les bords extérieurs de l'œil avec de l'écorce d'arbre et le coller sur les bords. Les pieds doivent être fabriqués à (...)
Livre explosion
Tuto : vidéo.
Papillons s'envolent
Marche à suivre pour fabriquer des papillons que l'on placera dans une carte, un livre, ... Au moment de l'ouverture de l'objet, les papillons s'en échappent. Vidéo à visionner.
Cours Scratch : Création d'un jeu vidéo (débutant)
Dans le cadre de mon mémoire HEPL (MSI) sur le développement de la pensée computationnelle, j'ai créé un document de cours sur Scratch. Ce document comporte : - une partie de création de compte et d'utilisation de l'interface Scratch (Conseil : vous pouvez demander un compte enseignant sur Scratch (...)
MàS ACT - Baleine au crochet
Un guide d'étape pour réaliser cette petite baleine au crochet. Nécessite de connaître les bases du crochet.
Créer un jeu de société
Marche à suivre et conseils pour élaborer un jeu de société avec vos élèves.
Marche à suivre ACT
Marche à suivre ACT pour réaliser en autonomie des chouchous.
Marche à suivre ACT
Travail autonome pour s'occuper, un étui à lunettes. Le patron se trouve sur le blog "couture-enfant".
Marche à suivre ACT
Les dessous de verre. Travail à faire en autonomie par les élèves les plus à l'aise. À choix avec d'autres occupations.
10 capsules vidéo en lien avec la semaine des médias
La RTS a réalisé des vidéos sur le thème "QUI SONT CES GÉANTS DU NET QUI CHANGENT NOS VIES ?" pour la semaine des médias. Des vidéos de 3 minutes 30 accompagnées d'un petit quiz ; idéal donc comme transition entre deux activités.
L'intelligence artificielle, c'est quoi ? : Une vidéo de Lê Nguyen Hoang (EPFL) !
Lê vous conte l'histoire de l'intelligence artificielle, et en particulier l'avènement de l'apprentissage-machine.
Web ≠ Internet : Une vidéo de Lê Nguyen Hoang (EPFL) !
Cette vidéo clarifie la distinction entre le web, qui est un réseau de contenus, et Internet. Lê Nguyen Hoang, chercheur et médiateur scientifique à l'EPFL, présente une nouvelle pastille vidéo issue de la nouvelle chaine YouTube Étincelles EPFL, à destination des enseignants du Gymnase et du (...)
À qui appartient Internet : Une vidéo de Lê Nguyen Hoang (EPFL) !
Lê Nguyen Hoang, chercheur et médiateur scientifique à l'EPFL, présente une nouvelle pastille vidéo issue de la nouvelle chaine YouTube Étincelles EPFL, à destination des enseignants du Gymnase et du secondaire I.