Recherche
Destinataires
Disciplines
Formation générale
Capacités transversales
Format
Depuis
Type
Disciplines SII
Plume - motiver les élève pour l'écriture
Des activités d’écriture et un assistant rédactionnel, pour le plaisir d’écrire, l’autonomie et la créativité, à partir de 7 ans.
mobilesport
Jeux sportif sur les thèmes des sports Jeux sportifs sur les thèmes des sports Logo mobilesport.ch A A vélo Sur des roues Abus Acrobatie Acrobatie avec partenaire Acrobatie Adresse Agrès Petits agrès Alimentation Hydratation Anneaux Assiettes chinoises Cirque à l’école B Ballon de gymnastique (...)
des vidéos pour le plaisir d'apprendre
Des vidéos pour tous les niveaux pour un panel de de matières large.
Atelier d'écriture V2 - Cycle 3
Dans la même lignée que mon précédent atelier d'écriture, voici une nouvelle fournée. Images réalisées par IA.
Dossier: mes droits et mes devoirs (Forgen/AMP 9P)
Ce dossier traite de la question des droits et des devoirs, principalement ceux des adolescents, mais aussi ceux de la population en général. Il se base sur le site valaisan reglo.ch qui traite de différents de sujets liés aux droits et devoirs des adolescents (apprentissage, transport, famille, etc (...)
Qu’est-ce qui se cache dans le Palais fédéral?
Qui élit les parlementaires en Suisse? Combien sont-ils/elles? Qui fait les lois? Quel est le rôle du peuple? Et celui du Conseil fédéral? Ce dessin animé de 3 minutes réalisé par RTS Découverte, le site pédagogique de la RTS, vous explique le fonctionnement du système politique suisse et ce à l (...)
Ateliers d'écriture - Cycle 3
32 ateliers d'écriture illustrés par Midjourney afin d'habituer les élèves à l'acte d'écriture. Personnellement, je les utilise en début de semaine, de manière hebdomadaire, en faisant écrire mes élèves pendant 10 minutes. Des changements doivent être faits sur certaines diapositives afin de (...)
Planification d’une création d’un exposé sous forme de vidéo avec des élèves
Cette planification a été créée dans le cadre d’un travail certificatif MSNUM12/13 dans lequel il fallait créer un projet où les élèves serait acteur du numérique. Le but principal était le suivant : les élèves seront capables de présenter sous forme de vidéo un sujet de droit du code civil suisse (...)
Les tutos comme outils collaboratifs au service de l’apprentissage des règles de la langue
Cette séquence vise la réalisation, par les élèves, de tutoriels vidéo expliquant diverses règles de la langue française. Les règles à présenter doivent être choisies en fonction des erreurs les plus souvent relevées dans des dictées diagnostiques réalisées en classe, avant le démarrage de la (...)
Travailler le schéma narratif avec l'outil Book creator
Activité proposant d'utiliser l'outil numérique Book creator dans le but de créer avec les élèves des livres virtuels.
Créer un jeu de société
Marche à suivre et conseils pour élaborer un jeu de société avec vos élèves.
9 grands systèmes politiques
Vous trouverez ici des définitions/explications sur neuf grands systèmes politiques : la théocratie, la république, la démocratie, l’oligarchie, la monarchie, la féodalité, le despotisme, la dictature, le totalitarisme.
Je me relis/corrige
Trouvé chez lutin bazar, un marque-page recto verso pour: 1) se relire après une production d'écrit 2) se corriger après la relecture de l'enseignant. Le tout dans un format pratique à glisser dans le cahier dédié.
La Croisade
Des enfants vendent des objets appartenant à leurs parents pour un projet : sauver la planète ! Le film de fiction de Louis Garrel (1h06) aborde les questions de durabilité sur un mode léger, mais en se plaçant du point de vue des enfants et des adolescents. Cette fiche pédagogique e-media propose (...)
Réponse à un boomer - FR compréhension et production écrites
L'enjeu de la séquence est de soumettre aux élèves un texte issu des réseaux sociaux afin qu'ils en comprennent la portée rhétorique et qu'ils y apportent une réponse. La séquence se conclut par une production écrite où chaque élève ou groupe écrit une partie de la réponse. La séquence s'adresse à (...)
Former l'esprit critique des élèves
C'est dans l'objectif de former l'esprit critique des élèves, que le ministère de l'éducation (France) engage, à destination des professeurs, un travail d'étayage scientifique, didactique, pédagogique sur cette question et sa mise en œuvre pédagogique.
Réaliser un Comic Strip à l'aide de BDfN
Cette capsule permet de réaliser un Comic Strip ou tout autre récit illustré, avec l'application BDfN
Keynote de révision sur l'histoire suisse
Keynote contenant quelques questions à propos de la constitution de la Suisse.
Réaliser une interview
Cette fiche pédagogique e-media présente des conseils et recommandations pour préparer et pratiquer l'exercice de l'interview.
Réaliser un compte-rendu sportif
Cette fiche pédagogique du site e-media propose des conseils pour préparer et pratiquer le compte-rendu sportif, une production médiatique possible dans le cadre de l'éducation aux médias.
Ma bande dessinée d'aventure
Marche à suivre pour créer une bande dessinée, de la rédaction de l'histoire à la réalisation des dessins, en passant par les cadrages, le texte, ... Le lien comprends aussi un petit historique (très réduit) de la bande dessinée et des créations d'élèves, pour la plupart réalisées en confinement (...)
Les enjeux de la carte comme moyen de communication
Une séquence prévue pour 2 périodes comme introduction à la cartographie. Elle a été réalisée au gymnase mais est adaptée au secondaire 1. Les éléments de savoir pour cette séquence peuvent être trouvés à ces adresses : https://www.liberation.fr/debats/2020/05/05/covid-19-des-cartes-tres-po… (...)
Vidéos pédagogiques sur tous les sujets
Petite pépite trouvée ce matin. Une quantité impressionnante de capsules vidéos sur tout un tas de sujets. De la 3P à la 8P voire plus. les sons, les nombres, grammaire, civisme, tout y passe et c'est amené de manière très originale. Alors bonne recherche sur ce site extraordinaire! Note de la BDRP (...)
Carte postale
Pendant cette période de pause, pourquoi ne pas proposer aux élèves de produire un texte dans un véritable projet communicatif: l'écriture d'une carte postale que les apprenant-e-s s'adresseraient entre elles et eux afin de se raconter leurs activités et leurs journées ? À cette occasion, je viens (...)