Recherche

Que souhaitez-vous trouver ?

31 ressources

Elmer raconté et dessiné par une élève de 5P, projet numérique

Référence pédagogique Mise à jour

Découvrez un projet numérique réalisé par une élève de 5P dans le cadre de cours intensifs de français (CIF). En utilisant plusieurs outils numériques (AniPaint, Quicktime, iMovie), cette jeune élève restitue l'histoire d'Elmer, un éléphant hors du commun: un bon moyen d'aborder la diversité, ainsi (...)

Jeux éducatifs en ligne intéressants

Référence pédagogique Mise à jour

Voici un regroupement de plusieurs sites éducatifs intéressants avec une fiche permettant d'organiser les tournus entre les élèves dans une classe.

Logiciel éducatif pour les tout-petits

Référence pédagogique Mise à jour

Logiciel éducatif pour les tout-petits qui permet de travailler le classement du plus petit au plus grand en mathématiques.

Bonne fête maman

Matériel pédagogique Mise à jour

Avec l'application Book Creator, les élèves, dans le cadre des cours intensifs de français (CIF) ont fait un projet destiné à leur maman à l'occasion de la fête des Mères. Pour plus d'idées, je vous invite à consulter mon blog : http://enseignantcoppola.eklablog.com

Bonne fête maman, à l'ère du numérique

Matériel pédagogique Mise à jour

À l'aide de plusieurs outils numériques (Keynote, enregistreur vocal, scanner, Quicktime), découvrez ce projet vidéo pour la fête des Mères. Découvrez un autre projet en cliquant sur le lien suivant: https://www.scolcast.ch/podcast/fete-des-meres-0 Pour plus d'idées, je vous invite à consulter mon (...)

Les trois petits cochons, projet numérique

Matériel pédagogique Mise à jour

Voici une restitution de conte proposée par un groupe de CIF (cours intensifs de français) à l'aide de divers outils numériques: - Un scanner pour scanner les dessins des élèves sur l'ordinateur - Keynotepour la présentation - Un enregistreur vocal pour enregistrer les voix - Garageband pour (...)

Qui suis-je ?

Matériel pédagogique Mise à jour

Je suis un enfant éternel capable de voler. Qui suis-je ? Réponse: PETER PAN ! Découvrez bien d'autres devinettes dans ce projet numérique valorisant la production de l'oral des élèves du deuxième cycle. Pour produire cette vidéo, nous avons combiné plusieurs programmes: AniPaint (pour les dessins) (...)

Photographier : montage...L'arc-en-ciel

Référence pédagogique Mise à jour

Photographier chaque enfant devant la fenêtre, un pinceau à la main. (cf différents modèles sur le site) Imprimer la photo... peindre l'arc-en-ciel...

Pages carte-photo

Matériel pédagogique

Cette activité permet à l’élève d’écrire un texte court sous sa photo (photobooth) en utilisant un canevas proposé par Pages. Note de la BDRP: Une version PDF a été ajoutée

Dessiner sur l'ordinateur

Référence pédagogique Mise à jour

Sur ce site on trouve un éditeur graphique en ligne. Les plus petits élèves vont pouvoir dessiner au moyen de la souris. Divers effets sont possibles ( dessin sous forme de fourrure, de carrés, cercles etc.) On ne trouve pas de tampons, ce qui permet aux élèves de travailler leur créativité

Calendrier-photos : les anniversaires des élèves

Matériel pédagogique Mise à jour

Quelques idées pour préparer le calendrier des anniversaires de la classe. Thème : la photo. (merci Pinterest !)

Planification du carnet de suivi MITIC Cycle 1

Matériel pédagogique Mise à jour

Tout au long de la scolarité et de manière intégrée dans chacune des disciplines de la grille horaire, les enseignant-e-s mettent les outils informatiques et les supports médiatiques au service de leur enseignement et des apprentissages des élèves, aux moments les plus opportuns. Cette planification (...)

Jeu interactif 1-2P

Matériel pédagogique Mise à jour

Jeu interactif crée avec Keynote. Jeu essentiellement basé sur l'obervation qui travaille autant le français que les maths. Un peu facile pour des 2P, ils peuvent alors aider leurs camarades en 1P. Jeu sans lecture de consignes (elles sont données à l'oral).

LausanneDOCMITIC Portrait déguisé avec ArtRage

Matériel pédagogique

Nos élèves adorent se déguiser, en vrai comme en virtuel ! Voici donc une activité de dessin, permettant de déguiser une photo selon le thème désiré (bonhomme de neige, père Noël, lapin de Pâques, etc...) En 2014, j'avais déjà déposé une activité identique, mais suite aux dernières mises à jour des (...)

Je reconnais des sons de l'environnement

Matériel pédagogique

Dans cette présentation keynote, il s'agît d'écouter un son et de l'associer à l'image qui lui correspond. Il a été conçu pour des élèves de 1-2p et n'a pratiquement pas de texte. Un feed-back direct basique fait savoir aux élèves si leur réponse est correcte. Toutes les images sont du domaine (...)

Brevet 1 Bases informatiques

Matériel pédagogique

Brevet sur les compétences de base destiné aux élèves (allumer, éteindre l'ordinateur, imprimer, sauvegarder....).

Brevet 2 Tux Paint

Matériel pédagogique

Brevet sur le logiciel TuxPaint destiné aux élèves. Exercices avec pas-à-pas pour travailler chacun des outils. Note de l'équipe BDRP : la version de Tux Paint disponible en téléchargement est compatible jusqu'à Mac OS 10.10 (Yosemite).

reconnaitre les lettres

Référence pédagogique Mise à jour

Un deuxième jeu en ligne qui propose d’améliorer son utilisation du clavier. But du jeu : faire disparaître les lettres en les retrouvant sur le clavier, tout ça avant qu’elles ne touchent le sol. 3 niveaux de vitesse pour gagner en rapidité. Ce site propose aux plus grands élèves une iniation à la (...)

Full Moon: didacticiel jeu de logique 1-2H

Matériel pédagogique

Voici un dossier qu'une collègue, Laure Akermann, a réalisé pour suivre les progrès de ses élèves dans le jeu Full Moon : http://www.bartbonte.com/fullmoon/ Attention, il est nécessaire d'avoir AdBlock (mozilla firefox) ou le contrôle parental afin d'éviter la pub présente sur le lien ! Ce jeu (...)

Memory des fruits - didacticiel

Référence pédagogique Mise à jour

Ce memory des fruits est principalement destinée aux élèves de 1P, 2P et 3P HarmoS. L'enseignant-e a la possibilité de paramétrer le nombre de cartes (de 6 à 24), le visionnage des cartes avant le jeu ainsi que le temps du visionnage. Trois degrés de memory peuvent être choisi: images/images, images (...)

Sudokus des Alphas - didacticiel

Référence pédagogique Mise à jour

Ce didacticiel de type exerciseur permet aux élèves de 2P HarmoS de travailler les sudokus de manière ludique. Ce logiciel éducatif est progressif. Il permet de varier les modalités d'enseignement-apprentissage. Pour introduire le sudoku 4x4, les chiffres sont remplacés par des alphas (visuel) pour (...)

JEU interactif le son (/t/)

Matériel pédagogique

C'est un didacticiel que j'ai crée dans le cadre de ma formation à la HEP. Il entraine les élèves de 1-2 Harmos à reconnaitre la position du son (/t/) dans un mot. Les élèves peuvent l'utiliser de manière autonome à l'ordinateur, car les consignes sont audio.

Présentation du jeu du Memory à l'aide de Keynote

Matériel pédagogique Mise à jour

Ces quelques slides permettent de présenter, à des élèves de 1-2H, le jeu du Memory avec les lettres de la "Planète des Alphas". C'est un jeu qui permet aux élèves de s'entrainer à repérer les formes, car pour gagner il faut trouver la lettre et son ombre.

Créer un diaporama interactif avec Keynote

Matériel pédagogique Mise à jour

Toutes les ressources nécessaire pour créer un diaporama interactif (fichier source, mode d'emploi et fichier final)! L'exemple de l'exercice permet à l'utilisateur de comparer la température de l'homme à celle d'autres mammifères.