Pour les crochets du vestiaire
Idée de photo individuelle pour nommer sa place (Pinterest) Ou en commun pour la photo de classe!
Idée de photo individuelle pour nommer sa place (Pinterest) Ou en commun pour la photo de classe!
Voici un regroupement de plusieurs sites éducatifs intéressants avec une fiche permettant d'organiser les tournus entre les élèves dans une classe.
Logiciel éducatif pour les tout-petits qui permet de travailler le classement du plus petit au plus grand en mathématiques.
Comment apprendre aux élèves à se méfier des informations qu'ils trouvent sur internet ? En leur montrant cette magnifique tortue-hamburger avec des feuilles de salade dépassant de sa carapace... ! Voici les sites consultés pour fabriquer ce diaporama : Tortue-hamburger (Photo non libre de droit) (...)
Document visant à donner des conseils simples aux parents et à attirer leur attention sur le fait qu'ils doivent accompagner leurs enfants dans la découverte des médias. Ce document est destiné à être distribué en réunion de parents ou en entretien individuel avec des parents. Il a été créé dans un (...)
Comme les livres, la peinture ou la musique, les films et dessins animés pour enfants permettent de se construire des goûts. Notre portail focalise sur la dimension poétique des films et sur l'originalité de leurs messages et univers visuels.
Photographier chaque enfant devant la fenêtre, un pinceau à la main. (cf différents modèles sur le site) Imprimer la photo... peindre l'arc-en-ciel...
Nos élèves sont souvent confrontés à des images qui les choquent ou qu'ils ne comprennent pas. Voici une activité visant à apprendre à déterminer l’impact positif ou négatif de l’image sur lui-même et si nécessaire à intégrer les bons réflexes pour s’en protéger. Vous trouverez notre descriptif d (...)
Quelques idées pour préparer le calendrier des anniversaires de la classe. Thème : la photo. (merci Pinterest !)
Tout au long de la scolarité et de manière intégrée dans chacune des disciplines de la grille horaire, les enseignant-e-s mettent les outils informatiques et les supports médiatiques au service de leur enseignement et des apprentissages des élèves, aux moments les plus opportuns. Cette planification (...)
Jeu interactif crée avec Keynote. Jeu essentiellement basé sur l'obervation qui travaille autant le français que les maths. Un peu facile pour des 2P, ils peuvent alors aider leurs camarades en 1P. Jeu sans lecture de consignes (elles sont données à l'oral).
Nos élèves adorent se déguiser, en vrai comme en virtuel ! Voici donc une activité de dessin, permettant de déguiser une photo selon le thème désiré (bonhomme de neige, père Noël, lapin de Pâques, etc...) En 2014, j'avais déjà déposé une activité identique, mais suite aux dernières mises à jour des (...)
Dans cette présentation keynote, il s'agît d'écouter un son et de l'associer à l'image qui lui correspond. Il a été conçu pour des élèves de 1-2p et n'a pratiquement pas de texte. Un feed-back direct basique fait savoir aux élèves si leur réponse est correcte. Toutes les images sont du domaine (...)
Brevet sur les compétences de base destiné aux élèves (allumer, éteindre l'ordinateur, imprimer, sauvegarder....).
Brevet sur le logiciel TuxPaint destiné aux élèves. Exercices avec pas-à-pas pour travailler chacun des outils. Note de l'équipe BDRP : la version de Tux Paint disponible en téléchargement est compatible jusqu'à Mac OS 10.10 (Yosemite).
Le site-ressource « http://www.123clic.be» rassemble différentes activités créatives et pédagogiques à mettre en place pour et avec des enfants âgés de 3 à 6 ans. Cet outil comporte différentes sections tels que explorer, comprendre, partager, s’exprimer et créer. Il est composé de vingt activités d (...)
Un deuxième jeu en ligne qui propose d’améliorer son utilisation du clavier. But du jeu : faire disparaître les lettres en les retrouvant sur le clavier, tout ça avant qu’elles ne touchent le sol. 3 niveaux de vitesse pour gagner en rapidité. Ce site propose aux plus grands élèves une iniation à la (...)
Voici un dossier qu'une collègue, Laure Akermann, a réalisé pour suivre les progrès de ses élèves dans le jeu Full Moon : http://www.bartbonte.com/fullmoon/ Attention, il est nécessaire d'avoir AdBlock (mozilla firefox) ou le contrôle parental afin d'éviter la pub présente sur le lien ! Ce jeu (...)
Ce memory des fruits est principalement destinée aux élèves de 1P, 2P et 3P HarmoS. L'enseignant-e a la possibilité de paramétrer le nombre de cartes (de 6 à 24), le visionnage des cartes avant le jeu ainsi que le temps du visionnage. Trois degrés de memory peuvent être choisi: images/images, images (...)
Ce didacticiel de type exerciseur permet aux élèves de 2P HarmoS de travailler les sudokus de manière ludique. Ce logiciel éducatif est progressif. Il permet de varier les modalités d'enseignement-apprentissage. Pour introduire le sudoku 4x4, les chiffres sont remplacés par des alphas (visuel) pour (...)
C'est un didacticiel que j'ai crée dans le cadre de ma formation à la HEP. Il entraine les élèves de 1-2 Harmos à reconnaitre la position du son (/t/) dans un mot. Les élèves peuvent l'utiliser de manière autonome à l'ordinateur, car les consignes sont audio.
Ces quelques slides permettent de présenter, à des élèves de 1-2H, le jeu du Memory avec les lettres de la "Planète des Alphas". C'est un jeu qui permet aux élèves de s'entrainer à repérer les formes, car pour gagner il faut trouver la lettre et son ombre.
Premiers jeux à faire avec les élèves afin de leur faire découvrir le clavier et la souris Glisser déposer corrélation en clavier et écran déplacer et diriger la souris
Dossier où on propose des activités de lecture d’images visant à aiguiser le regard de l’enfant et à le préparer ainsi à une approche plus lucide des médias. Ces activités d’initiation au langage audiovisuel prennent place, en fonction de leur contenu, dans diverses branches du programme scolaire (...)
Cinq contes pour enfants adaptés à cinq problèmes d’actualité, tels la cyberaddiction, les faux profils, la pédocriminalité, la pornographie ou le cyberharcèlement: Hänsel et Gretel au café Internet Le vilain méchant loup dans le chat des petites chèvres Le jeune cygne et les (tout) vilains petits (...)