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Référence pédagogique Mise à jour

Jeux sportif sur les thèmes des sports Jeux sportifs sur les thèmes des sports Logo mobilesport.ch A A vélo Sur des roues Abus Acrobatie Acrobatie avec partenaire Acrobatie Adresse Agrès Petits agrès Alimentation Hydratation Anneaux Assiettes chinoises Cirque à l’école B Ballon de gymnastique (...)

Ch@rtes Éducation numérique

Référence pédagogique Mise à jour

Le matériel pour concevoir une charte "Éducation numérique" aux cycles 1 et 2 arrive dans les classes pour la rentrée d'août. Le site https://charte-numerique.edu-vd.ch présente le concept ainsi que le matériel et propose des pistes d'activités. Ce matériel de classe, qui est composé d'un lot d (...)

Éducation numérique (EN) : Activités débranchées pour le cycle 1

Référence pédagogique Mise à jour

Cette activité est le fruit du FCL de la HEP Vaud. Le kit d’activités débranchées vous permet d’utiliser le matériel déjà disponible en classe (gobelets, fruits et légumes en plastique, etc.) pour faire découvrir aux élèves du cycle 1 les premières notions de science informatique. Des fiches (...)

Digital Kidz: Activités ludiques sans écran pour découvrir la programmation

Matériel pédagogique

Comment se familiariser à la programmation? Digital Kidz propose quelques activités ludiques sans écran pour découvrir la programmation. L’idée est de faire découvrir aux enfants entre 4 et 7 ans comment fonctionne les ordinateurs en se familiarisant à des concepts de base de la programmation. A (...)

Jeux Beebot

Référence pédagogique Mise à jour

Un site tout simple qui permet aux enfants de s'entraîner à diriger la BeeBot. En attendant que nous soyons tous équipés grâce à EduNum, les élèves peuvent déjà apprendre à programmer ses mouvements. Il y a plusieurs types de jeux: Baby-bot: l'abeille doit se rendre sur chaque fleur (plutôt pour les (...)

Robots4schools - ressources pour utiliser les robots en classe

Référence pédagogique Mise à jour

Un site qui rassemble énormément de matériel prêt à être utilisé en classe. ---> activités avec Beebot ---> activités avec Thymio ---> activités pour utiliser le Thymio comme une Beebot Etc...

Confinement - Histoires d'Oscar & Zoé pour en parler avec les enfants

Référence pédagogique Mise à jour

Le COVID-19 bouleverse tant de choses aujourd’hui, en mettant notamment à rude épreuve les parents et les enseignants qui naviguent en territoire inconnu. Avec un concept et une équipe déjà établis, nous avons décidé de créer une histoire en 3 épisodes. Ces histoires ciblent les défis auxquels nous (...)

Rythmique et musique à distance

Référence pédagogique Mise à jour

Un site créé exprès par Fabienne (didacticienne HEP-VS en éducation rythmique et musicale et enseignante de rythmique et musique dans le Jorat) pour l'enseignement de la rythmique en 1/2P et de l'éducation musicale en 9/10S, afin de garder vie, culture, mouvement et joie même depuis la maison.

Boogie Woogie

Matériel pédagogique Mise à jour

Pour enseigner le français langue seconde, l'apprentissage de poèmes et de chansons est opportun pour entrer dans la mélodie de la langue en exerçant la prononciation par la répétition. Voici donc une chanson adressée à des élèves allophones que vous pouvez trouver en cliquant sur les liens suivants (...)

youtube.com : Danse en groupe 5- Les peluches

Référence pédagogique Mise à jour

Très jolie danse avec les peluches. Musique : AGADOU Pour jeunes enfants. Voici des idées pour une soirée scolaire, un camp, une leçon de rythmique, de gym, etc.....

Chanson "Dans sa maison un grand cerf"

Matériel pédagogique Mise à jour

Bonjour, Voici une chanson illustrée est adaptée aux petites classes (1-2P), ainsi que pour l'enseignement du français langue seconde (CIF). De plus, les trois liens suivants mettent en scène cette chanson: https://www.youtube.com/watch?v=BAD8qK9aUJo https://www.youtube.com/watch?v=8SW1dg7ZipU https (...)

Quelques applications et plate-formes pour l’initiation à la programmation

Référence pédagogique Mise à jour

Une fiche synthétique de dix applications et plate-formes (certaines utilisables dès 4 ans) pour l'introduction facile des principes de la programmation et de la pensée algorithmique.