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Référence pédagogique Mise à jour

Jeux sportif sur les thèmes des sports Jeux sportifs sur les thèmes des sports Logo mobilesport.ch A A vélo Sur des roues Abus Acrobatie Acrobatie avec partenaire Acrobatie Adresse Agrès Petits agrès Alimentation Hydratation Anneaux Assiettes chinoises Cirque à l’école B Ballon de gymnastique (...)

Graphismes sans fiches !

Référence pédagogique Mise à jour

Lignes verticales Prendre conscience de la verticalité et du sens du tracé Respecter le sens du trace Rétrécir le tracé pour utiliser la motricité des doigts plutôt que le bras Tracer des lignes verticales dans un espace limité Les ronds Tracer des formes circulaires fermées Tracer des formes (...)

Apprentissage des couleurs 2

Référence pédagogique Mise à jour

Original et joli. Vous avez le choix pour les plus pressés il y a le jeu déjà en couleur plus qu’à découper. Sinon une version à colorier! Idée : Avec des plus grands élèves, on peut organiser des concours de vitesse.

Ch@rtes Éducation numérique

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Le matériel pour concevoir une charte "Éducation numérique" aux cycles 1 et 2 arrive dans les classes pour la rentrée d'août. Le site https://charte-numerique.edu-vd.ch présente le concept ainsi que le matériel et propose des pistes d'activités. Ce matériel de classe, qui est composé d'un lot d (...)

Éducation numérique (EN) : Activités débranchées pour le cycle 1

Référence pédagogique Mise à jour

Cette activité est le fruit du FCL de la HEP Vaud. Le kit d’activités débranchées vous permet d’utiliser le matériel déjà disponible en classe (gobelets, fruits et légumes en plastique, etc.) pour faire découvrir aux élèves du cycle 1 les premières notions de science informatique. Des fiches (...)

Digital Kidz: Activités ludiques sans écran pour découvrir la programmation

Matériel pédagogique

Comment se familiariser à la programmation? Digital Kidz propose quelques activités ludiques sans écran pour découvrir la programmation. L’idée est de faire découvrir aux enfants entre 4 et 7 ans comment fonctionne les ordinateurs en se familiarisant à des concepts de base de la programmation. A (...)

Jeux Beebot

Référence pédagogique Mise à jour

Un site tout simple qui permet aux enfants de s'entraîner à diriger la BeeBot. En attendant que nous soyons tous équipés grâce à EduNum, les élèves peuvent déjà apprendre à programmer ses mouvements. Il y a plusieurs types de jeux: Baby-bot: l'abeille doit se rendre sur chaque fleur (plutôt pour les (...)

Robots4schools - ressources pour utiliser les robots en classe

Référence pédagogique Mise à jour

Un site qui rassemble énormément de matériel prêt à être utilisé en classe. ---> activités avec Beebot ---> activités avec Thymio ---> activités pour utiliser le Thymio comme une Beebot Etc...

Confinement - Histoires d'Oscar & Zoé pour en parler avec les enfants

Référence pédagogique Mise à jour

Le COVID-19 bouleverse tant de choses aujourd’hui, en mettant notamment à rude épreuve les parents et les enseignants qui naviguent en territoire inconnu. Avec un concept et une équipe déjà établis, nous avons décidé de créer une histoire en 3 épisodes. Ces histoires ciblent les défis auxquels nous (...)

Chasse au trésor

Référence pédagogique Mise à jour

Une petite activité de Géographie, pensée dans le cadre de l'école à distance. Crée pour une classe de 3P, elle peut facilement s'adapter à tous les niveaux de 1-2P à 6P, avec une implication plus ou moins grande d'un "lecteur" (ou avec des indications orales) ou en adaptant le niveau des détails (...)

Films pour enfants

Référence pédagogique Mise à jour

Comme les livres, la peinture ou la musique, les films et dessins animés pour enfants permettent de se construire des goûts. Notre portail focalise sur la dimension poétique des films et sur l'originalité de leurs messages et univers visuels.

Quelques applications et plate-formes pour l’initiation à la programmation

Référence pédagogique Mise à jour

Une fiche synthétique de dix applications et plate-formes (certaines utilisables dès 4 ans) pour l'introduction facile des principes de la programmation et de la pensée algorithmique.