calendrier 2024-2025 - poutre du temps
poutre du temps 2024-2025 août 2024 à août 2025 -Vacances du canton de Vaud en vert - Jours fériés en bleu
poutre du temps 2024-2025 août 2024 à août 2025 -Vacances du canton de Vaud en vert - Jours fériés en bleu
MISE À JOUR 1ER OCTOBRE 2024 = V2 --> Police adaptée et codage des syllabes selon NMER. 2 pages par son et ajout du "y". À utiliser en complément d'atelier de manipulation des syllabes. Peut servir en évaluation diagnostique.
Le jeu comprend 9 dés, à imprimer et à plastifier. Cela fait donc 54 images variées qui permettent d’obtenir des millions de combinaisons différentes. Les enfants peuvent colorier les cubes.
Jolie façon de stimuler l'imagination. On peut ne travailler qu'à l'oral ; Avec une liste de mots, utiliser les cubes pour aider à l'écriture de l'histoire... On peut aussi enregistrer les enfants... Adapter à l'âge des enfants.
Quelques cahiers d'écriture de 3 à 10 ans.
Découvrez un projet numérique réalisé par une élève de 5P dans le cadre de cours intensifs de français (CIF). En utilisant plusieurs outils numériques (AniPaint, Quicktime, iMovie), cette jeune élève restitue l'histoire d'Elmer, un éléphant hors du commun: un bon moyen d'aborder la diversité, ainsi (...)
Document élaboré par une ergothérapeute à partir de la méthode ABC Boom de Natasha Rouleau. Les lettres de l'alphabet ABC Boom sur les quatre lignes d'écriture. Affichage sous-main, par-exemple.
Matériel : un plateau ou couvercle de carton des petits grains ou "objets" ou du riz ( en utilisant du riz, je conseillerais de colorer le fond du plateau) un pinceau des lettres, chiffres, des formes modèles Un excellent moyen de rendre l'apprentissage des lettres, des formes et des chiffres (...)
Chanson youtube pour s'entraîner à reconnaître les lettres. Je trouve intéressant que la lettre soit mise en avant lorsqu'on l'entend dans la chanson.
Pour enseigner le français langue seconde, l'apprentissage de poèmes et de chansons est opportun pour entrer dans la mélodie de la langue en exerçant la prononciation par la répétition. Voici donc une chanson adressée à des élèves allophones que vous pouvez trouver en cliquant sur les liens suivants (...)
Voici un outil pratique pour illustrer la taille des lettres aux élèves qui débutent l'écriture. Pour plus d'idées, je vous invite à consulter mon blog : http://enseignantcoppola.eklablog.com
EN, AN, AM, EM, PH, CH et j'en passe. La langue française scripturale est complexe ! Voici un outil (créé à l'aide de la méthode Borel-Maisonny) qui pourrait aider vos élèves à distinguer les différents digrammes et trigrammes du français organisés par son. Un jeu du memory sur certain de ces (...)
Avec l'application Book Creator, les élèves, dans le cadre des cours intensifs de français (CIF) ont fait un projet destiné à leur maman à l'occasion de la fête des Mères. Pour plus d'idées, je vous invite à consulter mon blog : http://enseignantcoppola.eklablog.com
À l'aide de plusieurs outils numériques (Keynote, enregistreur vocal, scanner, Quicktime), découvrez ce projet vidéo pour la fête des Mères. Découvrez un autre projet en cliquant sur le lien suivant: https://www.scolcast.ch/podcast/fete-des-meres-0 Pour plus d'idées, je vous invite à consulter mon (...)
Voici une restitution de conte proposée par un groupe de CIF (cours intensifs de français) à l'aide de divers outils numériques: - Un scanner pour scanner les dessins des élèves sur l'ordinateur - Keynotepour la présentation - Un enregistreur vocal pour enregistrer les voix - Garageband pour (...)
Je suis un enfant éternel capable de voler. Qui suis-je ? Réponse: PETER PAN ! Découvrez bien d'autres devinettes dans ce projet numérique valorisant la production de l'oral des élèves du deuxième cycle. Pour produire cette vidéo, nous avons combiné plusieurs programmes: AniPaint (pour les dessins) (...)
Ce didacticiel permet aux élèves d'exercer la transcription de syllabes. Les élèves écoutent la syllabe et retrouvent les 2 alphas qui la constituent. L'élève doit déplacer avec la souris les 2 alphas (le premier alpha dans le rectangle vert, le deuxième dans le rectangle rouge). Si l'élève fait (...)
À partir d'une courte vidéo présentant une version du conte de Boucle d'or et les trois ours, les élèves (du cycle 1 ou du CIF cours intensifs de français) sont amené-e-s à (a) identifier et dessiner les personnages de l'histoire, à trouver la correspondance entre des personnages (les ours) et leurs (...)
À partir d'une courte vidéo présentant le conte du Petit Chaperon Rouge, les élèves (du cycle 1 ou du CIF cours intensifs de français) sont amené-e-s à (a) identifier et dessiner les personnages de l'histoire et à réstituer le conte dans l'ordre chronologique en découpant les 6 illustrations (...)
À partir d'une courte vidéo présentant le conte des trois petits cochons, les élèves (du cycle 1 ou du CIF cours intensifs de français) sont amené-e-s à (a) identifier les personnages de l'histoire et à les illuster, (b) à dessiner et expliquer (voire écrire) leur scène préférée et moins appréciée (...)
À partir d'une courte vidéo présentant une nouvelle version de la petite sirène, les élèves sont amené-e-s à répondre à des questions (à l'écrit) par vrai ou faux, à corriger les énoncés incorrects à l'oral, à illuster certains passages de l'histoire et à placer des images dans l'ordre chronologique (...)
Bonjour, Voici une chanson illustrée est adaptée aux petites classes (1-2P), ainsi que pour l'enseignement du français langue seconde (CIF). De plus, les trois liens suivants mettent en scène cette chanson: https://www.youtube.com/watch?v=BAD8qK9aUJo https://www.youtube.com/watch?v=8SW1dg7ZipU https (...)
Pour entrainer la compréhension de l'oral à partir d'une courte vidéo (environ 4 minutes), je vous propose ces activités permettant aux élèves d'identifier et de dessiner les personnages de l'histoire, d'illustrer et raconter le moment de l'histoire qu'ils-elles ont préféré et le moins appriécié (...)
Le travail sur la présentation est régulièrement réalisé dans les classes en français, mais aussi dans l'enseignement des langues étrangères. La fleur de présentation que je vous propose est un outil utile pour organiser cette activité en permettant de favoriser la différenciation, l (...)
À partir d'une courte vidéo présentant le conte de Pinocchio, les élèves sont amené-e-s à répondre à des questions (à l'écrit) par vrai ou faux, à corriger les énoncés incorrects à l'oral, à illuster certains passages de l'histoire et à placer des images dans l'ordre chronologique de l'histoire (...)