vocabulaires en fonction de thématiques
vocabulaire sur sujets variés avec pronociation des mots. utile pour les élèves ne parlant pas français
vocabulaire sur sujets variés avec pronociation des mots. utile pour les élèves ne parlant pas français
poutre du temps 2024-2025 août 2024 à août 2025 -Vacances du canton de Vaud en vert - Jours fériés en bleu
Belle idée... précision... Original !! .... Par la suite, les enfants peuvent inventer leur histoire. (par groupes, individuel,...)
Reaxation...à la maison, à l'école... "Le bon moment" nous emporte à bord d'un tapis volant, dans un monde intérieur, à la recherche d'un moment de joie... Petits (et grands), installez-vous seuls ou ensemble, dans un espace calme, fermez les yeux, et laisser agir la magie… En voici la liste : 1 (...)
Merveille repérée sur le blog de Charivari. Des cartes mission pour accompagner un élève qui ne parle pas le français. Approche intéressante par tutorat!
Support pour effectuer des dictées de sons. Mais peut être utilisé pour beaucoup d'autres dictées, nombres, terminaisons de verbes, etc.
Les aventures du monde animal ! Le nouveau podcast pour les 5-7 ans, proposé par france inter. À écouter pour le plaisir, ou comme support de compréhension orale.
Découvrez les merveilleuses histoires racontées par Elodie Fondacci sur les plus belles musiques classiques. Pour enchanter les enfants et ceux qui le sont restés…
Découvrez un projet numérique réalisé par une élève de 5P dans le cadre de cours intensifs de français (CIF). En utilisant plusieurs outils numériques (AniPaint, Quicktime, iMovie), cette jeune élève restitue l'histoire d'Elmer, un éléphant hors du commun: un bon moyen d'aborder la diversité, ainsi (...)
Contes de Noël à télécharger!
Découvrez un projet numérique (créé à partir de l'application Book Creator) présentant une parodie du conte de Blanche-Neige et les 7 nains inventée et produite par des élèves allophones du cycle 2.
Lecture et illustration du livre Bon Appétit Monsieur Lapin de Claude Boujon. Jeu sur ce que mangent les animaux. Envoi sur une activité manuelle concernant ce que mangent les êtres humains.
Les élèves doivent sélectionner la bonne séquence d'alphas, correspondant au son d'un animal de la ferme. Le jeu est présenté par le tracteur John. Les fichiers sont en powerpoint et keynote, donc ouverts et modifiables .
Afin d'affuter les capacités d'écoute des élèves et leur intérêt pour l'actualité et les questions qui ont attrait à la culture générale, je propose une activité que les élèves peuvent produire seul·e·s à la maison.
Liste non exhaustive de ressources et de sites permettant l'enseignement à distance et l'élaboration de plans de travail pour de l'enseignement à distance. Créé pour des classe 1-6P
Une chaine youtube très intéressante pour aborder le conte merveilleux! La chaine est relativement méconnue, mais apatable en classe sans problème. Il y a plusieurs épisodes. Possibilité de visionner sur plusieurs semaines :)! Si vous avez un TBI, c'est le top!
Comme les livres, la peinture ou la musique, les films et dessins animés pour enfants permettent de se construire des goûts. Notre portail focalise sur la dimension poétique des films et sur l'originalité de leurs messages et univers visuels.
Cette marche à suivre est réalisée pour expliquer aux élèves le logiciel ALPHA sur les syllabes: http://www.logicieleducatif.fr/maternelle/planete-des-alphas/associer-d…
Ce didacticiel permet aux élèves d'exercer la transcription de syllabes. Les élèves écoutent la syllabe et retrouvent les 2 alphas qui la constituent. L'élève doit déplacer avec la souris les 2 alphas (le premier alpha dans le rectangle vert, le deuxième dans le rectangle rouge). Si l'élève fait (...)
Si vous avez envie d'en savoir plus sur les huskys, une élève suivant les cours intensifs de français (CIF) présente ces chiens de traineau dans une vidéo selon la logique d'un genre documentaire. Des questions sont posées en fin de présentation pour vérifier la compréhension auprès du public. L (...)
À partir d'une courte vidéo présentant une version du conte de Boucle d'or et les trois ours, les élèves (du cycle 1 ou du CIF cours intensifs de français) sont amené-e-s à (a) identifier et dessiner les personnages de l'histoire, à trouver la correspondance entre des personnages (les ours) et leurs (...)
À partir d'une courte vidéo présentant le conte du Petit Chaperon Rouge, les élèves (du cycle 1 ou du CIF cours intensifs de français) sont amené-e-s à (a) identifier et dessiner les personnages de l'histoire et à réstituer le conte dans l'ordre chronologique en découpant les 6 illustrations (...)
Avec 4 élèves du CIF (cours intensifs de français), nous avons raconté et illustré un récit inventé en posant des questions de compréhension à la fin grâce à l'application Book Creator sur iPad. Découvrez le résultat (en format vidéo). Pour plus d'idées, je vous invite à consulter mon blog : http:/ (...)
À partir d'une courte vidéo présentant le conte des trois petits cochons, les élèves (du cycle 1 ou du CIF cours intensifs de français) sont amené-e-s à (a) identifier les personnages de l'histoire et à les illuster, (b) à dessiner et expliquer (voire écrire) leur scène préférée et moins appréciée (...)
À partir d'une courte vidéo présentant une nouvelle version de la petite sirène, les élèves sont amené-e-s à répondre à des questions (à l'écrit) par vrai ou faux, à corriger les énoncés incorrects à l'oral, à illuster certains passages de l'histoire et à placer des images dans l'ordre chronologique (...)