Résolution de problème, comment faire ?
NouveauMode d’emploi, étape par étape pour résoudre une problème mathématique
Mode d’emploi, étape par étape pour résoudre une problème mathématique
Permettre aux élèves d'apprivoiser le nouvel aide-mémoire de Mathématiques Les consignes sont intégrées au power point ci-joint (à imprimer en couleurs avec deux slides par pages). Dans la deuxième partie, certaines questions sont plus difficiles que d’autres et les élèves auront peut-être besoin de (...)
Ce document comprend un travail réalisé en classe avec des élèves de 10VP dans le cadre d'une séquence sur la création de l'Etat au XVIIe siècle. Le travail réalisé est la production d'une carte heuristique en simultané et en binôme qui sert de synthèse avant un TS. Ce travail est effectué sur l (...)
Théorie truc et astuces pour les critères de divisibilité en 7-8H.
Je vous présente 2 documents d'un coup, à propos de méthodologie pour les résolutions de problèmes de maths, niveau 7-8 H au vu des exemples. Ils ont chacun une page supplémentaire sur L'ESTIMATION. C'est très personnel, mais je trouve que faire une estimation est un réel avantage, particulièrement (...)
Dossier avec 5 petits problèmes soustractifs jusqu'à 10.
Ce dossier comprend une quinzaine d'activités, basées sur le PER et les RePER pour prendre le pouls d'une classe de 5P.
2 Dossiers avec 5 petits problèmes chacun pour travailler l'addition. Pour le premier dossier l'addition est du type 3+2. Pour le deuxième dossier l'addition est du type 2+3+4
Monument vaudois de renommée mondiale, la cathédrale de Lausanne représente un patrimoine historique, architectural et artistique propice aux apprentissages pluridisciplinaires. La visite de la cathédrale permet aux élèves non seulement la découverte d’un lieu emblématique incarnant différentes (...)
Le projet « PER-EDISP » est à la fois un outil et une démarche d’adaptation, de traduction, de mise en oeuvre du Plan d’Etudes Romand pour des Elèves présentant une Déficience Intellectuelle Sévère ou un Polyhandicap. Souple et modulable en fonction des situations très spécifiques dans lesquelles (...)
Logiciel éducatif exerçant le dénombrement et les additions simples.
Un blog tout neuf, septembre 2015 qui présente le travaille d'une enseignante romande. Liens, idées, applications pour aider les enseignants, propositions d'organisation d'ateliers, moyen de relecture en production d'écrit, gestion de classe, pistes pour les Mitics, propositions en art visuel font (...)
Quand on traite d'électricité et d'énergie à l'école secondaire (PER), on peut être amené à s'intéresser aux modes de production de la lumière à partir de l'électricité. L'éclairage électrique fait partie du quotidien des élèves qui sont en contact avec de très nombreuses manières de produire de la (...)
Voici un dossier autour de la ville d'Avignon, présentant des ressources en SHS, Maîtrise de la langue, Arts visuels, MITIC... Site sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International. Les capsules ne peuvent être intégrées (...)
Dossier pédagogique n° 56 édité par Ecole-Musée (Service des affaires culturelles du DFJC). En visitant la Villa romaine de Pully et son Labo des Archéos, les élèves partent à la découverte des traces du passé et des métiers qui y sont liés. Le musée et son annexe scientifique présentent, grâce à (...)
Dossier pédagogique n° 55 édité par Ecole-Musée (Service des affaires culturelles du DFJC). Au travers de la collection de l’Espace Horloger et de son exposition interactive, les élèves sont amenés à entrer dans le temps et dans une dimension des plus incroyables, celle de sa mesure et de sa (...)
Dossier pédagogique n° 46 édité par Ecole-Musée (Service des affaires culturelles du DFJC) Ce dossier a été conçu pour permettre aux enseignant-e-s, en particulier du primaire (élèves de 7 à 12 ans), une réflexion sur les motivations du collectionneur à conserver et à présenter des objets divers et (...)
Questionnaire basé sur le site éducation de France 5 http://education.francetv.fr/serious-game/cite-romaine-o1711 permettant aux élèves de travailler à l'acquistion de connaissances à travers les ressources d'internet.
Questionnaire basé sur le site éducation de France 5 http://education.francetv.fr/serious-game/cite-romaine-o1711 permettant aux élèves de travailler à l'acquistion de connaissances à travers les ressources d'internet. Attention : la version pdf contient le corrigé.