Labyrinthe
Petit labyrinthe crée pour une classe de 3P.
Petit labyrinthe crée pour une classe de 3P.
16 fiches. de faire des traits droits d'un rond à un autre, suivre des traits, orientation,à labyrinthe.
Une petite activité de sciences, pensée dans le cadre de l'école à distance. Crée pour une classe de 3P, elle peut facilement s'adapter à tous les niveaux jusqu'à 6P, avec une implication plus ou moins grande d'un "lecteur" (ou avec des indications orales) ou en adaptant le niveau des détails (...)
Monument vaudois de renommée mondiale, la cathédrale de Lausanne représente un patrimoine historique, architectural et artistique propice aux apprentissages pluridisciplinaires. La visite de la cathédrale permet aux élèves non seulement la découverte d’un lieu emblématique incarnant différentes (...)
Le projet « PER-EDISP » est à la fois un outil et une démarche d’adaptation, de traduction, de mise en oeuvre du Plan d’Etudes Romand pour des Elèves présentant une Déficience Intellectuelle Sévère ou un Polyhandicap. Souple et modulable en fonction des situations très spécifiques dans lesquelles (...)
L'enseignement de l'électricité se confronte aux représentations que se forgent les élèves et qui les conduisent à des incompréhensions. Le concept de potentiel électrique (ou tension) est parmi ceux que les élèves construisent le plus difficilement. Les situations-problèmes sont un outil précieux (...)
Ce dossier comprend 6 fichiers (classeurs*) au format Excel : 1. Convertisseur d’unités d'énergie et de puissance 2. Eau sucrée et combustible liquide 3. Équilibre alimentaire Composition aliments 4. Marches d’escaliers 5. Température d'équilibre liquide + vapeur 6. Température d'équilibre deux (...)
16 ateliers autour des concepts d’énergie et de puissance avec des ouvertures sur des problématiques sociétales, climatiques et géopolitiques. Ce dossier comporte un descriptif des ateliers énergie (document pdf) qui présente les 16 ateliers et permet de choisir ceux qui crrespondent à se besoins (...)
Un diaporama créé sous Keynote pour apprendre le nom et l'emplacement de 15 fleuves européens.
Un blog tout neuf, septembre 2015 qui présente le travaille d'une enseignante romande. Liens, idées, applications pour aider les enseignants, propositions d'organisation d'ateliers, moyen de relecture en production d'écrit, gestion de classe, pistes pour les Mitics, propositions en art visuel font (...)
Ce dossier comprend trois documents pouvant soutenir un enseignement de l'électricité à l'école secondaire (PER). Quand on enseigne l'électricité, on ne traite en principe que du courant continu. Pourtant, dans leur quotidien, les élèves sont beaucoup en contact avec des installations fonctionnant (...)
Ce dossier se rapporte à l’enseignement de notions de base de l’électrodynamique. Il comprend la description de trois modèles que les élèves peuvent faire fonctionner dans diverses situations réalisables en classe. Le principal de ces modèle, appelé "modèle des grisés" repose sur une analogie (...)
Ce document est la reprise du document Vous avez dit "énergie" ? (VADE) également mis à disposition dans la BDRP. L’idée qui a prévalu dans la conception de cet extrait était de rendre concrète cette expérience d’enseignement en fournissant les documents qui ont été utilisés dans les activités des (...)
Voici un dossier autour de la ville d'Avignon, présentant des ressources en SHS, Maîtrise de la langue, Arts visuels, MITIC... Site sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International. Les capsules ne peuvent être intégrées (...)
Dossier pédagogique n° 56 édité par Ecole-Musée (Service des affaires culturelles du DFJC). En visitant la Villa romaine de Pully et son Labo des Archéos, les élèves partent à la découverte des traces du passé et des métiers qui y sont liés. Le musée et son annexe scientifique présentent, grâce à (...)
Dossier pédagogique n° 55 édité par Ecole-Musée (Service des affaires culturelles du DFJC). Au travers de la collection de l’Espace Horloger et de son exposition interactive, les élèves sont amenés à entrer dans le temps et dans une dimension des plus incroyables, celle de sa mesure et de sa (...)