Recherche

Que souhaitez-vous trouver ?

76 ressources

support à la pratique de la soudure et du brasage

Matériel pédagogique Mise à jour

La pratique de la soudure et du brasage autogène en travaux manuels est conçue pour encourager non seulement la découverte des propriétés des différents métaux et la maîtrise du maniement des outils spécifiques, mais aussi pour cultiver la créativité ainsi que le sens et réflexion sur la (...)

Création d'une carte mentale de synthèse avec Diagrams

Matériel pédagogique

En clôture de séquence, les élèves créent une carte mentale pour synthétiser les notions du cours sur l'outil Diagrams. Ce travail est réalisé par groupe, en autonomie avec l'aide des manuels. Les compétences travaillées incluent la recherche et la selection des information, la capacité de synthèse (...)

Introduction au langage de programmation avec les robots Sphero SPRK+

Matériel pédagogique Mise à jour

Le but de cette séqeunce est de découvrir les bases de la programmation et créer de courts programmes pour résoudre des problèmes à l'aide de robots Sphero SPRK+. Phase 1. Prise en main des robots et défis permettant aux élèves de s’initier à l’application de programmation. Connexion à la tablette (...)

Travailler le schéma narratif avec l'outil Book creator

Matériel pédagogique

Activité proposant d'utiliser l'outil numérique Book creator dans le but de créer avec les élèves des livres virtuels.

Critères de divisibilité théorie

Matériel pédagogique Mise à jour

Théorie truc et astuces pour les critères de divisibilité en 7-8H.

Guide introductif à Classcraft pour les enseignant·e·s de Suisse romande

Matériel pédagogique Mise à jour

Classcraft est un jeu de rôle en ligne qui consiste à "ludiciser" la gestion de classe à travers un système ludique. En gros, les élèves incarnent des personnages ayant des pouvoirs (privilèges en classe) et l'enseignant·e attribue ou retire des points selon le bon ou mauvais comportement des (...)

Créer ou partager des quiz d’apprentissage

Référence pédagogique Mise à jour

Le FCL (Future Classroom Lab de la HEP Vaud) vous propose une sélection non exhaustive d’exerciseurs, ainsi que des tutoriels, pour créer des quiz d’apprentissage ou plus… Learning Apps​ Showbie Quizizz Google Form

Human Processor!

Référence pédagogique Mise à jour

Human Processor! est un dispositif didactique débranché permettant d'enseigner les bases de l'algorithmique et de la programmation aux élèves novices. Il se présente sous la forme de tuiles en bois que l'on assemble pour constituer un programme. Le jeu est accompagné d'un livret d'exercices et d'un (...)

Le bouton pause

Référence pédagogique Mise à jour

Quand plus rien ne passe, que les élèves ne sont plus disponibles pour les apprentissages, voici un outil ludique et efficace pour reposer son cerveau quelques minutes et pouvoir ainsi travailler dans de bonnes conditions.

Jeu d'addition

Référence pédagogique Mise à jour

Ce jeu "Addix" entraine le calcul mental et les additions. Ce jeu de stratégie permet la différenciation puisque trois niveaux de difficulté sont proposés. Il peut être proposé aux élèves dès l'âge de 6 ans.

ATOLE, premier programme d'éducation de l'attention à l'école !

Référence pédagogique Mise à jour

L'attention ça s'apprend...Tout le monde ou presque se soucie maintenant de ce qui entre dans son corps par le biais de son alimentation, mais qui se soucie vraiment de ce qui entre dans son esprit par le biais de son attention ? Il est pourtant tout aussi important de surveiller ce qui alimente son (...)

Tûût et le bruit : Une histoire de SuperMetas !

Référence pédagogique Mise à jour

Voici une histoire de la série des SUPERMETA & PERTURBO. Pour les élèves de 4 ans à 8 ans. L'enseignante Michèle Monnerat, créatrice de la METAméthode partage ses ressources, mais également une marche à suivre via son blog.

La METAméthode : 4 cartes "Parcours avec les Perturbos" !

Matériel pédagogique Mise à jour

La METAméthode, une méthode qui consiste à découvrir le fonctionnement de son cerveau et à devenir un SuperElève ! Les enfants ont besoin de moments ou des parcours pour retrouver le calme. Il peuvent donc choisir un des quatre parcours pour se calmer et retrouver l'envie de travailler. Vous (...)

La METAméthode

Matériel pédagogique Mise à jour

Les petites histoires des SUPERMETA & PERTURBO Pour les élèves de 4 ans à 8 ans: 16 petites histoires pour découvrir et mieux connaître le fonctionnement de son cerveau. 16 personnages SuperMeta et Perturbo se mettent en scène pour traiter différents thèmes comme le bruit, les erreurs, la mémoire (...)

Utiliser ses mains pour s'aider au quotidien

Matériel pédagogique Mise à jour

Nos mains sont des outils indispensables, mais pas seulement pour toucher ou attraper des choses... On peut compter et bien plus encore. Voici 3 petits "trucs" pour aider nos élèves dans leurs tâches quotidiennes. Les angles, les mesures "approximatives", le nombre de jours dans chaque mois.

Menu du jour

Matériel pédagogique Mise à jour

Affichage tableau pour organiser la journée. Menu du jour, programme du jour. Mise à jour, 6 nouvelles rubriques. Certaines sont vraiment personnalisées à mon système, mais à modifier par vos soins ou simplement jeter si vous utilisez le PDF.

Rétroactions immédiates (positives et à améliorer)

Référence pédagogique Mise à jour

Pour favoriser la motivation des élèves et permettre les progrès, il est nécessaire d'identifier et de valoriser d'abord et en priorité ce qu'elles et ils savent déjà faire, ce qu'elles et ils ont déjà acquis. Pour aider à équilibrer les retours positifs et ceux qui sont encore manquants pour (...)

Soluble ou pas soluble ?

Référence pédagogique Mise à jour

Une petite activité de sciences, pensée dans le cadre de l'école à distance. Crée pour une classe de 3P, elle peut facilement s'adapter à tous les niveaux jusqu'à 6P, avec une implication plus ou moins grande d'un "lecteur" (ou avec des indications orales) ou en adaptant le niveau des détails (...)