créer des certificats pour valoriser les acquis des élèves
créer des certificats pour valoriser les acquis des élèves
créer des certificats pour valoriser les acquis des élèves
pronominalisation du sujet théorie
Permettre aux élèves d'apprivoiser le nouvel aide-mémoire de Mathématiques Les consignes sont intégrées au power point ci-joint (à imprimer en couleurs avec deux slides par pages). Dans la deuxième partie, certaines questions sont plus difficiles que d’autres et les élèves auront peut-être besoin de (...)
Le but de cette séqeunce est de découvrir les bases de la programmation et créer de courts programmes pour résoudre des problèmes à l'aide de robots Sphero SPRK+. Phase 1. Prise en main des robots et défis permettant aux élèves de s’initier à l’application de programmation. Connexion à la tablette (...)
Théorie truc et astuces pour les critères de divisibilité en 7-8H.
Outil de relecture à mettre à disposition des élèves lors des dictées, productions écrites, etc. Il faut imprimer les pages, puis les faire découper chaque partie. Ils assemblent ensuite le tout pour avoir l'effet "FlipBook" en alignant correctement les pages (voir photo jointe) et fixent le tout (...)
Une marche à suivre - étape par étape - pour comprendre la translation en 7P. Cet document a été pensé et réalisé dans une classe d'élèves à BEP. Mais dans le cursus de l'école ordinaire. Il a été conçu en PWPT. Mais c'est prévu pour en faire des cartes (à plastifier par exemple, mais surout à (...)
Classcraft est un jeu de rôle en ligne qui consiste à "ludiciser" la gestion de classe à travers un système ludique. En gros, les élèves incarnent des personnages ayant des pouvoirs (privilèges en classe) et l'enseignant·e attribue ou retire des points selon le bon ou mauvais comportement des (...)
Merveille repérée sur le blog de Charivari. Des cartes mission pour accompagner un élève qui ne parle pas le français. Approche intéressante par tutorat!
Ce jeu est fait pour les enseignants.es d'éducation physique qui souhaitent changer leurs habitudes avec un jeu où deux équipes s'affrontent sur l'ensemble de la salle de sport. Ce jeu permet la collaboration et la création dans l'installation de la salle ainsi que la coopération au moment où la (...)
Le FCL (Future Classroom Lab de la HEP Vaud) vous propose une sélection non exhaustive d’exerciseurs, ainsi que des tutoriels, pour créer des quiz d’apprentissage ou plus… Learning Apps Showbie Quizizz Google Form
Human Processor! est un dispositif didactique débranché permettant d'enseigner les bases de l'algorithmique et de la programmation aux élèves novices. Il se présente sous la forme de tuiles en bois que l'on assemble pour constituer un programme. Le jeu est accompagné d'un livret d'exercices et d'un (...)
Je vous présente 2 documents d'un coup, à propos de méthodologie pour les résolutions de problèmes de maths, niveau 7-8 H au vu des exemples. Ils ont chacun une page supplémentaire sur L'ESTIMATION. C'est très personnel, mais je trouve que faire une estimation est un réel avantage, particulièrement (...)
Educatifs qui mènent à l'évaluation du jonglage en 8P.
Dès le 1er décembre 2020, le centre LEARN de l'EPFL vous propose chaque jour une ressource, une activité ou un défi à faire vivre à votre classe. A ne pas pas manquer : particper au concours "Calendrier de l'Avent" et remportez des cadeaux.
L'attention ça s'apprend...Tout le monde ou presque se soucie maintenant de ce qui entre dans son corps par le biais de son alimentation, mais qui se soucie vraiment de ce qui entre dans son esprit par le biais de son attention ? Il est pourtant tout aussi important de surveiller ce qui alimente son (...)
Nos mains sont des outils indispensables, mais pas seulement pour toucher ou attraper des choses... On peut compter et bien plus encore. Voici 3 petits "trucs" pour aider nos élèves dans leurs tâches quotidiennes. Les angles, les mesures "approximatives", le nombre de jours dans chaque mois.
Activité créée pour l'école à la maison, pensée comme possible renouement des liens entre les élèves à la reprise. Pensée pour des 6P, adaptable dès les 3P-4P et jusqu'aux 8P en tout cas.
Vous enseignez l'allemand, le FLS, l'anglais ou l'italien? Ce site est une ressource intéressante à exploiter en salle informatique (le site nécessite le flash). Certes, le site est, à la base, destiné à des élèves anglophones, mais les jeux interactifs sont faciles à comprendre et facilitent la (...)
Jeu de paille : 10 idées amusantes Par ex : Suite au nom de chaque jeu, il y a noté le nombre de joueurs et l'âge des enfants.
Quelques pistes non normatives pour aider les élèves dans leur cheminement personnel concernant leur travail scolaire en général et l'étude à domicile en particulier.
Quelques éléments "pense-bête" pour résoudre un problème et communiquer la réponse.
Grand jeu extérieur actif pour des enfants à partir de 8-9 ans.
Faire découvrir son/ses style(s) d'apprentissage Les enfants que nous avons en classe fonctionnent de manière différentes. Leurs styles d'apprentissage varient de l'un à l'autre. Connaître les situations dans lesquelles ils sont les plus adaptés sera d'une grande aide pour l'enseignant, sans pour (...)
Une fiche recto-verso reprenant quelques éléments pour apprendre des mots d'orthographe d'usage dont quelques idées de manière d'apprendre en fonction des intellegences multiples.