Critères de divisibilité théorie
Théorie truc et astuces pour les critères de divisibilité en 7-8H.
Théorie truc et astuces pour les critères de divisibilité en 7-8H.
J'ai réalisé cette grille d'évaluation (evaluation_recit_aventure_ts) à critères à la fin d'une séquence sur le récit d'aventure. Les objectifs du PER n'y figurent pas : c'est un oubli de ma part, et j'essaierai de les ajouter prochainement. Cette dernière peut servir d'inspiration et être modifiée (...)
Que fera-t-on après les ECR? Lorsque le soleil fera son grand retour? 20 idées variées pour les dernières semaines d'école!
Cette année, j'ai fait un projet Stop motion avec mes classes de 8e. Si vous êtes intéressé-e par faire la même chose avec vos élèves, voici comment je m'y suis pris. Il est évident que c'est une des nombreuses manières possibles.
Pourquoi tenir un journal de bord ? Nous vivons une période particulière. La dernière grande épidémie dans le canton de Vaud était la grippe espagnole en 1918 et 1919, soit il y a plus d’un siècle. Le fait de devoir rester à la maison et de limiter les contacts sociaux au maximum est exceptionnel (...)
Dossier pédagogique accompagnant l'exposition temporaire au Centre Pro Natura de Champ-Pittet. Cette exposition et ce dossier abordent les axes MSN Diversité du vivant 18, 28, 38. L'exposition "Nuit blanche chez les insectes" parle des insectes nocturnes. Ces animaux méconnus sont fascinants (...)
Une chaine youtube très intéressante pour aborder le conte merveilleux! La chaine est relativement méconnue, mais apatable en classe sans problème. Il y a plusieurs épisodes. Possibilité de visionner sur plusieurs semaines :)! Si vous avez un TBI, c'est le top!
Ressources pour développer ces 10 compétences, présentées par couples Savoir résoudre les problèmes / Savoir prendre les décisions, Avoir une pensée créative / Avoir une pensée critique, Savoir communiquer efficacement / Etre habile dans les relations interpersonnelles, Avoir conscience de soi / (...)
Quelques éléments "pense-bête" pour résoudre un problème et communiquer la réponse.
Faire découvrir son/ses style(s) d'apprentissage Les enfants que nous avons en classe fonctionnent de manière différentes. Leurs styles d'apprentissage varient de l'un à l'autre. Connaître les situations dans lesquelles ils sont les plus adaptés sera d'une grande aide pour l'enseignant, sans pour (...)
Une fiche recto-verso reprenant quelques éléments pour apprendre des mots d'orthographe d'usage dont quelques idées de manière d'apprendre en fonction des intellegences multiples.
Dessiner 2 expressions apprises. Technique: crayon de couleur, dessin sur page A5. Grille d'évaluation et expressions jointes Les scanner, donner par un slide l'expression et son explication (à mettre sur le site internet de l'école par exemple)
L'application Periscope permet de diffuser de la vidéo en direct sur Internet. La plupart des élèves connaissent cette application et certains l'utilisent (parfois à mauvais escient : des enseignants ont porté plainte en Suisse romande, après avoir été filmés à leur insu). Cette activité propose de (...)
16 ateliers autour des concepts d’énergie et de puissance avec des ouvertures sur des problématiques sociétales, climatiques et géopolitiques. Ce dossier comporte un descriptif des ateliers énergie (document pdf) qui présente les 16 ateliers et permet de choisir ceux qui crrespondent à se besoins (...)
A partir de quelques exemples classiques, les élèves se familiarisent avec un tour de magie. Ils cherchent à le reproduire, à le filmer et à effectuer le montage vidéo. Sur les réseaux sociaux, ils mettent au défi les autres classes de trouver le truc. Une activité inédite proposée dans le cadre de (...)
Ce dossier pédagogique s’adresse aux enseignants généralistes du primaire de 3e à 8e Harmos (élèves de 6 à 12 ans). L’approche en arts visuels est privilégiée avec notamment un vocabulaire spécifique lié aux notions de la couleur tout en favorisant l’ouverture à un champ pluridisciplinaire et (...)
Sous le titre “Contes de la Terre” 25 contes sont mis à disposition du public et spécialement des enseignants et écoliers sur energie-environnement.ch, un site des services cantonaux romands de l'énergie et de l'environnement Extrait de la page d'accueil: 25 contes pédagogiques illustrés sur les (...)
Documents utiles si l'on souhaite travailler les couleurs primaires ou le surréalisme avec les élèves. Un autre artiste pour travailler les couleurs primaires serait Mondrian, qui n'utilise que ça.
Voici un dossier autour de la ville d'Avignon, présentant des ressources en SHS, Maîtrise de la langue, Arts visuels, MITIC... Site sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International. Les capsules ne peuvent être intégrées (...)
Proposé par la police suisse: Jeu de mise en situation afin de sensibiliser les enfants sur le thème de l'image numérique et la réputation sur internet.
Classe inversée – Conseils et idées (écrit par Florent Berthet) L'approche de la classe inversée est la base de la méthode scientifique : observer, analyser, tester. Le fonctionnement est le suivant : les élèves reçoivent des cours sous forme de ressources en ligne (en général des vidéos) qu’ils (...)
La publicité est partout. Elle nous assène ses promesses, ses slogans, sa langue... Pour prendre de la distance, il peut être amusant de réécrire la campagne de publicité d'une marque ou d'un produit, sur la base d'informations qui n'ont pas été mises en avant dans la campagne officielle. Cette (...)
Cette activité est destinée aux élèves de Cycle 2. Sur une durée de 6-12 périodes, en fonction du matériel disponible en classe. Objectif: - Apprendre à utiliser l'appareil photo numérique. - Apprendre à utiliser ComicLife - Travailler le genre de texte "BD" Phase 1: préparation d'un scénario par (...)
La BNF propose aux élèves de créer leur propre conte. Selon leurs choix, un plan détaillé du conte leur est présenté afin de faciliter la rédaction.
Mise à disposition de capsules vidéos en français, maths, recherche documentaire dans le cadre d'un enseignement collaboratif et coopératif Aide-mémoire, ressources personnalisées, déclencheurs de situations didactiques.... Pour plus d'informations sur la conception, la démarche et la mise en (...)