Recherche

Que souhaitez-vous trouver ?

274 ressources

Lettre au moi de 2026

Référence pédagogique Mise à jour

Il y a une activité d'écriture que j'aime tout particulièrement en début d'année scolaire : la lettre au moi de... dans deux ans. Les élèves doivent décrire leur présent et se projeter à la fin des deux ans que nous passerons ensemble. Ils s'écrivent à eux-mêmes et liront personnellement leur (...)

hébergement de potcasts réalisés en milieux scolaires

Référence pédagogique Mise à jour

La plateforme d'hébergement de podcasts réalisés en milieu scolaire Créée par la Haute école pédagogique du canton de Vaud HEP en partenariat avec la Direction générale de l’enseignement obligatoire du canton de Vaud DGEO

formation Scholavie pour le bien-être et la réussite scolaire

Référence pédagogique Mise à jour

Développez le bien-être et la réussite scolaire grâce aux compétences psychosociales. Enrichissez votre enseignement avec des outils et des ressources clés, issus de la recherche.

Les brevets d'analyse des phrases

Référence pédagogique Mise à jour

Pour enseigner l’analyse de phrase (sujet, verbe, complément du verbe, complément de la phrase, attribut du sujet), j’ai créé des brevets. Dès qu’un élève a réussi son brevet, il peut passer à l’élément suivant. Cela renforce la responsabilisation des élèves. Le module est construit en 5 séquences (...)

support à la pratique de la soudure et du brasage

Matériel pédagogique Mise à jour

La pratique de la soudure et du brasage autogène en travaux manuels est conçue pour encourager non seulement la découverte des propriétés des différents métaux et la maîtrise du maniement des outils spécifiques, mais aussi pour cultiver la créativité ainsi que le sens et réflexion sur la (...)

Rallye Aide-mémoire ESPER 7-8

Matériel pédagogique Mise à jour

Permettre aux élèves d'apprivoiser le nouvel aide-mémoire de Mathématiques Les consignes sont intégrées au power point ci-joint (à imprimer en couleurs avec deux slides par pages). Dans la deuxième partie, certaines questions sont plus difficiles que d’autres et les élèves auront peut-être besoin de (...)

La Semaine des médias à l'école 2024 - L'intelligence artificielle et le monde des médias

Référence pédagogique Mise à jour

Dix vidéos de la Semaine des médias 2024 pour décrypter les avancées de l'intelligence artificielle, ses dangers, ses implications pour le monde des médias. De ses origines à Chat GPT. En bonus dans le dossier consacré à la Semaine des médias, une fiche pédagogique pour approfondir la matière (...)

Carte sans fin !

Référence pédagogique Mise à jour

Cette carte a quatre panneaux que vous pouvez continuer à plier pour révéler votre message. Téléchargez le modèle gratuit – vous pouvez soit dessiner à la main vous-même la conception de la carte, soit éditer dans Microsoft Word et l'imprimer. Suivez la vidéo du tutoriel. ... sur le site...

Ateliers d'écriture - Cycle 3

Matériel pédagogique Mise à jour

32 ateliers d'écriture illustrés par Midjourney afin d'habituer les élèves à l'acte d'écriture. Personnellement, je les utilise en début de semaine, de manière hebdomadaire, en faisant écrire mes élèves pendant 10 minutes. Des changements doivent être faits sur certaines diapositives afin de (...)

Planification d’une création d’un exposé sous forme de vidéo avec des élèves

Matériel pédagogique Mise à jour

Cette planification a été créée dans le cadre d’un travail certificatif MSNUM12/13 dans lequel il fallait créer un projet où les élèves serait acteur du numérique. Le but principal était le suivant : les élèves seront capables de présenter sous forme de vidéo un sujet de droit du code civil suisse (...)

Mise en voix d'un conte écrit en classe

Matériel pédagogique

Activité destinée à des élèves de 9eme : Ecrire un conte en classe pour un public d'élèves en 3P. Mise en voix du conte sous forme de vidéo en utilisant les applications Clips ou CapCut. Réflexion sur le destinataire de la vidéo et travail sur la mise en voix d'un texte lu (Rythme, débit, intonation (...)

Travail de recherche sur la Coupe du Monde de la Fifa 2022

Matériel pédagogique Mise à jour

Travail de recherche par groupe sur la Coupe du Monde de la Fifa 2022 et de ses différentes scandales. Utilisation du numérique : PowerPoint collaboratif et création de questions/quizz via Ahaslides.

Création d'une carte heuristique en ligne [Mindmeister.com]

Matériel pédagogique

Ce document comprend un travail réalisé en classe avec des élèves de 10VP dans le cadre d'une séquence sur la création de l'Etat au XVIIe siècle. Le travail réalisé est la production d'une carte heuristique en simultané et en binôme qui sert de synthèse avant un TS. Ce travail est effectué sur l (...)

Notre consommation "irresponsable" - création d'une capsule vidéo en économie

Matériel pédagogique Mise à jour

Création d'une capsule vidéo en OS économie en fin de 9VP : Après avoir étudié plusieurs grands concepts économiques autour de l’évolution des échanges (de l’autarcie au temps de la préhistoire à la mondialisation de notre époque), l’idée est de réaliser un projet à travers duquel les (...)

Utilisation d'une application de réalité augmentée sur tablette pour découvrir la biodiversité

Matériel pédagogique Mise à jour

Il s'agit d'une proposition d'activité à effectuer avec des élèves de 9 HarmoS à 11 Harmos en sciences de la nature.

Utilisation de Mèmes en classe

Matériel pédagogique

Un dossier d'éducation numérique consacré à l'utilisation de Mèmes en classe d'histoire dans le cadre de la production d'exposés.

Création d'une carte mentale de synthèse avec Diagrams

Matériel pédagogique

En clôture de séquence, les élèves créent une carte mentale pour synthétiser les notions du cours sur l'outil Diagrams. Ce travail est réalisé par groupe, en autonomie avec l'aide des manuels. Les compétences travaillées incluent la recherche et la selection des information, la capacité de synthèse (...)

Introduction au langage de programmation avec les robots Sphero SPRK+

Matériel pédagogique Mise à jour

Le but de cette séqeunce est de découvrir les bases de la programmation et créer de courts programmes pour résoudre des problèmes à l'aide de robots Sphero SPRK+. Phase 1. Prise en main des robots et défis permettant aux élèves de s’initier à l’application de programmation. Connexion à la tablette (...)