Utilisation d'une application de réalité augmentée sur tablette pour découvrir la biodiversité
Il s'agit d'une proposition d'activité à effectuer avec des élèves de 9 HarmoS à 11 Harmos en sciences de la nature.
Il s'agit d'une proposition d'activité à effectuer avec des élèves de 9 HarmoS à 11 Harmos en sciences de la nature.
Le but de cette séqeunce est de découvrir les bases de la programmation et créer de courts programmes pour résoudre des problèmes à l'aide de robots Sphero SPRK+. Phase 1. Prise en main des robots et défis permettant aux élèves de s’initier à l’application de programmation. Connexion à la tablette (...)
Voici un questionnaire que j'ai élaboré sur la base de l'album "T'es fleur ou t'es chou?". Ce questionnaire peut tout à fait être également utilisé pour vérifier la compréhension de l'écrit.
10 petits défis pour travailler en autonomie.
Ce document se veut être une analyse côte à côte des programmes de 5P et de 6P afin d’établir la progression des apprentissages entre les premières années du deuxième cycle primaire. Lorsque des prérequis de 4P sont disponibles, ils sont également intégrés à la comparaison. Cela permettra aux (...)
Le professeur Stéphane Clivaz, cofondateur du Laboratoire Lausannois Lesson Study (3LS) et didacticien des mathématiques, partage son expérience passionnante du processus de Lesson Study. Vous pouvez retrouver l'interview de Stéphane Clivaz dans la newsletter n°3 de la BDRP : ici !
Cinq dossiers d'autonomie pour s'occuper quand on a terminé. Lecture, maths, logique et Cie. Le tout sur le thème des superhéros
Diplômes à télécharger : Diplômes pour récompenser les élèves : la meilleure écriture, le lecteur de la semaine, le meilleur élève de la semaine ou le grand mathématicien. Nous vous proposons aussi le thème olympique avec le certificat d'argent et de bronze ou d'or ! https://www.bdrp.ch/lien (...)
Le projet « PER-EDISP » est à la fois un outil et une démarche d’adaptation, de traduction, de mise en oeuvre du Plan d’Etudes Romand pour des Elèves présentant une Déficience Intellectuelle Sévère ou un Polyhandicap. Souple et modulable en fonction des situations très spécifiques dans lesquelles (...)
Logiciel éducatif exerçant le dénombrement et les additions simples.
MISE A JOUR Vous trouverez ci-joint les feuilles de route de plusieurs jeux logico-mathématiques. - Arche de Noé - Archelino - Architek - Bahuts malins - Bric à briques (Bill & Betty bricks) - Cache-cache pirates (Hide & seek pirates) - Camelot Jr - Castle logix - Code couleur - La forêt enchantée - (...)
Replacer les cartes au bon endroit.
Cette activité peut se dérouler dans le cadre d'un cours d'OCR pour le français oral ou pour le français écrit. Le but est d'amener les élèves à développer leur pensée créatrice, mais également de réviser des notions comme les figures de style, la description, certains genres littéraires... Il (...)
Voici un dossier autour de la ville d'Avignon, présentant des ressources en SHS, Maîtrise de la langue, Arts visuels, MITIC... Site sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International. Les capsules ne peuvent être intégrées (...)
Beaucoup de matériel déjà créé, à imprimer. Lotos, mémorys, bandes numériques etc... Les enseignants trouveront ici des outils et des ressources pour l'école maternelle. Ni modèles, ni recettes, seulement quelques idées pour dépanner ou gagner du temps.
Pour les petits, une série de fiches à imprimer. Exercices: écriture, les sons, dénombrement et beaucoup d'autres!
Petit jeu qui consiste à compter le nombre d'enfants présents sur le dessin et trouver combien de cadeaux manquent afin que chaque enfant reçoive un cadeau.
J'ai tout de suite aimé ce site pour les 1P - 2P Il est agréable à découvrir et très varié !!!
Il s'agit d'un didacticiel qui permet de travailler la pensée logique au travers de différents tableaux à double entrée. Je n'ai personnellement pas utilisé le dernier exercice "Comment est-ce rangé?" qui se joue à deux. J'inverserais "Mais où?" avec "La fabrique des cartes" car ce premier est plus (...)
Voici un lien qui permet d'accéder à une partie de jeu de l'awalé sur l'ordinateur. Faisant partie des jeux dits de "récolte et de semaille africains", ce jeu de mathématiques permet aux élèves de développer leurs stratégies d'apprentissage au niveau des problèmes additifs. C'est un jeu idéal pour (...)
Exercice de numération en 3d. La consigne pour le « compteur de cubes 3d » est de trouver le bon nombre de cubes présentés à l’écran, puis d’inscrire le résultat dans la case prévue à cet effet. Une fois le résultat introduit, les élèves le vérifient en appuyant sur la touche « enter ». Si le (...)
Mise à disposition de capsules vidéos en français, maths, recherche documentaire dans le cadre d'un enseignement collaboratif et coopératif Aide-mémoire, ressources personnalisées, déclencheurs de situations didactiques.... Pour plus d'informations sur la conception, la démarche et la mise en (...)
Excellent site d'un enseignant français qui est fan des Mitic. Il est également l'auteur du super site "Explique-moi encore" déjà référencé à la BDRP. Il nous donne une tonne d'astuces sur la méthodologie des Mitic en classe, comment les utiliser, quoi faire avec les élèves. C'est plutôt des infos (...)
Très jolis jeux pour les petits: Points à relier (nombre ou alphabet) Images à reproduire Décorer un fond marin
Superbe site , où on trouve des exercices sous forme de quête. Divers thèmes sont abordés. Numération, introduction à la géométrie , calculs....