Utilisation d'une application de réalité augmentée sur tablette pour découvrir la biodiversité
Il s'agit d'une proposition d'activité à effectuer avec des élèves de 9 HarmoS à 11 Harmos en sciences de la nature.
Il s'agit d'une proposition d'activité à effectuer avec des élèves de 9 HarmoS à 11 Harmos en sciences de la nature.
Le but de cette séqeunce est de découvrir les bases de la programmation et créer de courts programmes pour résoudre des problèmes à l'aide de robots Sphero SPRK+. Phase 1. Prise en main des robots et défis permettant aux élèves de s’initier à l’application de programmation. Connexion à la tablette (...)
Voici un questionnaire que j'ai élaboré sur la base de l'album "T'es fleur ou t'es chou?". Ce questionnaire peut tout à fait être également utilisé pour vérifier la compréhension de l'écrit.
10 petits défis pour travailler en autonomie.
TS production écrite - réponse au courrier des lecteurs
Ce document se veut être une analyse côte à côte des programmes de 5P et de 6P afin d’établir la progression des apprentissages entre les premières années du deuxième cycle primaire. Lorsque des prérequis de 4P sont disponibles, ils sont également intégrés à la comparaison. Cela permettra aux (...)
Le professeur Stéphane Clivaz, cofondateur du Laboratoire Lausannois Lesson Study (3LS) et didacticien des mathématiques, partage son expérience passionnante du processus de Lesson Study. Vous pouvez retrouver l'interview de Stéphane Clivaz dans la newsletter n°3 de la BDRP : ici !
Potion magique pour apprendre des mots Notice ludique pour se rappeler comment (bien) apprendre son vocabulaire. À afficher en classe ou à distribuer avec les devoirs, par-exemple.
Cinq dossiers d'autonomie pour s'occuper quand on a terminé. Lecture, maths, logique et Cie. Le tout sur le thème des superhéros
Diplômes à télécharger : Diplômes pour récompenser les élèves : la meilleure écriture, le lecteur de la semaine, le meilleur élève de la semaine ou le grand mathématicien. Nous vous proposons aussi le thème olympique avec le certificat d'argent et de bronze ou d'or ! https://www.bdrp.ch/lien (...)
Le projet « PER-EDISP » est à la fois un outil et une démarche d’adaptation, de traduction, de mise en oeuvre du Plan d’Etudes Romand pour des Elèves présentant une Déficience Intellectuelle Sévère ou un Polyhandicap. Souple et modulable en fonction des situations très spécifiques dans lesquelles (...)
Logiciel éducatif exerçant le dénombrement et les additions simples.
MISE A JOUR Vous trouverez ci-joint les feuilles de route de plusieurs jeux logico-mathématiques. - Arche de Noé - Archelino - Architek - Bahuts malins - Bric à briques (Bill & Betty bricks) - Cache-cache pirates (Hide & seek pirates) - Camelot Jr - Castle logix - Code couleur - La forêt enchantée - (...)
Replacer les cartes au bon endroit.
Cette activité peut se dérouler dans le cadre d'un cours d'OCR pour le français oral ou pour le français écrit. Le but est d'amener les élèves à développer leur pensée créatrice, mais également de réviser des notions comme les figures de style, la description, certains genres littéraires... Il (...)
#Twictée un dispositif collaboratif d'enseignement et d'apprentissage de l'orthographe créé par Fabien Hobart, Régis Forgione et Catherine Massicot. https://prezi.com/bkwjphywm1zj/twictee-un-dispositif-collaboratif-dense… Ici, un article relatant ce dispositif intégré à Evernote, mis (...)
Voici un dossier autour de la ville d'Avignon, présentant des ressources en SHS, Maîtrise de la langue, Arts visuels, MITIC... Site sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International. Les capsules ne peuvent être intégrées (...)
Site internet mettant à disposition onze jeux sur la Planète des Alphas! Mes élèves adorent :-D
CAHIER 2024 (appelé "Cahier phonologie 2024") : Nouvelle mise en page et nouvel exercice (syllabes), ainsi que le retrait de la lettre à copier. CAHIER 2019-2024 (appelé "nouvelle version") : Travail autour du graphème et du phonème. Même procédé que l'ancienne version mais tout se trouve sur une (...)
Voici un atelier permettant à l'élève de s'exercer dans le repérage des phonèmes. Il faut imprimer les images à double, plastifier le tout et mettre du velcro (sous les images et sur les ronds vides). L'élève pourra ainsi s'exercer et corriger son erreur s'il y en a. Source de certaines (...)
Voici un atelier permettant à l'élève de s'exercer dans le repérage des phonèmes. Il faut imprimer les images à double, plastifier le tout et mettre du velcro (sous les images et sur les ronds vides). L'élève pourra ainsi s'exercer et corriger son erreur s'il y en a. Source de certaines (...)
Comment sont choisis les sujets, les titres, les illustrations en première page des journaux ? Pourquoi ces choix sont-ils parfois les mêmes, et parfois si différents ? Qui détermine l’importance d’une information, et selon quels critères ? Les exercices proposés ici sont fondés sur les Unes de la (...)
Certaines formulations ont le vent en poupe dans les médias. Cette expression-là est d’ailleurs celle qui tient la corde. Mais les journalistes qui donnent si souvent le même son de cloche devraient revoir leurs copies ! La balle est dans leur camp. Cependant nous pouvons les attendre au tournant (...)
"Un jour au mauvais endroit" Cette chanson de Calogero relate le lynchage de Kevin et Sofiane en septembre 2012 à Echirolles dans la banlieue de Grenoble. Un clip a été tourné sur place, avec un leitmotiv : "Plus jamais ça !" Que penser d'une telle démarche artistique ? A-t-elle un effet préventif (...)
La publicité est partout. Elle nous assène ses promesses, ses slogans, sa langue... Pour prendre de la distance, il peut être amusant de réécrire la campagne de publicité d'une marque ou d'un produit, sur la base d'informations qui n'ont pas été mises en avant dans la campagne officielle. Cette (...)