Recherche

Que souhaitez-vous trouver ?

45 ressources

Questionnaire "T'es fleur ou t'es chou?"

Référence pédagogique Mise à jour

Voici un questionnaire que j'ai élaboré sur la base de l'album "T'es fleur ou t'es chou?". Ce questionnaire peut tout à fait être également utilisé pour vérifier la compréhension de l'écrit.

Vidéos pour introduire le débat sur le handicap et sensibiliser

Référence pédagogique Mise à jour

Une chouette idée de mini-ateliers débats autour du handicap. (Saint-Étienne et le Handicap : Et toi qu'aurais-tu fait à ma place ?) Voici 5 petites vidéos pouvant être visionnées avec les élèves (pourquoi pas en rituel, 1 petite vidéo par semaine) pour un moment débat. Cela permettrait de ,non (...)

Les émotions

Matériel pédagogique Mise à jour

Ce dossier est à compléter avec des activités des manuels "grandir en paix" . Grâce à ce dossier, j'apprends aux élèves à ... ... comprendre leurs émotions. ... identifier leurs émotions quand elles surviennent. ... gérer leurs émotions. ... trouver des solutions en cas d'émotions trop fortes. (...)

Comportements sociaux

Matériel pédagogique

J'ai mis en place, à long terme, cette activité auprès de mes élèves de 5P, 6P et 7P. La démarche est expliquée dans le document "présentation du matériel". Je ne peux pas partager les versions adaptées à tous les "types" d'élèves pour des raisons de droit d'auteur des images. Je vous laisse la (...)

Enseigner l'empathie : une boite à outils disponible clefs en main

Matériel pédagogique Mise à jour

Séquence mise à disposition par l'ONG ASHOKA avec des idées d'ateliers d'enseignement de l'empathie en classe. Très complète et inspirante ! https://www.ashoka.org/fr/histoire/boite-outil-pour-promouvoir-lempathi… _______________________________________________________________________________ (...)

Introduction à la Lesson Study

Référence pédagogique Mise à jour

Le professeur Stéphane Clivaz, cofondateur du Laboratoire Lausannois Lesson Study (3LS) et didacticien des mathématiques, partage son expérience passionnante du processus de Lesson Study. Vous pouvez retrouver l'interview de Stéphane Clivaz dans la newsletter n°3 de la BDRP : ici !

Mieux comprendre le numérique

Référence pédagogique Mise à jour

Ce site internet présente des ressources, des activités et des pistes de réflexions autour du numérique. Il est destiné aux enseignants et à leurs élèves, mais également à tous ceux qui souhaitent mieux apprivoiser et connaître le vaste monde numérique. Il recense et rassemble ces ressources en (...)

Ecouter ses émotions

Référence pédagogique Mise à jour

Hop ! Une nouvelle courte séquence sur les émotions ! Objectif: J'apprends à écouter quels sont les besoins de mes émotions pour y répondre au mieux.

La METAméthode

Matériel pédagogique Mise à jour

Les petites histoires des SUPERMETA & PERTURBO Pour les élèves de 4 ans à 8 ans: 16 petites histoires pour découvrir et mieux connaître le fonctionnement de son cerveau. 16 personnages SuperMeta et Perturbo se mettent en scène pour traiter différents thèmes comme le bruit, les erreurs, la mémoire (...)

Rétroactions immédiates (positives et à améliorer)

Référence pédagogique Mise à jour

Pour favoriser la motivation des élèves et permettre les progrès, il est nécessaire d'identifier et de valoriser d'abord et en priorité ce qu'elles et ils savent déjà faire, ce qu'elles et ils ont déjà acquis. Pour aider à équilibrer les retours positifs et ceux qui sont encore manquants pour (...)

Soluble ou pas soluble ?

Référence pédagogique Mise à jour

Une petite activité de sciences, pensée dans le cadre de l'école à distance. Crée pour une classe de 3P, elle peut facilement s'adapter à tous les niveaux jusqu'à 6P, avec une implication plus ou moins grande d'un "lecteur" (ou avec des indications orales) ou en adaptant le niveau des détails (...)

Dossier pédagogique sur l'exposition "Nuit blanche chez les insectes"

Matériel pédagogique Mise à jour

Dossier pédagogique accompagnant l'exposition temporaire au Centre Pro Natura de Champ-Pittet. Cette exposition et ce dossier abordent les axes MSN Diversité du vivant 18, 28, 38. L'exposition "Nuit blanche chez les insectes" parle des insectes nocturnes. Ces animaux méconnus sont fascinants (...)

Diplômes à télécharger

Référence pédagogique Mise à jour

Diplômes à télécharger : Diplômes pour récompenser les élèves : la meilleure écriture, le lecteur de la semaine, le meilleur élève de la semaine ou le grand mathématicien. Nous vous proposons aussi le thème olympique avec le certificat d'argent et de bronze ou d'or ! https://www.bdrp.ch/lien (...)

Quelques applications et plate-formes pour l’initiation à la programmation

Référence pédagogique Mise à jour

Une fiche synthétique de dix applications et plate-formes (certaines utilisables dès 4 ans) pour l'introduction facile des principes de la programmation et de la pensée algorithmique.

123clic.be

Référence pédagogique Mise à jour

Le site-ressource « http://www.123clic.be» rassemble différentes activités créatives et pédagogiques à mettre en place pour et avec des enfants âgés de 3 à 6 ans. Cet outil comporte différentes sections tels que explorer, comprendre, partager, s’exprimer et créer. Il est composé de vingt activités d (...)

Feuilles de route jeux Smart Games et autres

Matériel pédagogique Mise à jour

MISE A JOUR Vous trouverez ci-joint les feuilles de route de plusieurs jeux logico-mathématiques. - Arche de Noé - Archelino - Architek - Bahuts malins - Bric à briques (Bill & Betty bricks) - Cache-cache pirates (Hide & seek pirates) - Camelot Jr - Castle logix - Code couleur - La forêt enchantée - (...)

Ministère-enchantement : la malle aux trésors

Référence pédagogique Mise à jour

Idée super sympa..originale... Ahhh !! Si j'étais encore en fonction... "Créer pour chaque enfant, pendant tout le mois de juin, une boîte qui contiendra sa trousse et des petits "trésors"qu'il ne découvrira que la veille de la prochaine rentrée scolaire. Leur annoncer : qu’ils mettront dedans (...)

L'ombre à la portée des enfants

Référence pédagogique Mise à jour

Il s'agit d'un jeu de point and clic. L'utilisateur se promène dans un appartement et découvre des postes qui sont des modélisations de phénomènes liés à la compréhension de l'ombre et de la lumière. Source lumineuse, éclipse et phases de la lune, synthèse soustractive...Ce jeu a été mis en ligne (...)