Questionnaire "T'es fleur ou t'es chou?"
Voici un questionnaire que j'ai élaboré sur la base de l'album "T'es fleur ou t'es chou?". Ce questionnaire peut tout à fait être également utilisé pour vérifier la compréhension de l'écrit.
Voici un questionnaire que j'ai élaboré sur la base de l'album "T'es fleur ou t'es chou?". Ce questionnaire peut tout à fait être également utilisé pour vérifier la compréhension de l'écrit.
Une chouette idée de mini-ateliers débats autour du handicap. (Saint-Étienne et le Handicap : Et toi qu'aurais-tu fait à ma place ?) Voici 5 petites vidéos pouvant être visionnées avec les élèves (pourquoi pas en rituel, 1 petite vidéo par semaine) pour un moment débat. Cela permettrait de ,non (...)
Ce dossier est à compléter avec des activités des manuels "grandir en paix" . Grâce à ce dossier, j'apprends aux élèves à ... ... comprendre leurs émotions. ... identifier leurs émotions quand elles surviennent. ... gérer leurs émotions. ... trouver des solutions en cas d'émotions trop fortes. (...)
J'ai mis en place, à long terme, cette activité auprès de mes élèves de 5P, 6P et 7P. La démarche est expliquée dans le document "présentation du matériel". Je ne peux pas partager les versions adaptées à tous les "types" d'élèves pour des raisons de droit d'auteur des images. Je vous laisse la (...)
Séquence mise à disposition par l'ONG ASHOKA avec des idées d'ateliers d'enseignement de l'empathie en classe. Très complète et inspirante ! https://www.ashoka.org/fr/histoire/boite-outil-pour-promouvoir-lempathi… _______________________________________________________________________________ (...)
Le professeur Stéphane Clivaz, cofondateur du Laboratoire Lausannois Lesson Study (3LS) et didacticien des mathématiques, partage son expérience passionnante du processus de Lesson Study. Vous pouvez retrouver l'interview de Stéphane Clivaz dans la newsletter n°3 de la BDRP : ici !
Ce site internet présente des ressources, des activités et des pistes de réflexions autour du numérique. Il est destiné aux enseignants et à leurs élèves, mais également à tous ceux qui souhaitent mieux apprivoiser et connaître le vaste monde numérique. Il recense et rassemble ces ressources en (...)
16 fiches. de faire des traits droits d'un rond à un autre, suivre des traits, orientation,à labyrinthe.
Hop ! Une nouvelle courte séquence sur les émotions ! Objectif: J'apprends à écouter quels sont les besoins de mes émotions pour y répondre au mieux.
Les petites histoires des SUPERMETA & PERTURBO Pour les élèves de 4 ans à 8 ans: 16 petites histoires pour découvrir et mieux connaître le fonctionnement de son cerveau. 16 personnages SuperMeta et Perturbo se mettent en scène pour traiter différents thèmes comme le bruit, les erreurs, la mémoire (...)
Pour favoriser la motivation des élèves et permettre les progrès, il est nécessaire d'identifier et de valoriser d'abord et en priorité ce qu'elles et ils savent déjà faire, ce qu'elles et ils ont déjà acquis. Pour aider à équilibrer les retours positifs et ceux qui sont encore manquants pour (...)
Activités diverses avec la petite abeille BeeBot.
Une fiche synthétique de dix applications et plate-formes (certaines utilisables dès 4 ans) pour l'introduction facile des principes de la programmation et de la pensée algorithmique.
Le site-ressource « http://www.123clic.be» rassemble différentes activités créatives et pédagogiques à mettre en place pour et avec des enfants âgés de 3 à 6 ans. Cet outil comporte différentes sections tels que explorer, comprendre, partager, s’exprimer et créer. Il est composé de vingt activités d (...)
Logiciel éducatif exerçant le dénombrement et les additions simples.
Cet exercice se fait sur l'ordinateur, il permet aux élèves de faire une tâche sur l'ordinateur. Il donne la possibilité aux élèves d'écouter une histoire concernant les animaux sauvages, puis d'effectuer 2 exercices à propos de l'histoire. Note de l'équipe BDRP : document Pages de 54 Mo. Le conte s (...)
Ces quelques slides permettent de présenter, à des élèves de 1-2H, le jeu du Memory avec les lettres de la "Planète des Alphas". C'est un jeu qui permet aux élèves de s'entrainer à repérer les formes, car pour gagner il faut trouver la lettre et son ombre.
MISE A JOUR Vous trouverez ci-joint les feuilles de route de plusieurs jeux logico-mathématiques. - Arche de Noé - Archelino - Architek - Bahuts malins - Bric à briques (Bill & Betty bricks) - Cache-cache pirates (Hide & seek pirates) - Camelot Jr - Castle logix - Code couleur - La forêt enchantée - (...)
Replacer les cartes au bon endroit.
Site internet mettant à disposition onze jeux sur la Planète des Alphas! Mes élèves adorent :-D
CAHIER 2024 (appelé "Cahier phonologie 2024") : Nouvelle mise en page et nouvel exercice (syllabes), ainsi que le retrait de la lettre à copier. CAHIER 2019-2024 (appelé "nouvelle version") : Travail autour du graphème et du phonème. Même procédé que l'ancienne version mais tout se trouve sur une (...)
Voici un atelier permettant à l'élève de s'exercer dans le repérage des phonèmes. Il faut imprimer les images à double, plastifier le tout et mettre du velcro (sous les images et sur les ronds vides). L'élève pourra ainsi s'exercer et corriger son erreur s'il y en a. Source de certaines (...)
Voici un atelier permettant à l'élève de s'exercer dans le repérage des phonèmes. Il faut imprimer les images à double, plastifier le tout et mettre du velcro (sous les images et sur les ronds vides). L'élève pourra ainsi s'exercer et corriger son erreur s'il y en a. Source de certaines (...)
Beaucoup de matériel déjà créé, à imprimer. Lotos, mémorys, bandes numériques etc... Les enseignants trouveront ici des outils et des ressources pour l'école maternelle. Ni modèles, ni recettes, seulement quelques idées pour dépanner ou gagner du temps.