Une histoire en origami
Belle idée... précision... Original !! .... Par la suite, les enfants peuvent inventer leur histoire. (par groupes, individuel,...)
Belle idée... précision... Original !! .... Par la suite, les enfants peuvent inventer leur histoire. (par groupes, individuel,...)
Ce travail de vocabulaire a pour but d'enrichir le lexique des élèves et de les sensibiliser aux sens multiples que les mots peuvent prendre en fonction du contexte dans lequel ils sont utilisés. Chacune des 22 fiches contient environ 20 items. L'exemple ci-dessous vous donnera une meilleure idée (...)
Pour fin de 6P. Note de l'équipe BDRP : travail basé sur le visionnement de la vidéo Zeus, le maître de l'Olympe (12mn)
@Zdeconduitenet Mettez du #cinéma dans votre #enseignement! Voici une #ressource extra pour le #FLE #FLS https://www.zerodeconduite.net/ une plateforme géniale pour exploiter des films en classe (avec tous les dossiers de #didactisation en prime)…Joyeux noël ! #pépite #MITIC #TICE
Activité pour varier la présentation des vacances tout en y incluant des notions de structuration de la phrase: quelle information donne quel groupe de la phrase quelles sont les informations nécessaires pour la construction d'une phrase Ce fichier contient les documents pour les élèves ainsi que (...)
À partir d'une courte vidéo présentant le conte du Petit Chaperon Rouge, les élèves (du cycle 1 ou du CIF cours intensifs de français) sont amené-e-s à (a) identifier et dessiner les personnages de l'histoire et à réstituer le conte dans l'ordre chronologique en découpant les 6 illustrations (...)
Pour entrainer la compréhension de l'oral à partir d'une courte vidéo (environ 4 minutes), je vous propose ces activités permettant aux élèves d'identifier et de dessiner les personnages de l'histoire, d'illustrer et raconter le moment de l'histoire qu'ils-elles ont préféré et le moins appriécié (...)
http://www.arasaac.org En cliquant sur "Catalogues - Pictogrammes couleurs/N&B" vous aurez accès à de nombreux pictogrammes très clairs à utiliser notamment avec des enfants présentant un trouble du spectre autistique. D'autres outils sont à découvrir également sur le site. Le portail ARASAAC offre (...)
Le projet « PER-EDISP » est à la fois un outil et une démarche d’adaptation, de traduction, de mise en oeuvre du Plan d’Etudes Romand pour des Elèves présentant une Déficience Intellectuelle Sévère ou un Polyhandicap. Souple et modulable en fonction des situations très spécifiques dans lesquelles (...)
La lecture, c'est lire et savoir lire. Et pour savoir lire, il faut avoir appris à lire, à décrypter des symboles, à les assembler pour en faire des mots, des phrases, du sens. Comment apprend-on à lire? Qu'est-ce que l'illettrisme? Le point ici avec des émissions de la RTS dans lesquelles des (...)
Ce didacticiel entraine le repérage spatial sur une carte, ainsi que les notions s'y joignant comme les prépositions de lieu et les verbes de déplacement. Il sert de consolidation aux savoirs. Idéal à utiliser en fin de séquence.
Dans ce dossier de RTSdécouverte, retrouvez un lexique expliquant de façon simple les termes utilisés en ce moment dans les médias, des liens vers des dossiers pédagogiques, des séquences radio et tv expliquant comment parler du terrorisme aux enfants.
#Twictée un dispositif collaboratif d'enseignement et d'apprentissage de l'orthographe créé par Fabien Hobart, Régis Forgione et Catherine Massicot. https://prezi.com/bkwjphywm1zj/twictee-un-dispositif-collaboratif-dense… Ici, un article relatant ce dispositif intégré à Evernote, mis (...)
Voici un dossier autour de la ville d'Avignon, présentant des ressources en SHS, Maîtrise de la langue, Arts visuels, MITIC... Site sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International. Les capsules ne peuvent être intégrées (...)