Utilisation de Mèmes en classe
Un dossier d'éducation numérique consacré à l'utilisation de Mèmes en classe d'histoire dans le cadre de la production d'exposés.
Un dossier d'éducation numérique consacré à l'utilisation de Mèmes en classe d'histoire dans le cadre de la production d'exposés.
À destination tant des enseignants que des grands élèves confrontés à lEàD, ce document permet de soutenir la mises en place de bonnes pratiques: comment et pourquoi mettre en forme un message, pourquoi utiliser le "@", quand faut-il répondre plutôt que créer une nouvelle conversation... Document (...)
Ce site internet présente des ressources, des activités et des pistes de réflexions autour du numérique. Il est destiné aux enseignants et à leurs élèves, mais également à tous ceux qui souhaitent mieux apprivoiser et connaître le vaste monde numérique. Il recense et rassemble ces ressources en (...)
Phénomène de société, l'application chinoise TikTok fait fureur notamment auprès des pré-ados et des ados avec son système de partage de très courtes vidéos. Des contenus de pur divertissement ou y a-t-il aussi de quoi s'informer ? Des médias établis s'emparent de TikTok pour rajeunir leur audience (...)
La DGEO a mis en place un système d’agendas partagés sur la plateforme TeamUp dans l'éventualité d'un enseignement à distance. Des capsules vidéo sont disponibles à l'initiative de la DGEO-DP-CODE. Après celle sur les bases de fonctionnement de l'application, voici une nouvelle vidéo à destination (...)
Aborder les métiers d’art avec ses élèves permet de : — les sensibiliser à la diversité des professions actuelles ; — les questionner sur les valeurs rattachées à ces métiers et aux notions de maîtrise, savoir-faire, créativité, passion et exigence ; — les amener à saisir les enjeux d’innovation (...)
L'application Periscope permet de diffuser de la vidéo en direct sur Internet. La plupart des élèves connaissent cette application et certains l'utilisent (parfois à mauvais escient : des enseignants ont porté plainte en Suisse romande, après avoir été filmés à leur insu). Cette activité propose de (...)
Les outils proposés ont été créés pour une classe de 9VG, mais ils s’adaptent à toutes les classes de tous les niveaux. Lors d'un TP en sciences de la nature, l'enseignant pourra évaluer le TP réalisé, ains que demander un compte-rendu de l'expérience. Le document est divisé en deux parties. Dans la (...)
A l'occasion de la sortie du film "Un juif pour l'exemple" réalisé par Jacob Berger sur la base du roman éponyme de Jacques Chessex, RTSdécouverte vous propose un dossier sur l'antisémitisme, une idéologie qui a conduit à la Shoah durant la Seconde Guerre mondiale. Vous trouverez ici une interview (...)
ÔboulÔ... une manière différente d'enseigner : utiliser un site internet pour donner des consignes aux élèves, présenter des démarches, des exemples... en leur demandant de leur côté d'utiliser la même démarche pour rendre leurs travaux. http://philippevuignier.wix.com/oboulo
Voici un dossier autour de la ville d'Avignon, présentant des ressources en SHS, Maîtrise de la langue, Arts visuels, MITIC... Site sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International. Les capsules ne peuvent être intégrées (...)
Comment sont choisis les sujets, les titres, les illustrations en première page des journaux ? Pourquoi ces choix sont-ils parfois les mêmes, et parfois si différents ? Qui détermine l’importance d’une information, et selon quels critères ? Les exercices proposés ici sont fondés sur les Unes de la (...)
Certaines formulations ont le vent en poupe dans les médias. Cette expression-là est d’ailleurs celle qui tient la corde. Mais les journalistes qui donnent si souvent le même son de cloche devraient revoir leurs copies ! La balle est dans leur camp. Cependant nous pouvons les attendre au tournant (...)
"Un jour au mauvais endroit" Cette chanson de Calogero relate le lynchage de Kevin et Sofiane en septembre 2012 à Echirolles dans la banlieue de Grenoble. Un clip a été tourné sur place, avec un leitmotiv : "Plus jamais ça !" Que penser d'une telle démarche artistique ? A-t-elle un effet préventif (...)
La publicité est partout. Elle nous assène ses promesses, ses slogans, sa langue... Pour prendre de la distance, il peut être amusant de réécrire la campagne de publicité d'une marque ou d'un produit, sur la base d'informations qui n'ont pas été mises en avant dans la campagne officielle. Cette (...)
RTSdécouverte vous propose une immersion dans le monde secret du net. Retrouvez ici un guide de l'utilisateur d'internet averti, des conseils pour les ados, un lexique et un rappel de l'affaire Edward Snowden, dont les révélations sur la NSA en 2013 ont déclenché une véritable paranoïa chez les (...)
Mise à disposition de capsules vidéos en français, maths, recherche documentaire dans le cadre d'un enseignement collaboratif et coopératif Aide-mémoire, ressources personnalisées, déclencheurs de situations didactiques.... Pour plus d'informations sur la conception, la démarche et la mise en (...)
Extraits (scan) d'un numéro spécial du magazine Historia (novembre-décembre 2013, n°14), intitulé "De quand ça date?", qui évoque l'apparition de plusieurs objets (et inventions) de la vie courante. Les articles sont répartis en sept catégories (électroménager, audiovisuel, transports, petite (...)
Créer avec ses élèves des diapositives avec Keynote pour une expression ou une compréhension orale.
Plus de 185 petits textes tirés des journaux et agences de presse du monde entier depuis 1983. Le premier document est une fiche d'activités d'une page; elle permet un travail systématique en lecture sur les phénomènes de reprises, sur la compréhension. Elle est gardée par l'élève et servira de base (...)
Deux pages destinées aux élèves afin de les sensibiliser aux différents plans photographiques et de les amener à les expliciter.