lectures plurilingues
lectures plurilingues
lectures plurilingues
créer des certificats pour valoriser les acquis des élèves
BookCreator présentant les règles de jeu du Hnefatafl, un jeu viking, joué en Europe avant l'arrivée des échecs. Ressources réalisée avec des élèves de 2P. N'hésitez pas à me contacter si vous avez besoin du plateau de jeu (disponible en pdf)
La cocotte en papier d’Halloween Le jeu de l’oie d’Halloween Le Dobble revisité Le jeu de 7 familles Le jeu de quilles des méchants Disney Les puzzles à fabriquer Le jeu de bowling Accroche l’araignée! Le village d’halloween à créer Le maxi coloriage géant
Le but du jeu est de reproduire le modèle mais sous certaines conditions… Un élève A a le modèle sous les yeux et un élève B ne l’a pas, il a la planche vide et les pièces du château mouvant. L’élève A ayant le modèle doit transmettre les informations de codage à l’élève B. Le premier doit être (...)
Ce site met à disposition une version traduite de différents documents officiels dans les 9 langues suivantes: albanais, allemand, anglais, arabe, croate-serbe-bosniaque, espagnol, italien, portugais et turc.
L'ensemble des documents utiles en lien avec l'Agenda 3-4P : Lien vers le guide d'utilisation des agendas de l'élève - Édition 2023 (PDF) et le document de présentation des couvertures (PDF) Agenda complet (PDF) Contacts de l'école (p.2 - PDF modifiable) Horaire (p.4 - PDF modifiable) Page (...)
J'ai mis en place, à long terme, cette activité auprès de mes élèves de 5P, 6P et 7P. La démarche est expliquée dans le document "présentation du matériel". Je ne peux pas partager les versions adaptées à tous les "types" d'élèves pour des raisons de droit d'auteur des images. Je vous laisse la (...)
Le FCL (Future Classroom Lab de la HEP Vaud) vous propose une sélection non exhaustive d’exerciseurs, ainsi que des tutoriels, pour créer des quiz d’apprentissage ou plus… Learning Apps Showbie Quizizz Google Form
Découvrez 25 activités de méditation adressées aux enfants, ainsi qu'un document de synthèse sur les bienfaits d'une pratique régulière de cette hygiène de l'esprit et du corps.
Quand plus rien ne passe, que les élèves ne sont plus disponibles pour les apprentissages, voici un outil ludique et efficace pour reposer son cerveau quelques minutes et pouvoir ainsi travailler dans de bonnes conditions.
Ce jeu "Addix" entraine le calcul mental et les additions. Ce jeu de stratégie permet la différenciation puisque trois niveaux de difficulté sont proposés. Il peut être proposé aux élèves dès l'âge de 6 ans.
Découvrez une astuce pour enseigner l'écriture des chiffres de 0 à 10.
Ce site internet présente des ressources, des activités et des pistes de réflexions autour du numérique. Il est destiné aux enseignants et à leurs élèves, mais également à tous ceux qui souhaitent mieux apprivoiser et connaître le vaste monde numérique. Il recense et rassemble ces ressources en (...)
Pour travailler en autonomie.
De jolis tangrams sur le site : https://dessinemoiunehistoire.net/category/tangram/
Apprendre aux élèves à régler un conflit de manière autonome, c'est possible. À partir du lien, vous accéderez aux documents.
Cette séquence d'enseignement et d'apprentissage a été élaborée dans une classe de 3-4P dans le but d'apprendre aux élèves à présenter les règles d'un jeu à l'oral. Petit bonus: un aide-mémoire utile et illustré.
Dossier de 24 petits défis en attendant Noël.
Petit labyrinthe crée pour une classe de 3P.
L'attention ça s'apprend...Tout le monde ou presque se soucie maintenant de ce qui entre dans son corps par le biais de son alimentation, mais qui se soucie vraiment de ce qui entre dans son esprit par le biais de son attention ? Il est pourtant tout aussi important de surveiller ce qui alimente son (...)
Voici une histoire de la série des SUPERMETA & PERTURBO. Pour les élèves de 4 ans à 8 ans. L'enseignante Michèle Monnerat, créatrice de la METAméthode partage ses ressources, mais également une marche à suivre via son blog.
La METAméthode, une méthode qui consiste à découvrir le fonctionnement de son cerveau et à devenir un SuperElève ! Les enfants ont besoin de moments ou des parcours pour retrouver le calme. Il peuvent donc choisir un des quatre parcours pour se calmer et retrouver l'envie de travailler. Vous (...)
La DGEO a mis en place un système d’agendas partagés sur la plateforme TeamUp dans l'éventualité d'un enseignement à distance. Des capsules vidéo sont disponibles à l'initiative de la DGEO-DP-CODE. Après celle sur les bases de fonctionnement de l'application, voici une nouvelle vidéo à destination (...)
Hop ! Une nouvelle courte séquence sur les émotions ! Objectif: J'apprends à écouter quels sont les besoins de mes émotions pour y répondre au mieux.