Recherche

Que souhaitez-vous trouver ?

7 ressources

Accueillir un enfant allophone

Référence pédagogique Mise à jour

Merveille repérée sur le blog de Charivari. Des cartes mission pour accompagner un élève qui ne parle pas le français. Approche intéressante par tutorat!

Gris-Vent et les 7 naines

Référence pédagogique Mise à jour

Découvrez un projet numérique (créé à partir de l'application Book Creator) présentant une parodie du conte de Blanche-Neige et les 7 nains inventée et produite par des élèves allophones du cycle 2.

Compréhension (et production) de l'oral à partir d'une courte vidéo sur un conte (Le Petit Chaperon Rouge)

Matériel pédagogique Mise à jour

À partir d'une courte vidéo présentant le conte du Petit Chaperon Rouge, les élèves (du cycle 1 ou du CIF cours intensifs de français) sont amené-e-s à (a) identifier et dessiner les personnages de l'histoire et à réstituer le conte dans l'ordre chronologique en découpant les 6 illustrations (...)

La Cathédrale de Lausanne

Matériel pédagogique Mise à jour

Monument vaudois de renommée mondiale, la cathédrale de Lausanne représente un patrimoine historique, architectural et artistique propice aux apprentissages pluridisciplinaires. La visite de la cathédrale permet aux élèves non seulement la découverte d’un lieu emblématique incarnant différentes (...)

#Twictee, la dictée via Twitter

Référence pédagogique Mise à jour

#Twictée un dispositif collaboratif d'enseignement et d'apprentissage de l'orthographe créé par Fabien Hobart, Régis Forgione et Catherine Massicot. https://prezi.com/bkwjphywm1zj/twictee-un-dispositif-collaboratif-dense… Ici, un article relatant ce dispositif intégré à Evernote, mis (...)

Dossier interdisciplinaire Avignon

Référence pédagogique Mise à jour

Voici un dossier autour de la ville d'Avignon, présentant des ressources en SHS, Maîtrise de la langue, Arts visuels, MITIC... Site sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International. Les capsules ne peuvent être intégrées (...)