Recherche

Que souhaitez-vous trouver ?

6 ressources

Bužanglo : un serious game pour lutter contre les préjugés

Référence pédagogique Mise à jour

Jeu permettant de voir comment l’acquisition d’informations argumentées permet de rectifier les situations de stéréotypes et d’encourager la compréhension mutuelle Une partie dure environ 20 à 25 minutes (45 minutes avec la phase débat nommée « le vrai du faux »). Elle peut se jouer sur ordinateur (...)

ATELIERS ENERGIE

Matériel pédagogique Mise à jour

16 ateliers autour des concepts d’énergie et de puissance avec des ouvertures sur des problématiques sociétales, climatiques et géopolitiques. Ce dossier comporte un descriptif des ateliers énergie (document pdf) qui présente les 16 ateliers et permet de choisir ceux qui crrespondent à se besoins (...)

Cacao, séquence développement durable "Mystery"

Matériel pédagogique

Voici une séquence toute prête pour ceux qui veulent tester un thème et une manière d'enseigner "durable". Elle a été réalisée par une équipe de 6 étudiantes et de 2 formateurs dans le cadre d'un projet sur le développement durable dans les classes suisses et françaises. Tout est expliqué dans le (...)

Powerpoint Activité sur les droits de l'homme

Matériel pédagogique

Il s'agit d'une petite activité d'introduction sur les Droits de l'homme. Le Powerpoint sert à donner une ambiance justificative à l'exercice, ou peut servir de base à un petit jeu de rôle en classe. Le but est d'amener les élèves à réfléchir aux droits qui sont fondamentaux. Le briefing est (...)

Le civisme

Référence pédagogique Mise à jour

RTSdécouverte vous propose un dossier sur le civisme. Vous y trouverez un lexique, des quiz sur le Conseil fédéral et sur le système politique suisse, une infographie, des émissions de la RTS consacrées au Parlement des jeunes et au civisme.

Quel est mon pays ? / Musée de l'immigration

Matériel pédagogique Mise à jour

Dossier pédagogique n° 47 édité par Ecole-Musée (Service des affaires culturelles du DFJC) Ce dossier a été conçu pour permettre aux enseignant-e-s d’organiser une réflexion sur les conséquences personnelles et collectives de l’immigration. Ce thème valorise fortement l’interdisciplinarité du (...)