43 recettes de cuisine pour la classe
Très très belle présentation !
Très très belle présentation !
Jeux pour anniversaire...rencontre avec correspondants...en classe...etc... Il y en a pour tous les goûts..Que de superbes idées avec un matériel simple !! Briques dans un pot Construction LEGO Les baguettes Pouvez-vous le construire Chasse au trésor Relai en équipe Course de voitures Épinglez la (...)
Les "Lego" autrement ! Sympa, travail de groupes, coopérer, ... Voici une chouette idée de jeu Lego, il suffit d’imprimer les cartes de défi. Que ce soit dans le cadre d’un accueil de loisirs, d’une distraction un jour de pluie ou même d’un jeu pour l’école, cette activité ludique et créative avec (...)
Convenir de gestes pour les différentes directions....les différentes actions... Bander les yeux d'un des enfants... Jouer. Echanger les rôles. >>>> adapter à l'âge des enfants <<<<
Travail de recherche par groupe sur la Coupe du Monde de la Fifa 2022 et de ses différentes scandales. Utilisation du numérique : PowerPoint collaboratif et création de questions/quizz via Ahaslides.
Cette séquence repose sur l’utilisation de plusieurs outils. L’outil principale est un jeu de société de type énigme (Unlock) qui reprend les codes des « Escape Game » en faisant appel à l’observation, la logique, la mémoire, les mathématiques ou encore le français et pleins d’autres connaissances (...)
Création d'une capsule vidéo en OS économie en fin de 9VP : Après avoir étudié plusieurs grands concepts économiques autour de l’évolution des échanges (de l’autarcie au temps de la préhistoire à la mondialisation de notre époque), l’idée est de réaliser un projet à travers duquel les (...)
L'activité proposée contient plusieurs modèles (expériences pratiques et numérique) pour entrainer le concept de masse volumique.
Le but de cette séqeunce est de découvrir les bases de la programmation et créer de courts programmes pour résoudre des problèmes à l'aide de robots Sphero SPRK+. Phase 1. Prise en main des robots et défis permettant aux élèves de s’initier à l’application de programmation. Connexion à la tablette (...)
Projet réalisé dans le cadre du module MSNUM12-2023, intégration du numérique dans la pratique professionnelle.
Deux périodes permettant aux élèves d'expérimenter la natures des différentes transformations géométriques avec le logiciel Geogebra. Activité prévue pour les élpve de 9H, testée en 9P.
Classcraft est un jeu de rôle en ligne qui consiste à "ludiciser" la gestion de classe à travers un système ludique. En gros, les élèves incarnent des personnages ayant des pouvoirs (privilèges en classe) et l'enseignant·e attribue ou retire des points selon le bon ou mauvais comportement des (...)
Merveille repérée sur le blog de Charivari. Des cartes mission pour accompagner un élève qui ne parle pas le français. Approche intéressante par tutorat!
QR code à scanner pour travailler sur la tablette par deux et réviser les notions apprises en classe
Ce jeu est fait pour les enseignants.es d'éducation physique qui souhaitent changer leurs habitudes avec un jeu où deux équipes s'affrontent sur l'ensemble de la salle de sport. Ce jeu permet la collaboration et la création dans l'installation de la salle ainsi que la coopération au moment où la (...)
J'ai mis en place, à long terme, cette activité auprès de mes élèves de 5P, 6P et 7P. La démarche est expliquée dans le document "présentation du matériel". Je ne peux pas partager les versions adaptées à tous les "types" d'élèves pour des raisons de droit d'auteur des images. Je vous laisse la (...)
Le Mystery est une activité d'enquete. A partir d'une question et d'incdices, les élèves élaborent un modèle présentant des intéractions entre différents processus d'un même phénomène. Il favorise l'approche complexe des thématiques et l'implication des élèves par ses aspects de jeu sérieux. Le (...)
Le Mystery est une activité d'enquete. A partir d'une question et d'indices les élèves élaborent un modèle présentant des interactions entre différents processus d'un même phénomène. Il favorise l'approche complexe des thématiques étudiées et l'implication des élèves par ses aspects de jeu sérieux (...)
Que fera-t-on après les ECR? Lorsque le soleil fera son grand retour? 20 idées variées pour les dernières semaines d'école!
Séquence mise à disposition par l'ONG ASHOKA avec des idées d'ateliers d'enseignement de l'empathie en classe. Très complète et inspirante ! https://www.ashoka.org/fr/histoire/boite-outil-pour-promouvoir-lempathi… _______________________________________________________________________________ (...)
Dans le but de récompenser les comportements à encourager et de sanctionner les comportements à décourager (selon une démarche béhavioriste), j'ai créé ce système de récompenses et de sanctions qui peut être utilisé à tous les degrés primaires
Cette séquence d'enseignement et d'apprentissage a été élaborée dans une classe de 3-4P dans le but d'apprendre aux élèves à présenter les règles d'un jeu à l'oral. Petit bonus: un aide-mémoire utile et illustré.
Dès le 1er décembre 2020, le centre LEARN de l'EPFL vous propose chaque jour une ressource, une activité ou un défi à faire vivre à votre classe. A ne pas pas manquer : particper au concours "Calendrier de l'Avent" et remportez des cadeaux.
Voici une histoire de la serie des SUPERMETA & PERTURBO. Pour les élèves de 4 ans à 8 ans. L'enseignante Michèle Monnerat, créatrice de la METAméthode partage ses ressources mais également une marche à suivre via son blog.
Le site Les SuperMetas présente la MetaMethode de Michèle Monnerat, qui consiste à faire découvrir le fonctionnement de son cerveau et à mettre en place des stratégies pour se concentrer et apprendre., à des élèves de primaire. Vous y trouverez de nombreuses ressources, des jeux ainsi qu'un partage (...)