Recherche

Que souhaitez-vous trouver ?

13 ressources

Coopération/Collaboration avec un jeu interactif

Matériel pédagogique Mise à jour

Cette séquence repose sur l’utilisation de plusieurs outils. L’outil principale est un jeu de société de type énigme (Unlock) qui reprend les codes des « Escape Game » en faisant appel à l’observation, la logique, la mémoire, les mathématiques ou encore le français et pleins d’autres connaissances (...)

Mystery sur le numérique durable

Matériel pédagogique

Le Mystery est une activité d'enquete. A partir d'une question et d'incdices, les élèves élaborent un modèle présentant des intéractions entre différents processus d'un même phénomène. Il favorise l'approche complexe des thématiques et l'implication des élèves par ses aspects de jeu sérieux. Le (...)

Mystery sur l'impact social des migrations

Matériel pédagogique

Le Mystery est une activité d'enquete. A partir d'une question et d'indices les élèves élaborent un modèle présentant des interactions entre différents processus d'un même phénomène. Il favorise l'approche complexe des thématiques étudiées et l'implication des élèves par ses aspects de jeu sérieux (...)

Validation mutuelle des compétences. Offre d'accompagnement aux enseignants de 9-11

Référence pédagogique Mise à jour

Vous êtes enseignant-e du secondaire et vous avez envie de varier un peu votre routine? Vous savez que celui qui apprend le plus en classe, c'est le prof? Pourquoi ne pas donner le pouvoir aux élèves? Vous avez entendu parler de certaines pratiques innovantes, comme la classe inversée ou les arbres (...)

Web-design avec GRAVIT (gratuit, en ligne)

Référence pédagogique Mise à jour

Application en ligne pour créer et partager de beaux dessins avec la puissance, la flexibilité et la vitesse d'un outil gratuit, léger, facile à utiliser et intuitif directement dans son navigateur : créer des organisations pour faire un travail collaboratif créer un site web, des logos, des (...)

ATELIERS ENERGIE

Matériel pédagogique Mise à jour

16 ateliers autour des concepts d’énergie et de puissance avec des ouvertures sur des problématiques sociétales, climatiques et géopolitiques. Ce dossier comporte un descriptif des ateliers énergie (document pdf) qui présente les 16 ateliers et permet de choisir ceux qui crrespondent à se besoins (...)

Une chasse au canular collaborative

Référence pédagogique Mise à jour

Une chasse au canular collaborative Descriptif Objectifs pédagogiques Adopter une attitude critique et analytique des informations et des contenus qui se diffusent via les outils du web (messagerie, médias en ligne, réseaux sociaux). Utiliser un outil d’écriture collaborative afin de produire un (...)

Classe inversée : conseils et idées

Référence pédagogique Mise à jour

Classe inversée – Conseils et idées (écrit par Florent Berthet) L'approche de la classe inversée est la base de la méthode scientifique : observer, analyser, tester. Le fonctionnement est le suivant : les élèves reçoivent des cours sous forme de ressources en ligne (en général des vidéos) qu’ils (...)

Le civisme

Référence pédagogique Mise à jour

RTSdécouverte vous propose un dossier sur le civisme. Vous y trouverez un lexique, des quiz sur le Conseil fédéral et sur le système politique suisse, une infographie, des émissions de la RTS consacrées au Parlement des jeunes et au civisme.

Capsules vidéos / Pédagogie Inversée Freinet 2.0

Référence pédagogique

Mise à disposition de capsules vidéos en français, maths, recherche documentaire dans le cadre d'un enseignement collaboratif et coopératif Aide-mémoire, ressources personnalisées, déclencheurs de situations didactiques.... Pour plus d'informations sur la conception, la démarche et la mise en (...)

Eclairer la chambre noire / Musée suisse de l'appareil photographique

Matériel pédagogique Mise à jour

Dossier pédagogique n° 49 édité par Ecole-Musée (Service des affaires culturelles du DFJC) Moyennant des aménagements, les pistes didactiques proposées s’adressent à des élèves de 10 à 18 ans. Objectif : Ce dossier pédagogique a été conçu pour permettre aux enseignant-e-s d’organiser une réflexion (...)