TS production orale conte merveilleux
NouveauTS de production orale du conte merveilleux, série verte. Production basée sur une RNT: le vaillant petit tailleur. Texte travaillé en classe et évaluation formative par les pairs. Evaluation critériée.
TS de production orale du conte merveilleux, série verte. Production basée sur une RNT: le vaillant petit tailleur. Texte travaillé en classe et évaluation formative par les pairs. Evaluation critériée.
Très très belle présentation !
Jeux pour anniversaire...rencontre avec correspondants...en classe...etc... Il y en a pour tous les goûts..Que de superbes idées avec un matériel simple !! Briques dans un pot Construction LEGO Les baguettes Pouvez-vous le construire Chasse au trésor Relai en équipe Course de voitures Épinglez la (...)
Les "Lego" autrement ! Sympa, travail de groupes, coopérer, ... Voici une chouette idée de jeu Lego, il suffit d’imprimer les cartes de défi. Que ce soit dans le cadre d’un accueil de loisirs, d’une distraction un jour de pluie ou même d’un jeu pour l’école, cette activité ludique et créative avec (...)
Le but de cette séqeunce est de découvrir les bases de la programmation et créer de courts programmes pour résoudre des problèmes à l'aide de robots Sphero SPRK+. Phase 1. Prise en main des robots et défis permettant aux élèves de s’initier à l’application de programmation. Connexion à la tablette (...)
La Une en version papier et en version numérique Une activité pédagogique sur la transmission de l'information, basée sur l'album de Germano Zullo et Albertine (éditions La Joie de lire). Idéalement destinée aux élèves du Cycle 2.
Merveille repérée sur le blog de Charivari. Des cartes mission pour accompagner un élève qui ne parle pas le français. Approche intéressante par tutorat!
Ce jeu est fait pour les enseignants.es d'éducation physique qui souhaitent changer leurs habitudes avec un jeu où deux équipes s'affrontent sur l'ensemble de la salle de sport. Ce jeu permet la collaboration et la création dans l'installation de la salle ainsi que la coopération au moment où la (...)
Une chouette idée de mini-ateliers débats autour du handicap. (Saint-Étienne et le Handicap : Et toi qu'aurais-tu fait à ma place ?) Voici 5 petites vidéos pouvant être visionnées avec les élèves (pourquoi pas en rituel, 1 petite vidéo par semaine) pour un moment débat. Cela permettrait de ,non (...)
Ce dossier est à compléter avec des activités des manuels "grandir en paix" . Grâce à ce dossier, j'apprends aux élèves à ... ... comprendre leurs émotions. ... identifier leurs émotions quand elles surviennent. ... gérer leurs émotions. ... trouver des solutions en cas d'émotions trop fortes. (...)
J'ai mis en place, à long terme, cette activité auprès de mes élèves de 5P, 6P et 7P. La démarche est expliquée dans le document "présentation du matériel". Je ne peux pas partager les versions adaptées à tous les "types" d'élèves pour des raisons de droit d'auteur des images. Je vous laisse la (...)
Cluedo, escape game et plein d'autres idées clé en main. Il faut s'inscrire sur le site pour avoir accès aux docs, mais c'est gratuit.
TS production écrite - réponse au courrier des lecteurs
Voici ma planification pour une séquence sur l'air. Testée dans ma classe de 6H, les élèves ont adoré faire les expériences!
Domino pour entraîner l'accord des adjectifs dans un GN
Un petit jeu pour exercer l'accord des adjectifs
Que fera-t-on après les ECR? Lorsque le soleil fera son grand retour? 20 idées variées pour les dernières semaines d'école!
Séquence mise à disposition par l'ONG ASHOKA avec des idées d'ateliers d'enseignement de l'empathie en classe. Très complète et inspirante ! https://www.ashoka.org/fr/histoire/boite-outil-pour-promouvoir-lempathi… _______________________________________________________________________________ (...)
Ce document se veut être une analyse côte à côte des programmes de 5P et de 6P afin d’établir la progression des apprentissages entre les premières années du deuxième cycle primaire. Lorsque des prérequis de 4P sont disponibles, ils sont également intégrés à la comparaison. Cela permettra aux (...)
Le professeur Stéphane Clivaz, cofondateur du Laboratoire Lausannois Lesson Study (3LS) et didacticien des mathématiques, partage son expérience passionnante du processus de Lesson Study. Vous pouvez retrouver l'interview de Stéphane Clivaz dans la newsletter n°3 de la BDRP : ici !
Ce site internet présente des ressources, des activités et des pistes de réflexions autour du numérique. Il est destiné aux enseignants et à leurs élèves, mais également à tous ceux qui souhaitent mieux apprivoiser et connaître le vaste monde numérique. Il recense et rassemble ces ressources en (...)
Dans le but de récompenser les comportements à encourager et de sanctionner les comportements à décourager (selon une démarche béhavioriste), j'ai créé ce système de récompenses et de sanctions qui peut être utilisé à tous les degrés primaires
Cette séquence d'enseignement et d'apprentissage a été élaborée dans une classe de 3-4P dans le but d'apprendre aux élèves à présenter les règles d'un jeu à l'oral. Petit bonus: un aide-mémoire utile et illustré.
Dès le 1er décembre 2020, le centre LEARN de l'EPFL vous propose chaque jour une ressource, une activité ou un défi à faire vivre à votre classe. A ne pas pas manquer : particper au concours "Calendrier de l'Avent" et remportez des cadeaux.
Voici une histoire de la serie des SUPERMETA & PERTURBO. Pour les élèves de 4 ans à 8 ans. L'enseignante Michèle Monnerat, créatrice de la METAméthode partage ses ressources mais également une marche à suivre via son blog.