Livre-minute : compréhension et mise en projet
Voici 3 ateliers réalisé suite à l'introduction des livres préférés.
Un document avait été ajouté au cahier de travail lors du commencement pour identifier ce qu'aime lire l'enfant, où est-ce qu'il lit, quand est-ce qu'il lit et pourquoi il lit. De plus, un document regroupant des genres de livre a été ajouté sur les murs de la bibliothèque de classe.
Atelier 1 : trier les étiquettes selon la structure d'une présentation de livre (trois livres)
Atelier 2 : écouter des présentations de livre, indiquer le titre, l'envie de lire ou non le livre présenté et justifier pourquoi ce choix (écrire en page 4-5 du cahier)
Atelier 3 : sélectionner un livre en vue du projet de création d'une vidéo de présentation et y rechercher des informations (écrire en page 14 du cahier)
=> Au préalable, nous avions écouté le livre-minute de "La rentrée" pour identifier le contenu des 3 parties structurantes d'un livre-minute. Et les élèves ont découpé puis scotché les premières de couverture dans leur cahier.
(La vidéo de présentation du livre "Sweety" est trop lourde pour être partagée sur cette publication. Néanmoins, elle est facilement trouvable et téléchargeable sur les moyens d'enseignement.)