Compréhension (et production) de l'oral à partir d'une courte vidéo sur un conte (Le Petit Chaperon Rouge)

Compréhension (et production) de l'oral à partir d'une courte vidéo sur un conte (Le Petit Chaperon Rouge)

Ressource N°3700 partagée le 17.02.18 à 11:46 - Mise à jour le 17.12.25 à 11:32

À partir d'une courte vidéo présentant le conte du Petit Chaperon Rouge, les élèves (du cycle 1 ou du CIF cours intensifs de français) sont amené-e-s à (a) identifier et dessiner les personnages de l'histoire et à réstituer le conte dans l'ordre chronologique en découpant  les 6 illustrations proposées et en les collant sur les bonnes cases.

Pour travailler la prodution orale, une fois l'activité terminée, en s'appuyant par exemple sur les supports imagés (les illustrations placées dans l'ordre chronologiques), les élèves peuvent d'entrainer à raconter le conte en entier (seul-e-s ou en équipe). 
Il y a la possibilité de montrer le dessin animé en coupant le son et en demandant à des élèves de prêter leur voix aux personnages (technique d'oralisation)

Voici les liens de la vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=G1cQQoykPik (ou http://www.mondedestitounis.fr/histoire-lecture.php?id=14)

Enfin, vous avez aussi la possibilité de proposer plusieurs versions du conte aux élèves afin de leur permettre de les comparer. Soit en leur lisant une version écrite, soit à partir d'une nouvelle courte vidéo, par exemple https://www.youtube.com/watch?v=o9OsRljQSbw. Les élèves peuvent aussi inventer une nouvelle version personnalisée de l'histoire. 

 

Pour plus d'idées, je vous invite à consulter mon blog :  http://enseignantcoppola.eklablog.com

Commentaires :