oral

Présenter les règles d'un jeu à l'oral

Référence pédagogique Mise à jour

Cette séquence d'enseignement et d'apprentissage a été élaborée dans une classe de 3-4P dans le but d'apprendre aux élèves à présenter les règles d'un jeu à l'oral. Petit bonus: un aide-mémoire utile et illustré.

Elmer raconté et dessiné par une élève de 5P, projet numérique

Référence pédagogique Mise à jour

Découvrez un projet numérique réalisé par une élève de 5P dans le cadre de cours intensifs de français (CIF). En utilisant plusieurs outils numériques (AniPaint, Quicktime, iMovie), cette jeune élève restitue l'histoire d'Elmer, un éléphant hors du commun: un bon moyen d'aborder la diversité, ainsi (...)

Français - Travailler les graphèmes "on" et "om" avec Pages

Matériel pédagogique Mise à jour

Cette présentation de type Pages (uniquement accessible depuis un appareil Apple) a été créée afin de retravailler les graphèmes "on" et "om". Grâce à ce document (disponible en trois formats différents), les élèves peuvent tester et vérifier leurs connaissances sur la retranscription de ce son à l (...)

Booktubing - Production de l'oral avec iMovie

Matériel pédagogique Mise à jour

Le booktubing consiste à présenter un livre sous forme de vidéo. Ce néologisme résulte de la contraction de « book », livre en anglais, et de « Tube », pour faire référence à YouTube, le fameux site de partages de vidéos. La multitude d'objectifs du PER que ce procédé touche (lecture et production (...)

Boogie Woogie

Matériel pédagogique Mise à jour

Pour enseigner le français langue seconde, l'apprentissage de poèmes et de chansons est opportun pour entrer dans la mélodie de la langue en exerçant la prononciation par la répétition. Voici donc une chanson adressée à des élèves allophones que vous pouvez trouver en cliquant sur les liens suivants (...)

Hansel et Gretel

Matériel pédagogique Mise à jour

Dans le cadre des cours intensifs de français (CIF), un élève de 3P, après avoir suivi une séquence sur le conte de Hansel et Gretel, vous propose une restitution orale de ce conte. Pour créer ce projet, nous avons utilisé les programmes: AniPaint, Quicktime, iMovie Pour information, un travail (...)

Qui suis-je ?

Matériel pédagogique Mise à jour

Je suis un enfant éternel capable de voler. Qui suis-je ? Réponse: PETER PAN ! Découvrez bien d'autres devinettes dans ce projet numérique valorisant la production de l'oral des élèves du deuxième cycle. Pour produire cette vidéo, nous avons combiné plusieurs programmes: AniPaint (pour les dessins) (...)

estelledocs.eklablog.com : répertoire d'apprentissage des tables de multiplication

Référence pédagogique Mise à jour

Un répertoire à monter soi-même (ou à faire monter par ses élèves !). L'idée est d'apprendre les tables avec un outil ludique (les élèves adorent) et pratique (les résultats sont cachés au dos du calcul, c'est un outil à l'auto-correction immédiate). Sur le site, cliquez sur l'image et les pages PDF (...)

papapositive.fr : La bataille navale des multiplications

Référence pédagogique Mise à jour

Galère la mémorisation des tables de multiplication ? Voici un jeu pour les apprendre progressivement et en s’amusant : La bataille navale des multiplications. J'ajouterais que lorsque l'enfant demande 5/9, il dise 5 fois 9 et qu'il annonce la bonne réponse avant que le copain dise touché ou pas.