L’idée de science chez des écoliers du secondaire en lien avec l’enseignement reçu
Publication de recherche parue dans la Revue des HEP de Suisse romande et du Tessin N°4 2006
Auteurs:
Jean-Claude NOVERRAZ et Jean-Michel PARISOD, Bernard CHABLOZ, HEP-VD et HEP-BEJUNE, Suisse
Bref descriptif:
L'étude présentée ici concerne plusieurs classes de 11e année (Harmos) et une classe expérimentale de 10e annéée de la région Lausannoise. Nous nous sommes intéressés aux conceptions épistémologiques de ces élèves (ce qu’ils pensent de la science, des démarches et des comportements des scientifiques). Nous voulions savoir si ces conceptions dépendent de l’enseignement reçu et de l’orientation scolaire. Nous avons soumis à l’examen des hypothèses selon lesquelles ces conceptions peuvent évoluer sous l’effet de l’enseignement prodigué et si des élèves de cet âge sont capables de construire seuls une démarche qui respecte certains canons de la recherche scientifique.