Communication non violente : l'écoute active

Communication non violente : l'écoute active

Ressource N°126 partagée le 03.09.13 à 15:42 - Mise à jour le 11.12.25 à 16:34

Carte mentale résumant les différentes étapes de l'écoute active.

L'écoute active est un concepts développer à partir des travaux du psychologue américain Carl Rogers. Elle est également nommée écoute bienveillante. Initialement conçue pour l'accompagnement de l'expression des émotions, elle est opérationnelle dans les situations de face-à-face où le professionnel écoute activement l'autre. Elle consiste à mettre en mots les émotions et sentiments exprimés de manière tacite ou implicite par l'interlocuteur. L'écoute active est plus fine que la reformulation en ce qu'elle ne se limite pas à dire autrement ce qu'une personne vient d'exprimer, mais de décoder la dimension affective généralement non verbalisée. Source : wikipedia

 

Pour en savoir plus: 

Gordon, T. (2005). Enseignants efficaces : Enseigner et être soi-même. Montréal : Le Jour, éditeur.

 

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